Géologiquement, les diamants viennent des profondeurs de la terre. Il y a environ 3 milliards d'années, sous l'effet conjugué et exceptionnel de températures extrêmes et de pressions colossales, le carbone liquide situé sous le manteau terrestre à 200km de profondeur se cristallise et forme les diamants bruts.
Le processus de formation du diamant se produit sur des millions (voire des milliards) d'années dans la roche en fusion du manteau terrestre, où la bonne quantité de pression et de chaleur peut être trouvée pour transformer le carbone en diamant.
Le continent africain assure une grande part de la production mondiale (environ 60 % de la production mondiale) de diamant avec d'importants gisements dans des pays comme le Botswana (18 %), l'Afrique du Sud (9 %), la République Démocratique du Congo (15 %), l'Angola (6 %) ou la Namibie (1 %).
L'origine de la formation des diamants
Dans le cas des diamants, ce sont les atomes de carbone (que l'on retrouve à peu près partout dans l'univers) qui s'assemblent entre eux via une structure cubique pour former ces pierres.
Découverte. Le moment de la découverte du diamant par l'homme est inconnu. Mais un texte datant du IVe siècle avant JC, en sanskrit, langue littéraire de l'Inde ancienne, mentionne les caractéristiques d'une gemme, et de son commerce, dont on peut affirmer qu'elles concernent le diamant.
La Russie (28%)
Les gisements les plus importants du pays sont concentrés en Iakoutie. Aujourd'hui la Russie est le plus gros producteur de diamants au monde.
Cette statistique présente les pays comptant les plus grandes réserves de diamants dans le monde en 2022, en millions de carats. À ce stade, les réserves naturelles de diamants de la Russie étaient estimées à environ 600 millions de carats.
Bien que l'on ne sache pas dire combien de temps ce phénomène nécessite, on peut néanmoins dater la formation des diamants. Ainsi, les diamants se sont pour la plupart formés il y a plus d'un milliard d'années.
Le diamant est présenté comme la pierre la plus précieuse au monde. D'une dureté exceptionnelle, il a la réputation d'être éternel. Pouvant également refléter quasiment la totalité de la lumière qu'il perçoit, le diamant est la pierre la plus lumineuse et éclatante qui soit.
Le diamant naturel est un minéral constitué d'un seul élément, le carbone (C).
Dans des conditions extrêmes de température (1 100-1 400°C) et de pression (4,5-6 GPa), le carbone se transforme en diamant. Les diamants remontent ensuite à la surface de la Terre lors d'éruptions volcaniques. Celles-ci ont eu lieu il y a des millions d'années, parfois des milliards d'années.
Elles sont d'ailleurs particulièrement présentes en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, mais également en Alsace.
Chaque atome de carbone est ainsi associé de façon tétraédrique à ses quatre voisins les plus proches (hybridation sp3 du carbone), et complète ainsi sa couche extérieure. Ces liaisons covalentes, fortes et donc difficiles à casser, couvrent tout le cristal, d'où sa très grande dureté.
Pour le réaliser, il sera d'abord important de bien nettoyer la pierre, afin de vous assurer qu'elle soit exempte de graisse, poussière, saletés, etc. Ensuite, il vous suffira de souffler de l'air chaud sur votre diamant. Si la buée se dissipe immédiatement, c'est qu'il s'agit bien d'un vrai diamant.
Le Moussaieff Red
Le Moussaieff Red n'a beau faire que 5,11 carats, il s'agit de l'un des diamants les plus rares du monde.
Le rocher du Diamant est un ancien volcan ! Le sommet culmine à 176m, et la partie immergée descend à environ 40m. Il s'est formé par des coulées de laves et de dépôts il y a plusieurs millions d'années. Il se situe à 1800m des côtes les plus proches (ça fait tout de même 72 longueurs de piscine de 25m !).
En revanche, les pierres dites fines sont des pierres semi-précieuses plus courantes et moins chères, comme l'améthyste, le grenat, la citrine et l'aigue-marine. Ces pierres sont à présent regroupées sous l'appellation « pierres gemmes ».
Saphir, améthyste, fluorine, rutile, quartz, malachite et rose des sables, principalement. Un indice : les endroits où vous avez le plus de chances d'en trouver sont les lieux anciennement de type volcanique (l'Auvergne en est un bon exemple).
Travertin la pierre naturelle tendance les moins chers et au meilleur rapport qualité prix.
Un diamant polycristallin (Polycrystalline diamond (PCD) en anglais) est constitué de nombreux petits grains facilement visibles à l'œil parce qu'ils absorbent et dispersent beaucoup la lumière.
Le diamant
Or les vibrations des liaisons "Carbone - Carbone" ne correspondent pas à des énergies de rayonnement visible (le saut d'énergie se situe bien au-delà de l'énergie qui correspond aux photons visibles). Ainsi, le diamant est traversé facilement par la lumière qui n'est absorbé par aucun obstacle.
Seuls 30% des diamants sont utilisés pour des bijoux, les autres sont uniquement de qualité industrielle. La valeur industrielle du diamant a cependant été découverte assez tard. L'industrie militaire a multiplié les applications du diamant pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le canadien Mountain Province Diamonds détient 49 %.
Nous portons à votre connaissance qu'en Afrique du Sud, en Australie, au Congo, en Inde et en Russie, les tarifs de ces bijoux et de ces pierres précieuses sont moins chers que dans d'autres pays. Alors, faites-vous plaisir !
Gemmologue : professionnel qui identifie, expertise, esime, achète et commercialise tout ce qui est gemme : les pierres précieuses (rubis, saphir, diamant, émeraude…), pierres fines (taillables à facettes comme les améthystes), pierres dures, pierres organiques (ambre, corail…).