Naturellement non hygroscopique, la laine de verre n'absorbe pas l'humidité de l'air.
Elles sont perméables à la vapeur d'eau (mu=1), ce qui signifie que lorsqu'elles sont mises en oeuvre dans l'habitat, conformément aux règles de l'art, la vapeur d'eau peut les traverser pour évacuation, sans altération de leurs propriétés thermiques et acoustiques.
Tout comme la laine de roche, la laine de verre est imputrescible, elle ne craint pas l'humidité et empêche la formation de moisissures. Lorsqu'elle est mouillée, à la suite d'un dégât des eaux, par exemple, elle a la capacité de retrouver son pouvoir isolant une fois sèche.
La laine de verre est hydrophobe. Si vous isolez votre habitation à la laine de verre, vous pouvez déjà pousser un grand soupir de soulagement. Pourquoi ? Car la laine de verre est un matériau hydrophobe.
La laine de verre ISOVER est hydrophobe, hydrofuge. L'eau pouvant se déposer sur l'isolant, par ex. dans les façades ventilées, forme des perles à la surface et ne nuit pas aux propriétés physiques de la laine de verre. La laine de verre ISOVER ne se déforme pas sous l'influence de l'humidité.
Avantage : présentée sous formes de matelas ou de panneaux, la laine de verre est très facile à poser. Inconvénient : une poussière fibreuse se dégage lors de l'installation, pouvant irriter les yeux et les voies respiratoires. Il est fortement conseillé de porter lunettes, gants et masque.
La valeur de sa conductivité thermique se situe entre 0,030 W/mK et 0,040 W/mK. Elle affiche de bonnes performances en matière d'isolation phonique. C'est un matériau imputrescible, c'est-à-dire qu'il ne pourrit pas.
Comme on peut le voir, la laine de verre est un isolant peu cher et à fort pouvoir thermique. Elle est ininflammable et possède une bonne durée de vie (plus de 50 ans), ce qui en fait encore aujourd'hui un isolant répandu dans les logements.
Pour isoler les murs par l'extérieur avec de la laine de verre, il faut viser une épaisseur de 12 cm de panneaux semi-rigides, au minimum. La mise en œuvre peut se faire en une ou deux couches d'isolant. Pour rappel, après les combles, les murs extérieurs constituent la seconde zone de perte énergétique d'une maison.
Les répulsifs peuvent être naturels comme de la menthe poivrée, de l'eucalyptus ou encore des feuilles de laurier ou de jacynthe. Vous pouvez également opter pour des produits plus chimiques ou des ultrasons anti-souris et rats.
Le polystyrène expansé : sous forme de plaques ou de billes, c'est un isolant synthétique efficace, peu cher et très résistant aux intempéries. On le recommande surtout pour l'isolation des murs extérieurs, mais il est également adapté pour l'isolation des murs intérieurs des pièces humides de la maison.
le meilleur isolant pour un mur humide reste le liège expansé : insensible à l'humidité et à la vapeur, respirant, naturel et imputrescible, il est en outre efficace à faible épaisseur : de 20 à 100 mm suffisent.
La laine de verre souffre peu d'un contact prolongé avec l'eau ou l'humidité, car elle peut sécher. Si la pluie ou les intempéries atteignent votre isolant, vous ne craignez ni infiltrations ni moisissures. La ventilation sous-toiture permettra un séchage dans des conditions optimales.
La laine de verre est un matériau utile pour isoler un logement. Elle a l'avantage de protéger du froid et d'être peu cher. En revanche, elle n'est pas conseillée pour se protéger de la chaleur. Pour cela, il vaut mieux opter pour de la fibre de roche.
Un taux d'humidité trop important ; Un écrasement de la laine de verre à cause d'une charge ; Des fuites ou des remontées d'eau dans les murs.
La laine de verre et la laine de roche sont deux isolants parmi les plus utilisés. Pourtant, ils sont loin d'être parfaits en matière de protection contre les rongeurs puisque les rats et les souris affectionnent de s'y installer et d'y creuser des galeries.
Le kraft est un élément de confort et de protection pour la laine de verre, mais il n'a pas les propriétés nécessaires pour servir de barrière contre la vapeur d'eau. Pour une isolation efficace et durable, la pose d'un pare-vapeur ou d'un frein-vapeur en plus de votre laine de verre est indispensable.
C'est une réaction passagère due au caractère naturellement abrasif de la fibre de verre. Car oui, la laine de verre est fabriquée à partir… de verre ! Et ce sont les poussières de verre, qui se dégagent lors de la manipulation des produits, qui peuvent gratter et piquer.
D'une manière générale, la laine de verre ne se tasse pas dans le temps si on choisit le produit adapté et qu'aucune charge lourde ne repose dessus. Mais comme l'ensemble des isolants minéraux elle possède, elle aussi, une durée de vie limitée.
entre 10 et 15 ans la laine de verre perd 50% de son efficacité et au bout de 20 ans elle commence a pourrir, si elle na pas pris d'humidité sinon cela est plus rapide . Aussi les rongeurs et insectes adore faire leurs nids dans la laine de verre .
Sachez tout d'abord que l'épaisseur minimale de la laine de verre est de 60 mm et l'épaisseur maximale de 450 mm.
Pour les murs, Jointoyez-les panneaux de laine de verre soigneusement avec un adhésif (scotch orange Barnier), ainsi que les extrémités, pour assurer une parfaite continuité du pare-vapeur et empêcher l'humidité de la condensation de revenir vers la maison.
Bonjour, La laine de verre en objet (SHEDISOL) ne contient pas d'amiante et le résultat de l'analyse devrait le confirmer.
Ainsi, les couches de laine de verre sont recouvertes d'un pare-vapeur afin d'éviter l'humidité et de renforcer leur étanchéité à l'air. À propos, la couche de laine de verre doit être orientée vers la toiture, le pare-vapeur protège la partie inférieure juste au-dessus du plafond.