Est-ce que la lecture abîme les yeux ? Contrairement aux idées reçues, lire avec peu de lumière n'a pas d'impact sur l'acuité visuelle sur le long terme. Toutefois, la lecture avec une source lumineuse faible peut engendrer de la fatigue visuelle, l'œil devant forcer pour compenser le manque de luminosité.
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.
Lire tout court rend myope
Déjà, rassurez-vous, "cela n'entraîne pas de maladie". Vous ne risquez donc pas d'avoir un glaucome ni une dégénérescence maculaire ou un problème de la rétine à cause de vos lectures nocturnes. Ce n'est pas non plus ce qui vous rendra myope.
Ajustez votre écran pour réduire les reflets et modifiez vos paramètres de luminosité pour réduire la fatigue oculaire. Faites des pauses régulières avec la règle 20-20-20 : reposez vos yeux pendant 20 secondes, toutes les 20 minutes, en regardant un objet à 20 pieds (environ 6 mètres) de distance.
Lire améliore le sommeil
Une étude menée par la célèbre Mayo Clinic, en 2014, explique même qu'en instaurant un tel rituel avant chaque coucher, notre cerveau finit par envoyer à notre corps un signal afin de lui faire comprendre qu'il est temps de se reposer.
« Trop » lire n'est jamais nocif. « Il ne faut pas enlever la lecture à ceux qui vivent le nez dans les bouquins, prévient Anne Gatecel. C'est pour eux un moyen de survie.
La lecture a pour but de récolter des informations sur tel ou tel sujet. Et via ce passe-temps, la chose est simple à faire. Néanmoins, cela pourrait entrainer une remise en question inutile de votre personnalité et de vos opinions. Il faut dire que les livres et les divers articles peuvent déformer la réalité.
Presque tout le monde l'a déjà entendu une fois: «Allume la lumière, tu t'abîmes les yeux!» Mais inutile de s'inquiéter, lire dans l'obscurité n'abîme pas du tout les yeux. Toutefois, si vous avez besoin de lunettes de lecture, vous devez les porter.
Au matin, après votre réveil, ouvrez un livre. La lecture comme rituel matinal pourrait avoir des répercussions plus que positives pour le reste de votre journée. Tenté d'essayer? Lire au petit matin serait une bonne habitude à prendre qui aurait des répercussions dans plusieurs sphères de votre vie.
Lisez à voix haute. Si vous avez encore du mal à vous concentrer, essayez de lire à voix haute. Cela vous obligera à traiter le texte de façon plus consciente et cela rendra plus difficile la perte de concentration ou l'endormissement X Source de recherche .
Qu'est-ce-qui provoque (et aggrave) la myopie ? L'hérédité La prématurité Les jeux vidéos et autres écrans.
En cause, une vision de près trop sollicitée au quotidien. Entre autres raisons, le temps passé devant les écrans (smartphone, tablettes, ordinateurs, télévision...) a considérablement augmenté, sur-sollicitant notre vision de près et favorisant, par conséquent, l'apparition de la myopie.
Myopie : les causes
La cornée et le cristallin, les lentilles présentes à l'avant de l'œil, ont pour rôle de produire une image nette sur la rétine. En cas de myopie, le point de netteté ne se trouve pas sur la rétine, mais en avant de celle-ci. Le plus souvent, ce phénomène est lié à un globe oculaire trop long.
Presque tout le monde l'a déjà entendu une fois: «Allume la lumière, tu t'abîmes les yeux!» Mais inutile de s'inquiéter, lire dans l'obscurité n'abîme pas du tout les yeux. Toutefois, si vous avez besoin de lunettes de lecture, vous devez les porter.
L'obscurité n'est pas conseillée pour le visionnage d'un écran TV, car cela augmente fatigue visuelle. La solution pour s'en prémunir et profiter en plus d'une image au contraste amélioré, est de placer une source d'éclairage contrôlée derrière le téléviseur, de température de couleur du blanc proche du standard D65.
Les chercheurs ont avancé que lire des livres améliore le vocabulaire, le raisonnement, la concentration et la pensée critique, et que la littérature stimule les processus cognitifs comme la perception sociale et l'intelligence émotionnelle* qui peuvent contribuer à prolonger la vie.
Cela n'a l'air de rien, mais faire son lit chaque matin, c'est commencer la journée avec une énergie positive et le sentiment d'un acte accompli facilement.
Planifier ses moments de lecture pour lire tous les jours
On a en général plus de temps le soir. C'est donc le moment propice si vous souhaitez intégrer la lecture dans vos habitudes. Installez-vous confortablement et faites de votre temps de lecture un rendez-vous de détente. Lire est un plaisir, non une contrainte.
Pour résumer : si vous ne pensez pas à cacher vos yeux derrière des verres filtrants anti UVA, surtout l'été en cas de forte luminosité et l'hiver à la montagne, non seulement vous risquez d'attraper (sur le moment) un coup de soleil de l'œil, mais en plus vous risquez de développer une cataracte ou une DMLA précoce.
Une luminosité de 300 nits est considérée comme une bonne moyenne. Elle vous offre une bonne vision, les couleurs ressortent bien et vous évitez la fatigue oculaire. Le plus important est d'ajuster la luminosité de l'écran à votre environnement.
L'hypermétropie est un défaut visuel causé le plus souvent par un œil « trop court ». Dans un œil hypermétrope, la distance entre la cornée, située à l'avant de l'œil, et la rétine, située à l'arrière, est insuffisante.
Le livre, outil indispensable dans le développement intellectuel de l'enfant, n'occupe plus sa place d'antan. Les raisons profondes de cette crise de la lecture sont à chercher dans le milieu scolaire et même universitaire.
Cette étude « démontre que lire un bon livre peut augmenter les connexions à l'intérieur du cerveau et créer des changements neurologiques persistants qui correspondent un peu à la mémoire musculaire qui permet de s'adapter aux efforts demandés. »
Premier enseignement : la lecture reste une activité « importante » chez les jeunes, qu'elle soit prescrite dans le cadre scolaire (89%) ou librement choisie dans celui des loisirs (78%). En moyenne, les jeunes lisent six livres par an, dont deux dans le cadre scolaire et quatre dans celui des loisirs.