Les emplois du présent be-ing Il sert à : Décrire une action qui se déroule au moment où l'on parle. Décrire une image. Parler d'une action planifiée et proche.
Associée à l'auxiliaire be, la forme -ING est utilisée pour tous les temps dits “progressifs” : le présent progressif, le passé progressif, etc. Il indique tout simplement que l'action est ou était en train de se dérouler.
– Un gérondif peut être sujet ou complément d'une phrase. – Un gérondif est souvent “le fait de faire une activité“, une activité déjà en cours, ou parfois déjà réalisée. – Il s'emploie souvent après des verbes exprimant un avis ou une préférence.
1 - Si le verbe principal est un verbe de perception (to hear, to see, etc.), le verbe suivant est à la forme en ing. Exemple : Peter WATCHES (verbe principal de perception) the cat DRINKING the milk. 2 - Elle s'emploie aussi après toutes les prépositions sauf le 'TO' de l'infinitif.
Quand l'utiliser ? On emploie le présent en BE + -ING pour exprimer une action en cours, pas encore terminée au moment où l'on parle. On le traduit souvent en français par « être en train de », mais il vaut mieux ne pas l'indiquer lorsqu'on traduit la phrase à l'écrit (la phrase est sinon lourde).
Il y a une opposition fondamentale entre le présent simple (they play) et le présent Be-ing (they are playing) : - They play tennis very well: l'action n'est pas située dans le temps, lorsqu'on sait jouer au tennis ça ne change pas du jour au lendemain, c'est donc une information qui est en dehors du temps.
On l'utilise quand une action se déroule dans le moment présent, et qui n'est pas encore achevée. Si vous pouvez le traduire par "être en train de", alors vous utiliserez le présent continu. Grammaticalement, le présent continu se construit avec le verbe TO BE conjugué + Gérondif (base verbale+ing).
Les verbes qui ne peuvent pas se mettre à la forme -ing
Les verbes comme : "see, hear, understand, believe, think, suppose, like, love, hate, want, be, have, miss" ne peuvent donc pas être utilisés au Present Perfect Continuous pour parler d'une action commencée dans le passé et terminée ou pas dans le présent.
BASE VERBALE SANS “TO”
En suivant certains verbes particuliers, l'infinitif perd son « to ». Ces verbes sont : feel, hear, help, let, make, see, watch. Et voilà, l'infinitif anglais ne comporte pas plus de difficultés que cela.
La règle générale stipule que lorsque deux verbes se suivent, le deuxième est à l'infinitif, c'est-à-dire de la forme to + base verbale. He offered to help me.
Le présent be-ing à la forme affirmative
A la forme affirmative, le présent be-ing, parfois appelé présent progressif ou continu, se conjugue de la façon suivante : sujet + be conjugué + base verbale + -ing. I am eating an orange.
Le gérondif est un mode impersonnel formé par la préposition “en” suivie du participe présent du verbe, par exemple : en dormant.
Après stop on met le gérondif lorsqu'il s'agit d'arrêter quelque chose; mais on met l'infinitif lorsqu'il s'agit d'arrêter ce que l'on est en train de faire afin de faire autre chose. Ex. He has stopped smoking. Il a arrêté de fumer.
On emploie le gérondif après les verbes décrivant ce qu'on aime faire ou ne pas faire, comme like, love, enjoy, hate ou encore can't stand ; après certains verbes ou adjectifs qui décrivent une activité en cours, comme keep, be busy ou stop ; et après les verbes indiquant que l'action a été réalisée, comme remember ou ...
Le présent simple
La syntaxe de ce temps est comme son nom l'indique, simple. Seule la 3è personne du singulier change de forme est prend un -S à la fin du verbe, ou un -ES si le verbe finit par un -o, -ch, -sh, -ss, et -x. Ex : he works, she does, he needs, he kisses.
Le prétérit, également appelé simple past, est le principal temps du passé, exprimant toute action terminée. Il se construit en rajoutant la terminaison -ed à la fin du verbe, s'il est régulier : I washed the floor yesterday. J'ai nettoyé le sol hier.
Pour exprimer une raison
Jack was fired for being late. I came here to talk to you. La préposition for est suivie du verbe en -ing, alors que to est suivi de l'infinitif.
L'auxiliaire du passé simple en anglais pour les verbes réguliers est «did», utilisé surtout à la forme interrogative et négative pour remplacer le suffixe «-ed», alors que chaque verbe irrégulier a sa propre forme conjuguée.
Ne…pas : la négation simple
Comme tu peux le remarquer, la forme négative en français se compose de deux parties : NE + PAS. « Ne » se place devant le verbe et « pas » se place après le verbe : Je ne mange pas de tomates.
C'est le Present Perfect Simple du verbe TO BE . Pour en savoir plus sur ce temps, rdv sur notre Espace Membres, à la leçon sur le Present Perfect.
Ainsi, en utilisant "have been", vous exprimez le fait que vous y êtes déjà allé mais que vous en êtes déjà revenu. Exemples: I have been in Germany for three years. Je suis allé en Allemagne pendant trois ans.
Si vous parlez d'une action que vous faites régulièrement, utilisez le présent d'habitude, ou présent simple. (exemple : I eat…) Si vous parlez d'une action que vous êtes en train de faire, utilisez le présent continu. (exemple : I am eating…)