Il est toutefois important d'éviter la condensation du produit et de prévoir que la levure ait le temps nécessaire pour atteindre sa température d'utilisation. Si la levure n'est pas utilisée dans les 2 mois, il est possible qu'après cette période, son principe actif en sera altéré.
Pourquoi éviter d'utiliser de la levure périmée ? Utiliser de la levure périmée peut affecter la qualité de la pâte et la saveur des produits de boulangerie. La levure inactive ne fera pas son travail de faire lever la pâte et les produits finaux peuvent être plus durs ou moins moelleux.
Comment vérifier si une levure est encore active
Saupoudrez la levure sur 125 ml d'eau tiède (de 41 °C à 46 °C) et ajoutez 5 ml de sucre. Si le mélange commence à fermenter (produire des bulles) et le liquide double de volume en 10 minutes, la levure est encore bonne.
La levure sèche se conserve au frais et au sec entre 12 et 18 mois, et de 4 à 6 mois au réfrigérateur une fois le sachet ouvert dans un récipient fermé.
La levure fraîche se présente sous la forme de petits cubes de pâte plutôt molle qui s'effrite. Elle est de couleur beige. La levure fraîche se périme assez rapidement, elle doit être conservée dans un réfrigérateur à 4 degrés au maximum pendant dix à douze jours.
Les emballages de levures ouverts doivent être refermés, entreposés dans un endroit sec à une température inférieure à 4 °C (39 °F) et utilisés dans les 3 jours.
La levure sèche est obtenue par déshydratation de la levure fraiche. Grâce à ce procédé, elle se garde bien plus longtemps – jusqu'à un an à température ambiante. C'est la forme de levure la plus pratique pour les pâtissières et pâtissiers amateurs. La levure sèche est en outre plus facile et rapide à utiliser.
La levure fraîche contient environ 30% de matière sèche et est soit pressée en blocs, soit vendue sous forme de chapelure de levure. La levure sèche, également appelée levure instantanée, est une levure naturelle et vivante sous forme séchée. Le séchage de la levure est un processus extrêmement délicat.
Il faut compter environ un tiers de levure sèche par rapport à la fraîche (cela peut aller jusqu'à 40% selon une Étude du Baking Institute Californien). Par exemple 20g de levure fraîche ou 7g de levure sèche pour 500 g de farine.
Remplacez 1 sachet de levure chimique par une petite cuillère à café rase de bicarbonate et c'est gagné. Pour l'activer davantage, l'idéal est d'ajouter la même quantité de jus de citron ou de vinaigre dans la pâte.
On considère qu'elle reste active entre 2 à 3 ans après la date de fabrication. Dans la mesure du possible, conservez vos précieux sachets dans une boite en verre ou en métal, surtout si le sachet est entamé et votre levure chimique en vrac dans un bocal en verre bien hermétique.
Alors, forcément, vous vous êtes posé LA question : est-ce que je peux remplacer la levure de boulanger d'une recette par de la levure chimique ? La réponse est non. On vous explique les différences entre toutes les levures, et donc l'intérêt d'utiliser la bonne levure dans la bonne recette.
La date limite de consommation est le premier indicateur. Si elle est dépassée, il est fort probable que la levure soit moins efficace, voire ne le soit plus du tout. La pâte est trop sèche: cela peut venir soit de la pâte, soit du fait d'avoir mal couvert ou oublié de couvrir la pâte.
Contrairement à la levure de boulanger, qui agit par la fermentation de micro-organismes vivants, la levure chimique fait seulement intervenir des réactions chimiques de type acide-base. Tant que la poudre reste sèche, la réaction ne démarre pas.
Pour savoir si la levure chimique est encore efficace, on essaye cette astuce: on dépose une cuillère à thé de poudre à pâte dans un peu d'eau tiède. Si le mélange devient effervescent et que de petites bulles apparaissent, cela veut dire qu'elle est toujours active.
La levure de boulanger porte aussi le doux nom de Saccharomyces cerevisiae (on vous défie de bien le prononcer du premier coup !). Cette levure est vivante et active. On la trouve sous forme de cube au rayon frais dans les supermarchés. On l'utilise dans les recettes de pâtes levées (brioches, pains, pâtes à pizza).
Pour les pains complets, privilégiez le levain à la levure
Le levain agit beaucoup plus lentement que la levure classique, et donne une mie plus compacte, mais beaucoup plus digeste. On le trouve sous forme de pâte, liquide ou déshydratée en magasin bio en général.
La levure de boulanger sèche s'utilise pour les mêmes préparations que la fraîche mais doit être réhydratée dans de l'eau ou du lait tiède puis doit reposer pendant environ 15 minutes. Comptez, dans ce cas, un sachet pour 500 grammes de farine.
Bioréal : la levure de boulanger bio et sans gluten
Cette levure sèche active biologique Bioréal est idéale pour les personnes qui suivent un régime sans gluten. Naturellement vegan, elle est idéale pour réaliser des pâtes levées comme du pain, des pizzas ou des brioches de qualité bio.
La levure fraîche versus la levure sèche : les équivalences
On compte en général 20 g de levure fraîche de boulanger ou 7 g de levure sèche pour 500 g de farine, soit un ratio de ⅓ de levure sèche pour 1 poids de levure fraîche.
Comme je reçois très régulièrement des questions sur le sujet, voici la correspondance entre les quantités de levure fraîche et de levure sèche : Il faut mettre 2.5 à trois fois plus de levure fraîche que de levure sèche. Par exemple 7 g de levure sèche = environ 20g de levure fraîche.
Plongez votre levure dans de l'eau chaude et observez : si elle remonte à la surface, c'est qu'elle est encore bonne et qu'elle va permettre de faire lever la pâte. En revanche, si elle reste dans le fond, il est préférable d'en acheter une autre.
Le bicarbonate alimentaire est une excellente alternative pour remplacer la levure, puisqu'il s'agit de l'un des ingrédients qui la composent. Ce produit permet en effet d'obtenir une réaction de fermentation similaire à celle provoquée par la levure et permet à vos mets de lever correctement.
Mode d'emploi (jusqu'à 500g de farine) :
Versez un sachet de Levure du Boulanger Classique Vahiné dans deux cuillères à soupe d'eau ou de lait tiède (35°). 2. Laissez reposer 15 min et délayez. La levure est prête à être mélangée à votre farine.