Malgré son physique musclé et intimidant, cet animal est intelligent, équilibré et surtout affectueux. C'est d'ailleurs pour cette raison que de plus en plus de personnes préfèrent cette race de chien aux autres. Compagnon fidèle, le staffie s'intègre et se plait rapidement dans les foyers avec des enfants.
Malgré son allure agressive, le Staffordshire Bull Terrier est un animal de compagnie très gentil et très affectueux, digne de confiance.
Vous l'aurez compris, le Staffie bleu est un animal au bon caractère. Il aura besoin d'un maître attentionné, doux, patient, à l'écoute et capable de lui consacrer du temps pour le jeu comme pour la tendresse. C'est notamment ce qui fait son grand succès, outre sa robe magnifique.
Le Staffordshire Bull Terrier est peu à peu devenu un bon chien de compagnie qui s'est adapté à la vie de maison. La vie en appartement lui convient également, tant qu'il peut se promener, courir et sauter pour canaliser son énergie. Moins bien protégé du froid, il doit dormir à l'intérieur.
Et même s'il est considéré comme étant un chien robuste, coriace et intrépide, le Staffordshire Bull Terrier est loin d'être un chien agressif. Il n'aboie pas sans raison. C'est un chien qui aime la compagnie, donner ou encore recevoir de l'affection. D'ailleurs, il est particulièrement attaché aux enfants en bas âge.
Très affectueux, le Staffie a besoin d'un maître présent, d'autant plus que ce chien sportif devra être sorti plusieurs fois par jour. Si vous ne faites pas en sorte qu'il se dépense, il risque de développer un comportement destructeur à la maison.
Faire construire une niche pour votre staffie
Votre chiot doit disposer d'un abri qui lui permettra de rester au chaud. Cet habitat qui lui offre sécurité et confort peut être disposé à l'intérieur tout comme à l'extérieur de la maison. Il existe plusieurs habitations pour chien, mais le plus connu est la niche.
Cachez ses jouets préférés sans que votre loulou ne puisse vous observer les cacher. Vous pouvez les placer dans les recoins de la maison ou pourquoi pas dans le jardin. Accompagnez ensuite votre staffie vers la zone du jouet, guidez-le avec votre bras et dites-lui « cherche ! ». Il se fera un plaisir de les retrouver.
En fait, le staffie (SBT) est un staffordshire bull terrier, originaire du Royaume-Uni, FCI N°86. Alors que le staff est un American staffordshire terrier couramment appelé Américan staff ou amstaff, originaire des Etats-Unis, FCI N°286.
Le prix est variable en fonction de l'élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez en moyenne 1 300 € pour l'achat d'un chiot Staffordshire Bull Terrier mais les prix peuvent atteindre les 3 000 €.
Il n'est pas obligatoire de laver votre Staffie s'il ne dégage pas de mauvaises odeurs et que son pelage se révèle être propre. Par contre, pour un Staffie qui se salit souvent, il est important de le laverassez souvent. Néanmoins, il va falloir vous cantonner à ne le laver que toutes les 4 à 6 semaines.
Agility. L'Agility est une activité canine ludique ouverte à tous les chiens et de nombreux staffies ont de très bons résultats dans cette discipline. Elle demande une grande complicité entre le maitre et son chien. Ce dernier doit franchir un certain nombre d'obstacles placés sur un parcours par un juge.
Aucune ! Le staffie n'est pas catégorisé puisqu'il n'est pas concerné par les 2 catégories définit par la loi. En effet, le staffie est un staffordshire bull terrier. Le staffordshire bull terrier LOF n'est pas concerné par la loi sur les chiens dangereux qui datent du 6 janvier 1999.
L'alimentation du Staffordshire bull terrier adulte
D'une manière générale, les croquettes riches en protéines sont à privilégier, pour une meilleure musculature. En ce qui concerne le nombre de repas, vous pouvez lui donner une seule ration ou deux (matin et soir), selon son appétit.
Bien choisir son Staffordshire Bull Terrier chez l'éleveur
Ce chien au poil lisse, court et épais possède une truffe noire, des yeux de préférence foncés, des oreilles mi-dressées de taille moyenne et une queue de longueur moyenne, qui s'affine vers l'extrémité et ne doit surtout pas s'enrouler.
Son quotidien est remplie d'activités, d'amour et d'eau fraîche. Entre être avec son maître ou l'un de ses proches, le Staffordshire Bull Terrier aime aussi pratiquer différentes activités pour se sentir bien dans sa peau et entretenir ce corps d'athlète.
La meilleure façon de dresser votre chien est de s'entraîner régulièrement et de toujours récompenser son bon comportement. Même si vous n'êtes pas en face de lui, votre chien doit comprendre ce que vous lui demandez. Mais aussi la raison pour laquelle vous le lui demandez.
Le Staffordshire Bull Terrier n'est pas un chien de catégorie 1, ni un chien de catégorie 2, à condition d'être inscrit dans un livre généalogique reconnu par la FCI (LOF). Et ce n'est pas non plus un American Pitbull Terrier, puisque la race Pitbull n'est pas une race reconnue en France.
La bonne attitude à adopter quand le chien détruit pour manifester son mécontentement : réagir vite, mais de façon pertinente ! Il ne sert à rien de crier et de le punir, quand les bêtises qu'il a faites remontent à plusieurs heures, car il ne comprendra pas. Il faut l'habituer à vos absences.
Apprenez à votre chiot à rester seul
Dès l'arrivée du chiot chez vous, laissez-le seul dans une pièce pendant de courtes périodes. Commencez par trente minutes, puis une heure, pour qu'il s'habitue progressivement à rester seul pendant de courtes durées. Laissez-lui quelques jouets qu'il pourra mordiller.
Déposez une croquette au sol devant votre chien et répétez l'ordre « tu laisses » d'un ton ferme mais sans crier. S'il essaye d'aller récupérer la croquette, retenez-le en lui redisant l'ordre. Lorsqu'il semble abandonner, félicitez le et donnez-lui une friandise.