I. Principe
L'extraction consiste à traiter un mélange homogène ou non de liquides ou de solides par un solvant pur dans le but d'en extraire un constituant solide ou liquide. Quand le mélange de composés est simplement mis en contact avec un solvant approprié, on parle d'extraction discontinue.
Les extractions sont parmi les méthodes les plus utilisées en analyse pour séparer les mélanges. Elles reposent sur la différence d'affinité d'un soluté entre deux phases non-miscibles entre elles.
La phase organique contient le solvant organique où est dissous l'espèce chimique à extraire.
Action d'extraire, de tirer quelque chose hors du lieu où il se trouve enfoncé, enterré : L'extraction du sable d'une rivière. 2. Intervention chirurgicale ou médicale consistant à retirer de l'organisme un tissu (une tumeur, par exemple), un organe (dent, etc.)
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES. L'eau est le solvant le plus universel. Cependant beaucoup de substances ne sont pas solubles dans l'eau. Lorsque ces substances insolubles dans l'eau sont minérales, elles ne sont en général solubles qu'à température élevée, dans d'autres composés minéraux.
une capacité d'extraction importante avec un rapport de distribution compris entre 5 et 50. une grande sélectivité vis-à-vis des solutés indésirables caractérisée par les facteurs de séparation. une solubilité négligeable dans le raffinat. une bonne stabilité chimique lors des opérations requises.
L'extraction par un solvant est une technique sélective qui repose sur la solubilité des espèces à extraire dans un solvant donné. Le solvant doit alors être non miscible à l'eau, dissoudre facilement l'espèce à extraire et être liquide à la température de l'extraction.
Le matériel de l'extraction liquide-‐liquide : l'ampoule à décanter. L'opération d'extraction liquide-‐liquide est une technique largement utilisée en chimie organique ; industriellement, elle l'est aussi en chimie générale comme en témoigne cet article de L'Actualité Chimique joint à la fin de cet énoncé.
Elle permet une agitation efficace du mélange : toutes les gouttes du mélange hétérogène vont se rencontrer et l'espèce à extraire va rencontrer efficacement le solvant extracteur. Elle facilite la réalisation de la décantation et de la séparation des deux phases non miscibles grâce au robinet.
L'opération d'extraction se déroule en deux parties : une première partie de transfert du composé à extraire entre le mélange initial et le moyen d'extraction ; une deuxième partie de séparation du moyen d'extraction du mélange principal.
La distillation est connue depuis des siècles. Elle consiste à mélanger dans une cuve (corps de l'alambic) la partie de la plante à distiller et de l'eau, à chauffer le mélange pour que l'eau se transforme en vapeur, puis à récupérer et à refroidir cette vapeur chargée d'essence pour en récupérer l'huile essentielle.
Principe : La macération est un procédé qui consiste à laisser séjourner une plante dans un solvant à froid pour en extraire les composés solubles (arômes, principes actifs). La macération peut se faire dans une solution alcoolique, de l'eau, une saumure, de l'huile...
1. À 25 °C, une solution est acide quand : le pH est égal à 7. le pH est supérieur à 7. Le pH est inférieur à 7.
Les composants d'une solution : le solvant et le soluté
Une solution est composée de deux types d'espèces chimiques : le solvant = espèce majoritaire. le soluté = espèce minoritaire.
1. Faire sortir. Synonyme : arracher, dégager, enlever, extirper, prélever, retirer, sortir.
citation, fragment, morceau, page, passage.
En chimie, une solution aqueuse est une phase liquide contenant plusieurs espèces chimiques, dont une ultramajoritaire, l'eau (H2O, le solvant), et des espèces ultraminoritaires, les solutés ou « espèces chimiques dissoutes ».
Lors de la décantation, le liquide le plus dense se placera, sous l'effet de la gravitation, en dessous du liquide le moins dense : on dira que le liquide le moins dense constitue la phase supérieure, et le liquide le plus dense la phase inférieure.
Le rendement d'extraction ρ s'exprime de la manière suivante : ρ = QB/QA0 dans le cas d'une extraction simple ou ρ = ΣQB/QA0 dans le cas d'une extraction multiple.