Le cabillaud, la morue, le lieu noir, la lotte, la dorade, le bar, le merlan, le merlu, la raie, le colin, la sole et la limande composent la liste des poissons maigres.
La lotte est bonne pour nous!
Le foie de lotte est une excellente source de vitamine A. Cette dernière contribue à la santé de la peau, des os et des yeux. Pour plus d'information nutritionnelle sur le poisson, voir la série de feuillets d'information sur les aliments du ministère Santé et Services sociaux du GTNO.
Lotte (ou baudroie) 2. Quels sont ses bienfaits ? Le poisson s'impose comme l'une des meilleures sources de protéines: il contient les neuf acides aminés essentiels à notre organisme. Ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.
La lotte, une baudroie décapitée !
Ce que l'on trouve sous l'appellation lotte sur les étals des poissonniers est en fait une baudroie dont on a retiré sa tête. La lotte est donc la queue de la baudroie.
Cela en raison de l'augmentation du prix du pétrole qui conduit à une hausse du prix du transport. Si les emballages venaient aussi à augmenter, ils seraient obligés de répercuter le prix sur le produit. Manger de la lotte péché à 500 kilomètres a donc un coût.
Le nom vernaculaire baudroie [bodʀwa] désigne d'une part la Baudroie commune et d'autre part plusieurs espèces de poissons marins appartenant, pour la majorité d'entre eux, à la famille des lophiidés. La queue de ce poisson est aussi appelée lotte.
Cabillaud, colin, daurade, merlan, morue, lotte ou encore truite font partie des poissons maigres les plus couramment consommés. On les qualifie de "maigres", car leur apport calorique n'excède généralement pas 1 % de lipides, soit moins de 100 calories pour 100 grammes.
Quel est le poisson le moins calorique ? Le poisson le moins calorique, une fois cuit, est la sole avec 69 calories pour 100 g.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Lotte (ou baudroie) 4. Quand la consommer ? On peut trouver de la lotte toute l'année sauf en plein été, durant les mois de juin, juillet et août.
Comme tous les poissons, la lotte doit être consommée rapidement. Elle peut toutefois se conserver avec la peau (pour éviter qu'elle ne se dessèche) 24 à 48 heures dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Si vous ne savez pas quel morceau de lotte choisir, sachez qu'il s'agit donc communément de la queue, bien que les autres morceaux de la baudroie se consomment également.
Quel poids de queue de lotte prévoir par personne ? La queue de lotte a la particularité de perdre 30% de son poids à la cuisson. Comptez 250 à 300 g par personne d'autant plus si votre queue de lotte n'est pas levée en filet et comporte encore son cartilage central.
Vous pouvez également congeler la lotte si vous le souhaitez. Mettez-la dans un sachet hermétique en indiquant son nom et la date. Vous pourrez alors la garder au congélateur pendant 4 mois.
C'est pourquoi, la plupart du temps, les pêcheurs retirent la tête du poisson directement à bord du bateau, pour ne présenter que le filet et la queue dans le commerce. Autre fait notable : la lotte n'a pas d'arêtes, mais seulement un os central, ce qui en fait un poisson parfait à servir aux enfants.
Certains poissons tels que le saumon, le maquereau, le thon ou la sardine sont recommandés lors du repas. Ils sont riches en protéines, essentielles à nos besoins nutritionnels. De plus, ils nous apportent des oméga 3, les bonnes matières grasses, ce qui favorise le sommeil en agissant sur les cellules du cerveau.
Rien de nouveau sous le soleil, la pastèque est le fruit le moins calorique avec 34,7 kcal/100g.
La pomme de terre
Contre toute attente, les pommes de terre font partie des féculents les moins caloriques. Si celles-ci sont cuites à l'eau sans ajout de matières grasses, elles contiennent 90kcal/100g.
Le maigre ou « courbine » (Argyrosomus regius) est un poisson blanc au goût et à la texture proche du bar.
L'apparence de la lotte est particulière et peut sembler effrayante au premier coup d'œil! Malgré son allure externe, ce poisson a une chair blanche fine et floconneuse. Grillé, son goût se rapproche de celui de la morue. Cuit à la vapeur ou poché, son goût rappelle celui du homard.
La lotte, appelée aussi baudroie, fréquente l'Atlantique nord-est, de la mer de Barentz et de l'Islande au golfe de Guinée, la Méditerranée et la mer Noire. Elle vit principalement sur le fond, sur des substrats vaseux, sableux, graviers, roches jusqu'à 1000 m de profondeur.