Pour les entrées d'air Autoréglables :• Débit d'air 22 à 45 m3/heures. Pour les entrées d'air Hygroréglable :• Entrées d'air utilisée dans le cas d'une VMC hygroréglable de Type B. Débit d'air 6/45 m3/heures en fonction du taux d'humidité de la pièce et pour une différence de pression de 20Pa.
Conseils d'achat d'une entrée d'air
Privilégiez les entrée d'air de qualité et hygrométrique qui ont la particularité de gérer au mieux l'air ambiant en s'ouvrant automatiquement si le taux d'humidité de votre pièce devient important. Avez-vous une ventilation mécanique contrôlée dans votre habitation ?
Puis-je régler ma VMC hygroréglable ? Vous l'aurez compris, cette ventilation mécanique contrôlée est autonome. Ainsi, il n'y a pas de réglage. Le moteur tourne à vitesse constante, le débit est modulé par les bouches d'extraction ou les entrées d'air situées sur les fenêtres.
Les entrées d'air sont généralement installées en menuiserie, coffre de volets roulant ou traversée de mur.
Le rejet d'air extrait doit se faire à l'extérieur des bâtiments par l'intermédiaire d'un conduit de rejet depuis le caisson.
Bouche WC à débit fixe pour VMC Hygroréglable type A T5/T7 - AtlanticBouche WC diamètre 80 mm.
La VMC simple flux autoréglable assure ainsi le renouvellement de l'air de votre logement par débit constant. Elle ne prend pas en compte le niveau d'humidité et la température intérieure de votre maison. La VMC hygroréglable se régule avec la pression.
Comment ça marche ? LA BOUCHE SALLE DE BAINS a un fonctionnement autonome (sans piles ni alimentation électrique), un volet s'ouvre et se referme automatiquement en fonction de l'hygrométrie mesurée à la bouche.
La principale technique pour vérifier si votre bouche hygroréglable fonctionne est celle de la source de chaleur. Celle-ci peut être diffusée à l'aide d'un fer à repasser en mode vapeur ou d'un sèche-cheveux, par exemple.
Pour bien choisir un appareil de ventilation, vous devez connaître le volume de votre pièce et le taux de renouvellement d'air nécessaire. Pour calculer le débit de la ventilation, on utilise la formule suivante : "Débit de l'appareil (en m³/h)" = "volume de la pièce" multiplié par le "nombre de renouvellements/heure".
La VMC devra donc être suffisamment puissante pour renouveler 750 m³ d'air, soit 3 fois le volume de l'appartement en 1 heure. Un studio de 30 m² d'une hauteur sous plafond de 2,80 m a un volume de 84 m³ (30 × 2,80). La VMC devra renouveler là encore 3 fois le volume du studio en 1 heure, soit 252 m³ d'air.
Pour calculer les débits d'air, il faut prendre le volume de la pièce en question, par exemple : une salle de bain de 3 m x 2 m, soit 6 m² au sol, qu'il faut multiplier par la hauteur de 2,50 m par exemple. Cela fait un total de 15 m3 d'air contenu dans la pièce.
Un air intérieur renouvelé en permanence et de qualité
Comme leur nom l'indique, les entrées d'air autoréglables permettent l'arrivée d'air neuf à l'intérieur du logement, alors que l'air vicié est évacué via les bouches d'extractions. Grâce à ce balayage, l'air de votre logement reste sain et de qualité.
La VMC hygroréglable à double flux : un échangeur thermique récupère les calories de l'air vicié pour chauffer l'air entrant, et elle se règle automatiquement en fonction de l'hygrométrie.
Si le nettoyage régulier des bouches d'extractions et des entrées d'air de votre VMC peut être réalisé au quotidien par un membre du foyer, il est toujours nécessaire de faire réviser l'installation complète par un professionnel tous les deux ou trois ans.
Pourquoi choisir la VMC simple flux hygroréglable comme système de ventilation ? L'avantage majeur de disposer d'une VMC simple flux hygroréglable est qu'elle détecte automatiquement l'humidité de votre logement, et adapte la puissance d'aspiration des bouches d'extraction en conséquence.
Une bouche d'extraction hygroréglable (aussi appelée hygro) signifie qu'elle régule le débit d'air qu'elle extrait selon le degré d'hygrométrie (humidité) de l'air ambiant, laissant passer plus ou moins d'air par l'ouverture d'un clapet.
La VMC Hygro A associe des bouches hygroréglables (débit variable) et des entrées d'air autoréglables (débit fixe). La VMC Hygro B associe des bouches hygroréglables et des entrées d'air hygroréglables permettant un gain thermique plus important que la VMC hygro A.
Aldes : la plus plébiscitée
Marque de VMC extrêmement plébiscitée, Aldes propose des produits de qualité qui sont notamment retrouvés dans la plupart des nouveaux bâtiments BBC (Bâtiments Basse Consommation).
La VMC hygrovariable
Cette ventilation mécanique contrôlée reprend le principe de la VMC autoréglable. La différence réside dans le fait que l'on retrouve une ou deux sondes d'humidité dans cette ventilation qui permettent de passer en mode « grande vitesse » pour gagner en efficacité.
Les inconvénients de la VMC hydroreglable :
Tend à surchauffer durant l'été et sous les fortes températures. Crée des courants d'air un peu moins dérangeants qu'une VMC autoréglable. Ne s'adapte qu'à l'humidité, et pas à la pureté de l'air ou aux polluants.
La pose d'une VMC hygro passe par plusieurs étapes : Installer les bouches d'extraction et des entrées d'air : les bouches d'extraction sont posées dans les pièces de service (cuisine, salle de bain) tandis que les bouches d'insufflation sont installées dans les pièces de vie (chambre à coucher, salle à manger).