Est-ce que la lumière est une onde longitudinale ?

Interrogée par: Céline du Dupuy  |  Dernière mise à jour: 2. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (54 évaluations)

La lumière est une onde transversale. Elle est créée par l'oscillation de champs électriques et magnétiques perpendiculaires à la direction dans laquelle la lumière se propage.

Est-ce que l'onde lumineuse est transversale ou longitudinale ?

Le mouvement des vagues représente la trajectoire d'une onde transversale. En effet, certaines ondes mécaniques comme les vagues et les secousses sismiques sont des ondes transversales. Les ondes électromagnétiques, dont la lumière fait partie, sont aussi des ondes transversales.

Quelles sont les ondes longitudinales ?

Les ondes sonores qui se propagent dans l'air sont un exemple d'ondes longitudinales. Lorsqu'un son est produit, il crée des vibrations dans les particules de l'air.

Quel type d'onde est la lumière ?

La lumière est d'un côté une onde électromagnétique, se propageant dans l'espace et le temps. En fait, nous baignons en permanence dans un champ électromagnétique, créé par la présence de particules chargées et leur déplacement. Une perturbation de ce champ se propagera: c'est une onde électromagnétique.

Quelle est la nature d'une onde lumineuse ?

L'onde lumineuse : une onde électromagnétique

De la même façon que dans l'air on peut créer une onde sonore en perturbant mécaniquement le milieu, on crée une onde électromagnétique en secouant une charge électrique (un électron par exemple) dans le vide. C'est une onde lumineuse.

La Lumière

Trouvé 39 questions connexes

Comment savoir si une onde est longitudinale ou transversale ?

- Si la déformation du milieu matériel est normale à la direction de la propagation, alors l'onde est dite transversale. - Si la déformation du milieu est parallèle à la direction de propagation, alors l'onde est dite longitudinale.

Comment prouver que la lumière est une onde ?

Comment le montrer, alors ? . On fait passer de la lumière par deux fentes fines et rapprochées, les rayons diffusés par chacune des fentes interfèrent et génèrent des figures d'interférences sur un écran, comportement caractéristique d'ondes. Admettons que la lumière soit une onde.

Est-ce que la lumière est une onde ?

La lumière est l'addition de deux ondes, une onde électrique et une onde magnétique. La lumière est une onde électromagnétique.

Quelles sont les 3 types d'ondes ?

Il existe trois principaux types d'ondes :
  • les ondes mécaniques se propagent à travers une matière physique dont la substance se déforme. ...
  • les ondes électromagnétiques ne nécessitent pas de support physique. ...
  • les ondes gravitationnelles ne nécessitent pas non plus de support.

C'est quoi la longueur d'onde de la lumière ?

Nos yeux détectent les ondes électromagnétiques, mais une toute petite part d'entre elles, celles dont la longueur d'onde est comprise entre 380 et 760 nm (un nanomètre, noté nm, est un millionième de mm). Ce sont ces ondes qu'on appelle les ondes lumineuses.

Qu'est-ce qu'une onde transversale et longitudinale ?

En physique ondulatoire, une onde transversale ou onde transverse est une onde dont la perturbation du milieu se fait dans l'une des directions orthogonales à celle de sa propagation. Lorsque ces directions sont parallèles, l'onde est dite longitudinale.

Pourquoi les ondes P sont dites longitudinales ?

Les ondes P sont des ondes longitudinales ou compressives, ce qui veut dire que les particules de matière sont déplacées dans la direction de la propagation, à l'image d'un ressort qui se comprime puis se détend. Ces ondes créent donc des séries de compressions et de dilatations successives.

Est-ce que l'électricité est une onde ?

L'électricité est un phénomène complètement différent. Ce n'est pas une onde mais le déplacement de charges électriques, habituellement des électrons.

Est-ce que la lumière est une onde mécanique ?

Comme toute onde mécanique progressive, l'onde lumineuse se propage dans tout milieu matériel (solide, liquide ou gazeux). Mais, au contraire des ondes mécaniques, elles peuvent également se propager dans le vide (la lumière du soleil traverse le vide interstellaire avant de pénétrer dans l'atmosphère terrestre).

Quelles sont les ondes lumineuses ?

Les ondes lumineuses correspondent à des longueurs d'ondes comprises entre 400 nm (violet) et 800 nm (rouge). Leurs fréquences vont donc de 3,75.1014 à 7,5.1014 Hz. A chaque longueur d'onde correspond une couleur particulière.

Quels sont les deux types d'ondes ?

Il existe en particulier deux grands types d'onde : les ondes mécaniques, dont la propagation dépend du passage à travers la matière ; et les ondes électromagnétiques qui n'ont pas besoin de support matériel pour se propager.

Est-ce que la lumière est une onde électromagnétique ?

De même, la lumière visible est une onde électromagnétique ; elle nous permet de voir les couleurs. Ces différentes ondes électromagnétiques se différencient et sont caractérisées par leur fréquence, c'est-à-dire le nombre d'oscillations en une seconde.

Quand Dit-on qu'une onde est transversale ?

Dans une onde transversale, les particules se déplacent perpendiculairement à la direction de propagation de l'onde. On peut citer notamment les vibrations dans une corde et les ondulations à la surface de l'eau. Pour créer une onde transversale horizontale, il suffit de déplacer un ressort souple de haut en bas.

Pourquoi le son n'est pas une onde électromagnétique ?

En effet, le son ne peut pas se propager dans le quasi-vide interstellaire. La lumière est ce que l'on appelle « une onde électromagnétique ». Elle peut se propager même dans le vide. Le son, quant à lui, est une onde mécanique.

Comment définir la lumière ?

1. Rayonnement électromagnétique dont la longueur d'onde, comprise entre 400 et 780 nm, correspond à la zone de sensibilité de l'œil humain, entre l'ultraviolet et l'infrarouge. 2. Clarté émise par le soleil, qui éclaire les objets et les rend visibles : Laisser pénétrer la lumière dans la pièce.

Comment expliquer la lumière ?

​La lumière est un rayonnement électromagnétique qui a la particularité de pouvoir être détecté par l'oeil. La lumière est donc une forme d'énergie rayonnante. La lumière est essentielle à la vie. Par exemple, les végétaux se nourrissent, en partie, de la lumière du Soleil grâce au processus de photosynthèse.

Comment décrire la lumière ?

6.1 – Lumière : description

Pour décrire un éclairage, on peut se fonder sur trois critères essentiels : l'intensité, le contraste, les directions d'éclairage. L'éclairage influe sur la composition de l'image.

Pourquoi la lumière n'est pas une onde mécanique ?

La différence la plus importante entre une onde mécanique et une onde électromagnétique, est que l'onde mécanique nécessite un milieu matériel pour pouvoir se propager, tandis qu'une onde électromagnétique ne le nécessite pas et peut se propager dans le vide.

Pourquoi la lumière est ondulatoire ?

L'onde lumineuse résulte de la propagation d'une onde électromagnétique dans les milieux transparents. Les ondes lumineuses périodiques sont appelées des radiations. La propagation des ondes lumineuses ne nécessite pas de support matériel. La lumière peut se propager dans le vide contrairement aux ondes mécaniques.

Comment la lumière se déplace ?

La lumière peut se propager dans le vide. Elle se propage également dans certains matériaux (l'air, le verre, l'eau, quelques plastiques et les pierres précieuses). Si ce milieu est homogène, la lumière se propage en ligne droite. On parle de propagation rectiligne.

Article précédent
Comment faire le test de Mann-whitney ?