Langage des fleurs : symbole de la jeunesse, le lilas est la fleur des premiers émois.
Liste de fleurs de naissance
L'œillet symbolise l'amour, la fierté, la beauté, la pureté, la distinction et la fascination. Le perce-neige symbolise l'espoir. La violette, dont la tête est toujours un peu penchée, symbolise la modestie. L'iris symbolise la foi, le courage et la sagesse.
Fleurs rouges pour la nouvelle maman, fleurs roses pour une petite fille, fleurs bleues pour un petit garçon, fleurs oranges et acidulées pour plus de prudence: tous les codes sont possibles et personnalisables.
La fleur de naissance est une tradition ancestrale qui consiste à associer une fleur à son mois de naissance. Nous retrouvons des traces de cette coutume avant même l'ère du christianisme, dès l'Antiquité. Tombée en désuétude pendant longtemps, cette belle tradition connait un regain d'intérêt ces dernières années.
La fleur d'oranger, blanche et parfumée, est à la fois un symbole de pureté et de fertilité. En effet, elle se transforme en un fruit rond et charnu, comme le ventre d'une femme enceinte.
Dans le langage des fleurs, offrir un cyclamen exprime un amour et une tendresse sincères. Avec les pédoncules de ses fleurs qui se courbent avec élégance pour ramener le fruit vers le sol lors de sa nouaison (c'est la formation du fruit), le cyclamen symbolisait pour nos ancêtres l'amour maternel.
L'Orchidée
Tout comme le lys, elle représente la fertilité au travers de ses pistils érigés. Les significations de cette fleur varient en fonction de sa couleur mais s'il en existe une commune à toutes, c'est bien la prospérité.
La première fait de l'enfance un synonyme et un symbole de l'innocence. L'enfant représente d'abord un être pur, qui n'a commis aucune faute et dont la souffrance ne peut être qu'injuste et inacceptable.
L'enfant est le symbole de la vitalité et parfois de l'innocence du rêveur. Si ce dernier se sent usé par l'âge, l'enfant représente ce qui lui reste de fraîcheur. Ces rêves sont souvent associés à des sensations agréables.
Pour une naissance, on optera pour des tons doux et poudrés. Les roses blanches expriment la pureté et la sincérité des sentiments. Les roses bleues représentent la confiance et la réserve quant aux roses jaunes, elles symbolisent les sentiments amicaux et le soleil.
La symbolique de la rose blanche tourne autour de l'amour pur et sincère, discret, et s'éloigne donc de la passion symbolisée par la rose rouge. Une rose blanche signifie donc un amour innocent et sincère, à l'image de celui d'un enfant pour sa mère.
Cette véritable aura spirituelle donne à la fleur de lotus une symbolique fortement liée à la chance et à la bonne fortune. Apaisant, léger et ornemental, le lotus sacré est un indéniable porte-bonheur.
Langage des fleurs : la symbolique de l'hibiscus image à la fois de féminité, délicatesse et force.
Depuis des siècles, la rose est liée à l'amour : c'était la fleur préférée d'Aphrodite (Vénus chez les Romains), la déesse de l'amour, de la beauté et du désir !
Jaune : optimisme, connaissance… c'est la teinte des enfants curieux et expressifs. Bleu : signe de paix et d'harmonie, il souligne un besoin d'avancer à son rythme. Vert : on l'associe à la maturité et à l'intuition. Noir : Chez les plus petits, il est plutôt signe de confiance en soi.
Avoir des enfants rend certaines personnes heureuses et épanouies, mais d'autres se sentent malheureuses. Si vous deviez interroger des personnes de votre entourage, vous constateriez que la plupart disent qu'avoir des enfants est la meilleure chose qui leur soit arrivée.
Telle se présente d'abord la famille, comme une structure, c'est-à-dire un dispositif symbolique qui donne place et rang au sujet. Un lieu symbolique, avec lequel il ne se confond pas, chacun d'entre nous en occupant plusieurs, mais qui leste son existence en lui fournissant un cadre, une assise.
Le sens du rêve :
Vos projets de renouveau ne sont pas suffisamment accompagnés par vous. Vous laissez de côté des capacités en vous qui ne trouvent pas à s'exprimer. Vous délaissez certains aspects de vous pourtant prometteurs.
Rêver d'un bébé peut aussi signifier l'arrivée de quelque chose de nouveau dans nos vies. En fait, l'arrivée d'un bébé est annonciatrice de choses nouvelles, de changements. C'est généralement le signal de quelque chose de nouveau, de quelque chose qui naît dans notre vie et qui peut être très positif.
L'enfance est caractérisée, en tout, par cette inconsistance même de sa nature, qui est la loi de la croissance. Elle présente à l'éducateur non pas un être formé, non pas une oeuvre faite et un produit achevé, mais un devenir, un commencement d'être, une personne en voie de formation.
En langage des fleurs, les œillets roses incarnent l'amour d'une mère selon l'histoire chrétienne : les larmes de Marie, lors de la crucifixion de Jésus, se seraient transformées en œillets roses. Si vous cherchez la fleur symbolique de la fête des mères, c'est elle !
La fleur de pivoine blanche, en plus de l'amitié bienveillante, symbolise aussi la joie exceptionnelle d'éprouver des sentiments. La pivoine rose quant à elle, est l'incarnation même de l'État d'amoureux désirant. En d'autres termes, un amour à la fois modeste, timide, avec une touche de honte comme petit secret.
Le coquelicot était porté sur le revers gauche et près du cœur pour rendre hommage au sacrifice des soldats en temps de guerre. Ils furent d'abord confectionnés par des anciens combattants handicapés.