Cet insecte ressemble à un
(Entomologie) Insecte coléoptère (Melolontha melolontha) d'un rouge brun, qui a des antennes courtes, frangées à leur extrémité, et qui paraît au printemps. (Familier) Personne étourdie. Il est étourdi comme un hanneton. C'est un hanneton le pauvre.
Les larves de hannetons et de scarabées, dites vulgairement vers blancs, sont des ravageurs fréquents des racines de graminées dans les pelouses et pâturages. Au début, leur présence se manifeste par des symptômes s'apparentant à ceux d'un stress causé par la sécheresse.
n'enfouissez pas de matières organiques non décomposées (très attirantes pour les larves de hannetons), mais laissez-les en surface. si vous avez des poules, pendant l'hiver (sinon gare à vos cultures…) chargez-les de nettoyer votre potager.
Verser une bonne quantité d'eau bouillante à l'intérieur de la poubelle et s'assurer que l'eau recouvre le fond. Retourner ensuite ce vide-ordure pour enlever tous les asticots tués dans l'eau bouillante. Prendre un seau et y verser de l'eau chaude et du produit vaisselle.
Pourquoi les vers blancs
L'hygiène de votre cuisine ou de votre salle de bain n'est pas en cause. Quand ces asticots apparaissent dans une maison ou un appartement, le plus souvent la cause est due à l'encrassement des canalisations. Parfois ils peuvent être des larves de mites alimentaires.
Les asticots sont les larves d'une mouche ou d'un moustique. Il arrive que les mouches mettent au monde des larves vivantes, mais le plus souvent, les larves sont issues d'un œuf que la mouche pond dans des matières organiques en décomposition. Après cinq mues, l'asticot devient plus foncé et se transforme en pupe.
Le ver blanc est le stade larvaire de plusieurs coléoptères (insecte), dont le scarabée japonais, le hanneton européen et le hanneton commun. Le hanneton européen et le scarabée japonais ont un cycle de 1 an. Ceux-ci pondent leurs œufs dans le sol au début de l'été.
Les vers blancs servent de nourriture à beaucoup d'animaux et d'oiseaux: mouffettes, marmottes, taupes, ratons laveurs, carouges, étourneaux, etc.
Cétoine ou hanneton ? Deux insectes principaux peuvent être à l'origine des gros vers blancs installés dans la terre ou le compost : la cétoine et le hanneton.
Pour s'en débarrasser, rien n'est plus simple. Vous enlevez le sac pour accéder au fond de la poubelle et le déposez dans un conteneur extérieur, même s'il n'est pas plein. Lavez ensuite soigneusement votre poubelle avec de l'eau bouillante additionnée d'un peu d'eau de Javel.
Le traitement des vers blancs est préventif, au même titre qu'un vaccin. Comme il n'est efficace qu'après quelques semaines, il doit donc être appliqué dès le printemps pour que la pelouse soit protégée, lorsque le parasite fait ses dommages à la mi-août.
Très simple, la technique consiste à verser du vinaigre blanc dans un pulvérisateur, et à ajouter quelques gouttes de citron, d'huiles essentielles ou d'eucalyptus. Il ne vous reste plus qu'à mélanger et à vaporiser votre préparation dans la poubelle d'extérieur !
Pour la reconnaître, outre sa forme allongée parfois recouverte de « poils », elle possède 3 paires de pattes articulées à l'avant et 5 paires de fausses pattes (ventouses) sur l'abdomen.
Pourquoi avez-vous des vers blancs chez vous ? Les vers blancs sont des asticots qu'il est possible de retrouver chez soi, notamment, dans la cuisine. Il s'agit en réalité de larve de mouches ou de mites alimentaires. On les observe principalement au niveau des placards, du sol, et bien souvent, dans la poubelle.
À des températures négatives, ils peuvent vivre jusqu'à 3 ans, ne se transformant pas en mouches.
On trouve les larves dans le sol. En effet, les hannetons pondent de préférence dans les terres meubles et chaudes. Les oeufs sont déposés en tas par l'insecte à une vingtaine de cm de profondeur. Les vers blancs apparaissent vers juin-juillet.
L'intérieur d'une poubelle contenant des déchets décomposés, en cours ou de putréfaction ou de fermentation constitue alors un lieu de reproduction et une source de nourriture privilégiés. Il ne faut pas plus de 8 à 20 h pour que les œufs éclosent et donnent vie à des asticots.
Sans danger pour l'Homme, car ils ne piquent pas, les hannetons, et plus précisément les larves des hannetons, très voraces, sont un véritable fléau pour les plantations du jardin et du potager. Puisqu'elles se nourrissent des racines des plantes, ces dernières n'ont aucune chance de survivre !
Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs. Les adultes sont des papillons de couleur brune, ou avec le bout des ailes brunes, et de plus grande taille que les mites des vêtements.
Les asticots sont des larves de mouches qui aiment les endroits humides et les restes de nourriture en décomposition. C'est pour cela que les mouches investissent plus souvent la cuisine, où elles trouvent des endroits pour pondre leurs œufs et les faire grandir.
Deux types de traitement sont disponibles selon l'ampleur du problème : le traitement par nématodes (petits vers microscopiques qui parasitent les vers blancs) ou l'application d'un insecticide (Acelepryn).
Nettoyez et désinfectez régulièrement votre bac à poubelle, un sac-poubelle peut se déchirer ou se percer et laisser s'échapper des détritus ou des liquides qui vont se répandre dans la poubelle et attirer les insectes. L'eau de javel reste le produit super efficace auquel les asticots ne survivront pas.