Contrairement aux idées reçues, les moustiques ne sont absolument pas attirés par la lumière, mais par la chaleur et les odeurs produites par le corps humain.
Les UV attirent les moustiques
Ce sont ces rayons (dont la longueurs d'onde est comprise entre 350 et 370nm) qui attirent les moustiques, mouches et autres insectes. La lumière ou la chaleur n'a donc rien à voir avec le fait d'attirer les nuisibles.
Le saviez-vous ? Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
Couleur. Comme nous l'avons indiqué plus tôt, les insectes volants ne sont pas capables de voir les rayons lumineux ayant des longueurs d'ondes plus longues; pour cette raison, les ampoules qui émettent une lumière jaune, orange ou infrarouge sont moins susceptibles d'attirer les insectes volants.
Quid de la lumière ? Contrairement aux idées reçues, seules quelques rares espèces de moustiques sont attirées par la lumière, dont les Culex et les Anopheles. Les moustiques tigres (Aedes albopictus), qui prolifèrent plus que jamais sur le continent européen, y sont totalement insensibles.
Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes. La Lavande vraie, aussi efficace pour repousser les moustiques que pour soulager les piqures. L'Eucalyptus citronné, riche en Citronnellal.
On le sait depuis les années 1950-1960, les moustiques sont en priorité attirés par le dégagement de CO2 , lié à la respiration et/ou la transpiration. Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
En effet, la lumière rouge est celle qui agit le plus en profondeur. Elle permet l'augmentation de production de collagène et de fibroblaste. Cette combinaison agit favorablement sur le derme afin de réduire rides et ridules. Les premiers résultats visibles sont un « défroissage » du visage et du cou.
Pour quelle raison et quel usage ? La lumière rouge vous apporte un plus en termes de sécurité. Vous n'êtes pas ébloui, comme par une lumière blanche, et c'est pourquoi vos yeux vous pouvoir s'habituer à l'obscurité. Vous aurez moins de difficulté à percevoir votre environnement.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Lutter plus efficacement contre les moustiques
En revanche, les moustiques piqueurs nocturnes évitent spécifiquement les ultraviolets (UV) et la lumière bleue pendant la journée.
La lumière attire les moustiques
Aedes (dont fait partie le moustique-tigre) y est insensible. Quand la fenêtre d'une pièce est ouverte, les moustiques sont surtout attirés par le dioxyde de carbone (CO2) dégagé par la respiration de la personne qui se trouve à l'intérieur.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles...
Le fait est que les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone et la chaleur, comme l'explique le Dr Yannick Kamga. Le noir et les couleurs à ton sombre sont connus pour retenir ces éléments, ce qui fait de celui qui les porte une cible privilégiée. Le blanc et les couleurs claires n'ont pas cet inconvénient.
Son odeur (sueur, parfum), les rayonnements infrarouges (chaleur) interviennent également. Ainsi, les gens nerveux qui bougent beaucoup ont une température corporelle plus élevée, dégagent plus de gaz carbonique et transpirent plus que les autres, ce qui attire d'avantage les moustiques.
La lumière rouge est l'alliée de la mélatonine. Elle ne perturbe pas la production de la mélatonine et ne dérègle pas notre rythme circadiens. Au contraire, il est conseillé de s'exposer à la lumière rouge avant de se coucher car elle stimule la production de mélatonine.
Le bleu. La couleur idéale pour bien dormir est le bleu, toutes les études s'accordent à le dire. Le bleu roi et le bleu nuit, plutôt sombres, sont parfaits pour apaiser l'esprit au moment de se mettre au lit.
Si de nombreux parents ont l'habitude de brancher une veilleuse dans la chambre de leurs enfants au moment du coucher, des scientifiques américains viennent de démontrer que dormir avec la lumière peut affecter notre santé. Cela augmenterait le risque de développer une maladie cardiaque et le diabète.
L'un des grands avantages des LED rouges, c'est qu'elles apportent des touches d'excentricité à l'environnement. Jouant à la perfection la carte du mystère, elles créent une ambiance se prêtant aussi bien aux confidences qu'à la réalisation d'actes mystérieux.
La lumière LED rouge (630-650 nm)
La LED rouge parvient jusqu'au derme. Elle est surtout utilisée pour son action anti-âge et pour accélérer la cicatrisation. En plus d'atténuer les rides, elle stimule les fibroblastes et donc augmente la production de collagène et d'élastine.
L'orange vif vous fera à coup sûr sortir du lit le matin. Les tons orange lumineux procurent une sensation vibrante et rétro et en raison de leur intensité ils fonctionnent généralement mieux comme touches de couleur.
Les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements, même épais comme un jeans. Ils sont attirés par le dégagement de chaleur du corps et la quantité de C02 émise. Les couleurs sombres absorbent plus de chaleur que les couleurs claires et sont donc plus attractives.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Si vous grattez autour d'un bouton de moustique, le cerveau perd l'information et les démangeaisons s'arrêtent. Mais prudence, car gratter intensément peut permettre aux bactéries de traverser la peau et par conséquent provoquer une infection.