Est-ce que mon Grand-père est français ?

Interrogée par: Timothée de la Michaud  |  Dernière mise à jour: 27. Dezember 2023
Notation: 4.3 sur 5 (24 évaluations)

Pour savoir si votre père avait la nationalité française vous pouvez vous rendre sur le site Service-Public.fr. Si cette démarche ne donne pas de résultat vous devrez peut-être faire une demande de déclaration récognitive qui doit être précédée par la recherche d'un décret de naturalisation.

Comment obtenir la nationalité française par filiation paternelle ?

Si l'enfant est né en France de parents étrangers, il peut obtenir la naturalisation par filiation si au moins l'un des parents est né en France. De plus, la naturalisation par filiation est possible si au moins l'un de ses parents est né en Algérie avant le 3 juillet 1962.

C'est quoi français par filiation ?

Un enfant est Français de naissance, c'est-à-dire par filiation : Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère : Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère, si au moins l'un de ses parents est Français.

Quelle était la nationalité des Algériens avant l'indépendance ?

Double droit du sol

Si vous êtes né en Algérie avant le 1er janvier 1963 de parents nés en Algérie et que vous étiez mineur à la date de l'indépendance, vous avez suivi la condition de vos parents : si vos parents étaient de statut de droit commun, vous et vos parents avez conservé la nationalité française.

Qui a conservé la nationalité française à l'indépendance de l'Algérie ?

Qui a conservé la nationalité française à l'indépendance de l'Algérie ? - Consulat général de France à Annaba et Constantine.

nationalité française par grand père

Trouvé 26 questions connexes

Comment savoir si mon Grand-père algérien à la nationalité française ?

Pour savoir si votre père avait la nationalité française vous pouvez vous rendre sur le site Service-Public.fr. Si cette démarche ne donne pas de résultat vous devrez peut-être faire une demande de déclaration récognitive qui doit être précédée par la recherche d'un décret de naturalisation.

Comment Appelle-t-on un Français né en Algérie ?

Le nom « pieds-noirs » désigne les Français originaires d'Algérie et, par extension, les Français d'ascendance européenne installés en Afrique française du Nord jusqu'à l'indépendance, c'est-à-dire jusqu'en mars 1956 pour les protectorats français de Tunisie et du Maroc, jusqu'en juillet 1962 pour l'Algérie française, ...

Qui sont les ancêtres des Algériens ?

L'Homo erectus (homme se tenant debout), parfois dénommé atlanthrope (homme de l'Atlas), a dû être présent il y a un million d'années dans une aire correspondant à l'Algérie du Nord, dans les actuelles oasis sud-oranaises, et au Sahara, dans le Hoggar et surtout au Tassili Azjer.

Quels sont les origines des Algériens ?

L'Algérien est un ressortissant de l'Algérie, pays indépendant depuis 1962, et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique auquel il appartient. Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères.

Quand l'Algérie était française ?

La défaite d'Abd-el-Kader, le 14 août 1843, marque la bascule en faveur de la France et l'Algérie devient constitutionnellement territoire français en 1848.

Comment obtenir la nationalité française par mon Grand-père ?

La Cour de Cassation a précisé dans un arrêt du 17 mai 2023 les règles d'acquisition de la nationalité par filiation. Lorsqu'un grand-parent est français, son petit-enfant peut revendiquer cette nationalité sans que son père et/ou sa mère ne soient français(e).

Qui est français dès la naissance ?

si l'un de vos parents est étranger mais est né en France et que vous êtes né en France, vous êtes français de naissance.

Quels sont les 4 moyens pour obtenir la nationalité française ?

Déclaration ou naturalisation
  • Mariage avec un Français.
  • Ascendant (parent ou grand-parent) d'un Français.
  • Frère ou sœur d'un Français.
  • Naturalisation.

Quel document pour prouver la filiation ?

L'acte de notoriété et sa mention en marge de l'état civil de l'enfant permettent d'établir un lien de filiation. Le parent reconnu comme tel par l'acte de notoriété aura les mêmes droits et obligations que tout parent, et notamment les suivants : Autorité parentale.

Comment prouver lien de filiation ?

Votre filiation avec un enfant se prouve par l'un des documents suivants :
  1. Acte de naissance de l'enfant.
  2. Acte de reconnaissance.
  3. Acte de notoriété : Document établi par un notaire sur la foi des déclarations d'au moins 3 témoins constatant la possession d'état.

Comment officialiser un lien de filiation ?

Comment établir un lien de filiation ?
  1. Par l'effet de la Loi : filiation légitime.
  2. Par la reconnaissance : filiation naturelle.
  3. Par la Possession d'état.
  4. Par une action en justice.
  5. Par l'adoption.

Pourquoi il y a autant d'algérien en France ?

Tout d'abord patronnée par la France, l'immigration algérienne est dans un premier temps une immigration de travail, plutôt masculine et ouvrière, souvent originaire des Aurès ou de Kabylie, qui s'articule autour des grandes villes, principalement Paris, mais aussi Marseille, le Nord de la France, Lyon et Saint-Étienne ...

Quel est le vrai nom de l'Algérie ?

L'Algérie fait partie de la Ligue arabe. Le nom de l'Algérie en arabe est Al-Djazâ'ir, c'est-à-dire «royaume de Ziri». La ville d'Alger aurait été fondée par le Berbère Bologhin ibn Ziri de la tribu des Zirides bien avant l'occupation ottomane.

Comment s'appelait l'Algérie avant l'Algérie ?

En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », entre autres.

Qui a tracé l'Algérie ?

Un premier tracé, connu comme la ligne Varnier, est proposé dès 1912 par Maurice Varnier. Un second tracé, connu comme la ligne Trinquet, est proposé en 1938 par le colonel Trinquet.

Qui est le plus vieux pays du Maghreb ?

L'Algérie est ainsi le deuxième pays le plus jeune du Maghreb, après la Mauritanie (19,9) et devant la Libye (27,5) et le Maroc (28,1). La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.

Quel est le surnom des Algériens ?

"Pieds-noirs", c'est le surnom donné aux rapatriés d'Algérie d'origine européenne, dans les années 1950/1960.

Est-ce que les Pieds-noirs sont algériens ?

Le nom « pieds-noirs » désigne les Français originaires d'Algérie et, plus largement, les Français issus de familles européennes installés en Afrique française du Nord jusqu'à l'indépendance de ces territoires, c'est-à-dire jusqu'en mars 1956 pour la Tunisie et le Maroc, jusqu'en juillet 1962 pour l'Algérie, et au-delà ...

Quelle est le nom de famille le plus porté en Algérie ?

De nombreuses personnes en Afrique ont changé de nom après avoir accédé à l'indépendance, mais de nombreux noms de famille populaires à travers le continent reflètent encore aujourd'hui le passé colonial de la région. Selon le site NetCredit, c'est le nom «Saidi» qui est le plus répondu en Algérie.

Où vivaient les Pieds-noirs ?

Contexte historique. Les « pieds-noirs », terme à l'origine incertaine désignant les Européens d'Algérie, formaient une communauté nombreuse. Quelque 984 000 Européens vivaient sur le sol algérien en 1954 lorsque la guerre a éclaté, représentant 10 % de la population totale.

Article suivant
Quand Passe-t-on Echelon 8 ?