Les mouvements de la lune. La Lune se déplace autour de la Terre selon une orbite dont le plan est très proche de celui de l'écliptique du Soleil. Elle tourne également sur elle-même dans le même temps qu'elle décrit son orbite autour de la Terre ce qui explique qu'elle nous présente toujours la même face.
Un phénomène énigmatique ? Pas vraiment puisque celui-ci tient simplement au fait que sa période de rotationpériode de rotation est égale à sa période de révolution, soit un peu plus de 27 jours. En d'autres termes, la Lune tourne sur elle-même et, exactement dans le même temps, autour de la Terre.
Tous les soirs, quand la nuit tombe, la Lune se lève un peu différente de la veille. Elle-même n'a pas changé, elle a seulement voyagé un petit peu. La Lune est un satellite naturel de la Terre, situé à une petite seconde-lumière de la Terre, soit à 350 000 kilomètres au-dessus de nos têtes.
La Lune donne l'impression de se déplacer d'Est en Ouest en raison de la rotation de la Terre, qui s'effectue dans l'autre sens, d'Ouest en Est. Ce mouvement apparent est commun à tous les objets célestes : de la même façon, le Soleil, les planètes et les étoiles semblent tourner d'Est en Ouest.
La lune ne s'écrase pas sur la Terre en raison de sa vitesse qui n'a pas ou peu changée depuis qu'elle est en orbite. En effet, elle tourne suffisamment vite pour ne pas "tomber", et comme il n'y a pas de frottement (donc de déperdition d'énergie) dans l'espace, elle conserve sa vitesse.
Et bien oui, la Lune tourne bien sur elle même. Sa rotation est identique à sa révolution sidérale. Ainsi la Lune tourne autant sur elle même qu'elle ne tourne autour de la Terre. Ce phénomène de rotation dite synchrone est un état d'équilibre gravitationnel dû aux effets de marées entre la Terre et la Lune.
Vous vous demandez peut-être pourquoi la Lune ne tombe pas sur Terre comme le ferait une pomme depuis un arbre. C'est parce que la Lune n'est jamais immobile : elle est constamment en mouvement autour de la Terre. Sans la force de gravité de la Terre, la Lune se contenterait de flotter dans l'espace.
La Terre fait un tour sur elle-même en 24 heures et un tour du Soleil en 365 jours. Nous connaissons cet énoncé par coeur depuis l'enfance, et pourtant il n'est pas rigoureusement exact. Ainsi, en 2020, notre planète a tourné sur son axe plus rapidement qu'elle ne l'avait fait en un demi-siècle.
L'aspect changeant de la Lune est dû à sa révolution autour de la Terre. L'autre conséquence de cette révolution en 28 jours, c'est que la Lune n'est pas toujours visible au même moment (suivant le cas l'après-midi, le soir, la nuit, le matin…) et au même endroit dans le ciel.
Contrairement au Soleil ou aux autres astres qui se lèvent pratiquement au même endroit, à la même heure, d'un jour sur l'autre, le lever de la Lune lui se décale fortement.
Dates des 3 prochaines pleines lunes
- Pleine lune du lundi 12 août 2022 à 03h36 , en Verseau. - Pleine lune du dimanche 9 octobre 2022 à 22h55 , en Bélier. - Pleine lune du mardi 8 novembre 2022 à 12h02 , en Taureau. - Pleine lune du samedi 10 septembre 2022 à 11h59 , en Poissons.
Seulement voilà, contrairement à ce qu'on peut imaginer, la Lune ne brille pas, elle reflète uniquement la lumière du Soleil. Et pendant sa révolution autour de la Terre, on voit tout ou seulement une partie de la face éclairée de la Lune. Ces changements de forme, on les appelle les phases de la Lune !
La Lune est en rotation synchrone et conserve ainsi toujours la même face tournée vers la Terre. Toutefois, cette rotation synchrone n'est vraie qu'en moyenne, du fait de son excentricité orbitale.
On appelle cette face la "face visible de la Lune" (l'autre est la "face cachée"). Cette face nous apparaît plus ou moins éclairée, car la Lune tourne autour de la Terre, et cette dernière tourne autour du Soleil. Seule la partie de la Lune orientée à la fois vers la Terre et vers le Soleil est visible.
Le Soleil éclaire la moitié de la Terre. L'autre moitié est alors dans la nuit. La Lune tourne autour de la Terre. Alors, lorsqu'elle est du côté jour de la Terre (côté éclairé par le Soleil) on ne peut pas la voir du côté où il fait nuit.
Rotation et orbite
Le Soleil est en orbite autour du centre de notre galaxie, la Voie lactée. Une révolution complète du Soleil prend environ 250 millions d'années. Comme les planètes, le Soleil tourne aussi autour de son axe. Il lui faut un peu plus de 25 jours pour faire une rotation complète.
Pendant que la Lune orbite autour de la Terre, elle « décroît » et la surface illuminée par le Soleil diminue. Cela continue jusqu'à ce que la Lune disparaisse totalement lors de la nouvelle Lune, lorsqu'elle est située entre la Terre et le Soleil et que donc la moitié illuminée ne peut être vue à partir de la Terre.
Pour que la Lune soit visible, il faut réunir deux conditions : qu'elle soit éclairée par le Soleil sans en être trop proche et qu'elle se trouve au-dessus de notre horizon. Le tout dépend des mouvements relatifs, à la fois simples et complexes, des trois astres concernés que sont la Terre, le Soleil et la Lune.
Il s'agit d'une pleine Lune, certes, mais pas n'importe laquelle : cette fois elle sera plus visible que jamais, elle apparaîtra 14% plus grande et sera 30% plus lumineuse. Le phénomène, aussi appelé "périgée-syzygie", se produit lorsque l'orbite de la Lune est la plus proche de la Terre et que la Lune est pleine.
En avion, l'atmosphère qui entoure la Terre et dans laquelle l'avion vole, se déplace en même temps que la Terre, donc l'avion n'est absolument pas influencé par la vitesse de rotation de la Terre. Vous suivez toujours ?
Parce que notre corps n'est pas sensible aux vitesses constantes mais seulement aux accélérations et décélérations. Or, le mouvement de la Terre est invariable, avec une vitesse de 1 000 km par heure.
De plus, la Terre, comme chaque planète du système solaire, tourne autour du Soleil, dans un mouvement appelé la révolution. Dans le cas de la Terre, c'est la période de ce mouvement, c'est-à-dire la durée d'un tour complet autour du soleil, qui définit une année.
Une "oscillation" de l'orbite de la Lune dans les années 2030 : des conséquences terribles sur Terre selon la Nasa. Toutes les 18,6 années la Lune entame un nouveau cycle, avec une trajectoire modifiée. Sa force gravitationnelle a un impact puissant sur les eaux de notre planète.
Les planètes tournent autour de leur étoile à cause de la force gravitationnelle qui les retient à proximité, sur des orbites très stables, mais pas immuables. Éliminons tout de suite la première question : non, la Terre ne s'éloigne pas du Soleil.