ponctualité[ClasseHyper.] chronométrage, minutage - à pic, à propos, à temps, au bon moment, pile[Hyper.]
outrancière. Qui tend à exagérer une chose jusqu'à son point de rupture pour en abuser ou en obtenir un profit quelconque. Exemple : Il aurait mieux fait de se taire ou de ne pas venir. Son comportement outrancier me dégoûte.
assiduité, régularité; anton. inexactitude, négligence.
1. Qui revient, réapparaît, se reproduit : Une haine récurrente. 2. Se dit de plusieurs artères et nerfs en raison de leur trajet, en particulier du nerf récurrent d'Arnold, rameau collatéral méningé du nerf ophtalmique, et du nerf récurrent, ou nerf laryngé inférieur, branche du pneumogastrique.
1. Qui arrive, se rencontre par suite de certaines circonstances ; fortuit : Rencontre occasionnelle. 2. Qui est tel par occasion, par hasard, par opposition à habituel : Un client occasionnel.
Qui fait à point nommé ce qu'il doit faire, sans retard ni négligence : Être ponctuel à s'acquitter de ses dettes. 2. Qui arrive à l'heure fixe : Un employé ponctuel.
adj. Qui dénote de la ponctualité, qui est assidu et régulier. Qui survient exactement à l'heure fixée.
Passage à l'heure d'été 2023
Le passage à l'heure d'été se fera aux dates suivantes : dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023. dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars 2024. dans la nuit du samedi 29 mars au dimanche 30 mars 2025.
Le trouble de la personnalité histrionique est caractérisé par un schéma généralisé d'émotivité et de recherche d'attention excessives.
abusif, abusive
1. Qui est exagéré, qui dépasse une limite convenable : Un emploi abusif de médicaments. 2. Qui constitue un abus, qui est répréhensible : Privilège abusif.
Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.
Au XVIIe siècle, la locution « tout à l'heure » n'avait pas le même sens qu'aujourd'hui, elle signifiait « sur-le-champ », « immédiatement », « à l'instant même ». Dans L'Avare (I, 3) de Molière, Harpagon s'adresse à La Flèche en ces termes : « Hors d'ici tout à l'heure, et qu'on ne réplique pas.
Locution interjective
Se dit à la fin d'une conversation dont les locuteurs savent qu'ils vont se retrouver un peu plus tard (tout à l'heure). — Alors je serai chez vous dans une demi-heure. — À tout à l'heure, fit la voix.
Quelle est l'origine de «tout à l'heure» ? En 1606, dans le Thresor de la langue francoyse tant ancienne que moderne de Jean Nicot, point de tout à l'heure, mais déjà son ancêtre, « tout à cette heure », traduit par le latin nunc iam (maintenant, déjà).
A tout à l'heure! Ça marche! A plus tard! A plus!
Si l'oreille semble détecter un «e» à la fin du mot «tout», il n'en est rien en réalité. Ainsi que le note Le Trésor de la langue française, on écrit «tout à l'heure» depuis la première moitié du XVIIe siècle.
Ces deux locutions, très proches phonétiquement, sont de plus en plus employées indifféremment, mais leur sens n'est pas le même. Tout à coup signifie « soudainement », alors que tout d'un coup signifie « en une seule fois, en même temps ».
fugace adj. Qui ne dure pas, disparaît, échappe facilement, fuit rapidement.
Qui fait preuve ou est empreint de rigueur, de sévérité : Un juge rigoureux dans sa sentence. Une discipline rigoureuse. 2. Qui est pénible, difficile à supporter (en particulier les conditions atmosphériques très froides) : Des conditions de travail très rigoureuses.
D'une façon occasionnelle, non habituelle; accidentellement.
Qui se produit d'une manière irrégulière, qui apparaît çà et là, isolément et/ou de temps en temps. Synon. intermittent, isolé; anton. constant, continu, ininterrompu, permanent.
Qui n'est pas habituel : Un geste inhabituel.
Qui est constant, fréquent, ordinaire, courant : La chaleur habituelle en août.