Vous devez faire votre demande à la préfecture ou à la sous-préfecture dont dépend la commune de rattachement que vous avez choisie. Renseignez vous auprès de ce service, les formalités pouvant légèrement varier d'une préfecture à l'autre.
Les Gens du Voyage travaillent et payent leurs impôts comme tout citoyen français.
→ Les ressources → Le terme « gens du voyage » regroupe une multiplicité de populations, qu'elles soient d'origine rom (Manouches, Gitans, Tsiganes ou Roms d'Europe de l'est) ou non rom (Yenniches). Aujourd'hui, les 300 000 personnes que regroupe cette population sont à ⅓ sédentaires, ⅓ semi-sédentaires et ⅓ nomades.
Elle instaure l'obligation pour l'ensemble des départements de réaliser un schéma d'accueil et d'habitat des Gens du voyage prescrivant le nombre, la localisation et la capacité des équipements à créer et à mettre à disposition de ces populations.
Elagueurs, ferblantiers, rempailleurs, marchands ambulants, couvreurs-zingueurs, artistes de cirque (20 000 Tsiganes travaillent sous 200 chapiteaux familiaux)… leurs activités sont par nature indépendantes, et presque toujours héritées de la tradition.
Le prêt caravane de la CAF est un crédit à taux zéro ou une subvention que vous n'aurez pas à rembourser (selon votre département). Il est réservé exclusivement aux gens du voyage et commerçants ambulants. Il est conçu pour soutenir l'achat ou la réparation d'une caravane d'habitation et à usage familiale.
Votre demande de domiciliation peut être adressée par mail, courrier papier ou directement auprès d'un CCAS : CCAS : Centre communal d'action sociale ou un centre intercommunal d'action sociale (CIAS). Vous pouvez obtenir les coordonnées d'un CCAS ou d'un CIAS auprès de la mairie.
En principe, vous devez vous domicilier là où vous habitez réellement. Cependant, avant tout chose, 1. discutez-en avec votre ami car votre domiciliation à son adresse peut avoir des conséquences, notamment sur le montant du chomage, sur les possibilités de saisie, etc.
Le terme "gens du voyage" regroupe une multiplicité de populations, qu'elles soient d'origine rom (Manouches, Gitans, Tsiganes ou Roms d'Europe de l'est) ou non rom (Yenniches). Aujourd'hui, les 300 000 personnes que regroupe cette population sont à ⅓ sédentaires, ⅓ semi-sédentaires, et ⅓ nomades.
Ils ont peur des pierres car elles portent, selon eux, la trace de ceux qui ont vécu ici et sont devenus des fantômes. La crainte existe toujours de les réveiller. De même, ils ne comprennent pas la possibilité d'une robinetterie ou d'une canalisation d'eau.
Entre l'Asie et l'Europe
On considère aujourd'hui que son origine se situe dans le nord-ouest de l'Inde, plus précisément au Pendjab, bien que certains auteurs avancent l'actuel État d'Uttar Pradesh, plus à l'est.
Les trois groupes principaux de gens du voyage sont : les Roms dits orientaux, venus d'Inde du Nord au XIII e siècle et surtout présents en Europe centrale et orientale ; les Sinté ou Manouches, principalement installés en Alsace et Allemagne ; les Gitans ou Kalés, dont la présence dans la péninsule ibérique et le sud ...
Si vous ne résidez pas fiscalement en France, vous y êtes soumis à une obligation fiscale limitée à vos revenus de source française, imposables en France sous réserve des conventions fiscales. Les revenus de source française sont listés à l'article 164 B du Code Général des Impôts.
En effet, si vous êtes salarié(e), vous devez obligatoirement vous déclarer seul(e). En tant qu'étudiant(e) ou jeune de moins de 25 ans, voici vos avantages : Exonération des revenus perçus : un job d'été, un travail étudiant ou en tant que salarié de moins de 25 ans, ça ne sera pas considéré comme un revenu imposable.
Vous avez les choix suivants : Déclarer personnellement vos revenus perçus entre le jour de vos 18 ans et le 31 décembre (ou votre absence de revenus) Vous rattacher au foyer fiscal de vos parents pour l'année de vos 18 ans.
Tarifs et services d'une boite postale privée et professionnelles. Forcément, avoir accès à ce type de services possède un coût ! En choisissant de recevoir son courrier via une boîte postale privée, il faudra débourser 0.23€ par jour, et 0.12€ pour toute option supplémentaire.
À Château-Gontier, la communauté des gens du voyage a son carré au cimetière de la Trinité. Un carré qui détonne au style baroque et très entretenu par les familles. Impossible de les louper en arrivant dans le cimetière de la Trinité de Château-Gontier.
L'été, ils se déplacent là où vont leurs clients : les touristes. L'argent qu'ils gagnent, ils l'investissent en partie dans leur lieu d'habitation, que ce soit une caravane ou un fourgon, qui est souvent aussi leur outil de travail.
Les gens du voyage allocataires du RSA sont orientés vers le Centre social géré par l'AMAV pour élaborer leur contrat d'engagements réciproques. Il leur est demandé de s'inscrire aux différents ateliers d'accompagnement proposés : parentalité/scolarité ; accès aux droits/dématérialisation ; recherche d'emploi, etc.