La maïzena Du coup, il arrive souvent que l'on se demande si la boîte de fécule de maïs que l'on a achetée il y a 6 mois est encore bonne ou non... En réalité, la maïzena est un produit qui ne se périme pas, alors si elle a été bien conservée, on peut la garder 30 ans sans problème !
La Maïzena périmée n'existe pas, c'est un produit que vous pouvez utiliser toute votre vie si elle a été bien conservée. Le saucisson sec peut se conserver de quelques semaines à quelques mois en fonction des conditions de conservation.
Bien connue grâce à la marque Maïzena, la fécule de maïs (et celle de pomme de terre) ne se périme pas.
Avec une durée de conservation de 500 à 800 jours, on gagne à bien conserver les grains de maïs à la maison pour que leur goût et leur texture restent à leur meilleur.
L'amidon de maïs se conserve à vie à condition de se trouver dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière.
La présence d'antibiotiques naturels dans le miel permet aussi d'éviter le développement de bactéries. Par conséquent s'il est gardé dans un endroit sec le miel ne va jamais périmer. On dit même que l'on a retrouvé du miel vieux de 2 000 ans dans les pyramides d'Egypte.
La DDM n'a pas le caractère impératif de la DLC.
Ainsi, il n'est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DDM est dépassée, pourvu que leur emballage ne soit pas altéré.
Maïs. Il n'y a rien de plus décevant qu'un épi de blé d'Inde trop mûr : il passe rapidement de sucré à pâteux. Il est prêt à récolter quand l'épi paraît plein et que les soies, jusqu'ici vertes, deviennent brunes. Écrasez un grain : si la sève est laiteuse plutôt que claire, c'est le bon moment.
Le maïs doux se récolte entre 80 à 120 jours après le semis. La récolte s'étale généralement de la fin juillet au mois d'Octobre.
C'est en 1924 que la Maïzena Fleur de Maïs® arrive pour la première fois sur le sol français. On parle effectivement de fleur de maïs, mais c'est bien de l'amidon (ou fécule) dont il s'agit. Fleur de maïs et fécule de maïs sont donc en fait, exactement le même ingrédient. Tout pareil.
En règle générale, la farine ne périme pas. Si la date inscrite sur le paquet est dépassée, vous pouvez la consommer pendant des mois, voire des années, tant qu'elle n'a pas une odeur désagréable ou rance, un goût amer ou acide, ou une texture granuleuse ou grumeleuse.
En effet, elle a tendance à absorber très facilement l'humidité. Bien protégée de la chaleur et de l'humidité, elle peut toutefois être conservée plusieurs mois voire plusieurs années ! Les préparations cuisinées à base de Maïzena supportent généralement très bien la réfrigération et la congélation !
La farine de blé : un substitut classique à la maïzena
Pour l'utiliser en remplacement de la maïzena, remplacez simplement la même quantité de maïzena demandée par la farine de blé. Par exemple, si la recette demande 1 cuillère à soupe de maïzena, utilisez 1 cuillère à soupe de farine de blé à la place.
Riche en glucides complexes et en fibres alimentaires, elle constitue une excellente source d'énergie et contribue à la régulation du transit ainsi qu'à la sensation de satiété.
Il renferme aussi du magnésium et des carotènes. Le maïs est la seule céréale qui contienne ces antioxydants. Pauvre en lipides, il est en outre très riche en fibres puisqu'il en contient cinq fois plus que le riz. Contenues dans la peau, ses fibres permettent d'agir efficacement sur le transit intestinal.
C'est une source précieuse de nutriments essentiels, d'antioxydants puissants et de bienfaits pour la santé cardiovasculaire et la gestion du poids. Intégrer le maïs dans votre alimentation peut vous aider à améliorer votre santé globale et à profiter d'un délicieux repas.
Le maïs fournit non seulement de l'énergie mais aussi de nombreuses vitamines. « Le maïs contient des vitamines, spécialement la vitamine B3, le zinc, le calcium, le fer, le phosphore, le potassium, en fonction des variétés de maïs. Il y a également des variétés d'antioxydants », observe la spécialiste.
En général, elle est d'au moins 2 mois pour le beurre doux et de 3 mois dans le cas du beurre demi-sel. Attention au beurre cru, qui lui se dégrade plus rapidement. Bonne nouvelle, le beurre comporte non pas une DLC (date limite de consommation) mais une simple DDM (date de durabilité minimale).
Si on consomme des aliments périmés, on risque des toxi-infections alimentaires qui se manifestent principalement par de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements...et qui en général apparaissent dans les heures qui suivent le repas.
Date limite de consommation (DLC), de durabilité minimale (DDM), de congélation. Il existe 2 catégories de date limite pour les produits alimentaires : la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM). Seul le dépassement de la DLC comporte un risque pour la santé.
La viande rouge
En contact avec l'air, les bactéries comme la salmonelle, la listeria et les staphylocoques se développent rapidement sur la viande. Afin d'éviter tout risque d'intoxication alimentaire, il est recommandé de jeter le produit s'il est périmé.
Si la bouteille d'eau est fermée, elle est hermétique. Il n'y a pas de bactéries à l'intérieur et aucune ne peut rentrer de l'extérieur. Dans une bouteille d'eau fermée, on ne trouve que des molécules d'eau et des minéraux. Dans ces conditions, l'eau ne périme pas.
Généralement, un pot non entamé se conserve 2 ans, voire plus. En ce qui concerne une confiture faite maison, celle-ci se garde plusieurs mois dans le placard. Cependant, il est conseillé de la consommer dans l'année afin de profiter pleinement de toutes ses qualités.