Les métacarpiens forment la paume de la main. Ils sont cinq, numérotés de I à V du pouce vers l'auriculaire. Lorsque l'on serre le poing, les têtes osseuses des métacarpiens ressortent : ce sont les articulations que l'on appelle généralement jointures.
Les kystes synoviaux du poignet et des doigts sont les tuméfactions les plus fréquentes et les plus bénignes du membre supérieur. Ceux du poignet se forment à partir de la paroi qui entoure l'articulation, la capsule articulaire.
Un nodule, une bosse à la base d'un ou de plusieurs doigts indiquent donc généralement que cette maladie s'installe. Si les bosses sont souvent sensibles, elles sont rarement douloureuses. Elles se développent d'ailleurs sur un laps de temps assez long. Les symptomes de la madie de Dupuytren sont donc assez évidents.
Anatomie de la main
Le métacarpe, composé de cinq os longs, forme le squelette de la paume et se place dans le prolongement de chaque doigt. Les quatorze phalanges forment les cinq doigts de la main.
La paume de la main constitué par les métacarpes des autres doigts. C'est ce qu'on appelle aussi la " face palmaire ". Le dessus de la main est appelé également " dos de la main ".
La maladie de Dupuytren correspond à un épaississement de la paume de la main aboutissant à une flexion progressive et irréductible d'un ou plusieurs doigts. C'est une maladie bénigne, généralement indolore mais qui peut s'avérer très handicapante. La fréquence en France varie entre 3,5% et 11%.
Le kyste synovial du poignet (kyste arthro synovial poignet) se développe au niveau de l'articulation. Bien qu'il soit souvent bénin, il peut engendrer des gênes pendant vos activités.
Cette affection a été décrite par Madelung en 1878 comme une « subluxation antérieure spontanée et progressive du poignet ». Il s'agit d'une déformation du poignet et de l'avant-bras qui peut être congénitale ou acquise. La maladie congénitale et transmise par un gène dominant à pénétrance incomplète.
Situé dans le prolongement de la colonne du pouce. Il est situé à la partie externe de la première rangée des os du carpe. Le scaphoïde joue un rôle fonctionnel majeur en ce qui concerne les mouvements du poignet. En effet, il participe aux mouvements de flexion, d'extension et d'inclinaisons latérales du poignet.
La chirurgie conventionnelle s'effectue le plus souvent en anesthésie locale et en ambulatoire. Le chirurgien va retirer le kyste et parfois la peau se situant dessus. Si c'est le cas, il doit effectuer une légère plastie cutanée, avec une greffe de peau, prise par exemple au pli du poignet.
La maladie débute par l'apparition d'épaississements dans la paume sous la forme d'indurations puis de nodules. Au début, l'épaississement est douloureux puis la douleur disparait alors que la maladie progresse.
Le premier symptôme de la maladie de Dupuytren est en général la survenue d'un nodule douloureux sur la paume (plus souvent en regard de l'annulaire ou de l'auriculaire). Le nodule peut initialement causer une gêne, mais la douleur disparaît progressivement. Les doigts commencent à se plier progressivement.
La tabatière anatomique est formée par deux tendons, elle se situe à la face dorsale du poignet en haut de la colonne du pouce.
Quels sont les signes d'une section des tendons fléchisseurs ? Le signe principal est l'impossibilité de fléchir le doigt après une plaie touchant la face palmaire. Toutefois la flexion peut persister en raison d'une plaie partielle du tendon qui peut ultérieurement se rompre.
La phalange située au plus près du métacarpe se nomme aussi phalange proximale, la phalange du milieu étant quant à elle appelée phalangine, et la phalange située à l'extrémité du doigt, aussi dite phalange distale, est parfois qualifiée également de phalangette.
Définition. La maladie osseuse de Paget (ostéite déformante hypertrophique) est une affection osseuse caractérisée par une augmentation récurrente de la résorption osseuse, qui entraîne une formation osseuse excessive et, du même coup, l'affaiblissement et la déformation des os et l'augmentation de la masse osseuse.
Les principaux symptômes sont la douleur, la raideur avec perte progressive de mobilité et la perte de force. Le poignet a un aspect empâté et plus volumineux. Les symptômes évoluent souvent par poussée.
L'arthrose se manifeste différemment d'une personne à l'autre, mais les symptômes les plus courants sont la douleur articulaire, les courbatures et la raideur matinale durant moins de 30 minutes, ainsi qu'une amplitude de mouvement réduite et, parfois, de l'enflure dans l'articulation touchée.
L'argile verte est un remède naturel souvent plébiscité. Elle est particulièrement utile dans la prise en charge du kyste synovial. En effet, cette terre riche en silicates possède des propriétés absorbantes et elle permet de drainer les liquides et certaines toxines hors du corps.
Un kyste synovial peut également apparaître au niveau des doigts. Le kyste synovial (également appelé kyste arthro-synovial) est tout à fait bénin, et son évolution est imprévisible. Il peut se résorber spontanément au cours des premiers mois, ou s'installer et devenir alors dérangeant.
Gêne et douleurs possibles : Un kyste synovial est généralement peu ou pas douloureux. Cependant, une sur-sollicitation de la zone affectée peut provoquer des douleurs et une gêne. Certains mouvements peuvent être plus difficiles, notamment les mouvements de la main lors d'un kyste synovial du poignet.
La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme inflammatoire spécifique. L'atteinte primitive du tissu synovial reste le primum movens des déformations qui apparaissent au décours de l'évolution de la maladie.
Il est facile de savoir quand opérer Dupuytren. Lorsque les doigts commencent à fléchir, il est nécessaire d'opérer, en particulier lorsque la flexion ne peut pas du tout être réduite. L'impossibilité de mettre la main à plat indique qu'il faut réaliser l'opération de Dupuytren.
Les premiers signes de la maladie sont un enraidissement et un gonflement douloureux de plusieurs articulations, en particulier les poignets, les mains et les doigts. Généralement les douleurs apparaissent la nuit et le matin.