D'une manière générale, RIA et PIA doivent être placés à l'intérieur (ou à proximité des accès) des bâtiments ou des locaux à protéger. Le nombre et le choix de leurs emplacements doivent être tels que toute la surface des locaux protégés puisse être efficacement atteinte.
Les RIA doivent être numérotés en série unique. La distance entre le sol et l'axe du RIA doit être comprise entre 1m20 et 1m80. Les robinets d'incendie armés doivent être placés à l'intérieur des bâtiments, le plus près possible et à l'extérieur des locaux à protéger.
Un dévidoir à alimentation axiale tournant et « généralement » pivotant sur au moins 170°, un robinet d'arrêt attenant au dévidoir, une longueur élémentaire de tuyau semi-rigide de 30 mètres maximum (20 m ou 30 m dans la réglementation française), un robinet diffuseur à trois positions (arrêt, jet diffusé en cône ou en ...
Le rôle d'une installation de Robinets d'Incendie Armés (R.I.A.) est de permettre une première intervention d'urgence dans la lutte contre l'incendie, en attendant que des moyens plus puissants soient mis en œuvre.
2.4 ALIMENTATION EN EAU DES RIA
Les débits minimaux doivent donc être 53 l/min pour les RIA DN 25 et de 111 l/min pour les RIA DN 33. Selon la R5, la pression maximale de service (en régime d'écoulement) est de 12 bars pour les RIA DN 25 et 7 bars pour les RIA DN 33.
Il supprime par ailleurs l'obligation d'installer un système de type sprinkler dès lors que le magasin est équipé d'une installation d'extinction automatique à eau appropriée aux risques. Depuis juillet dernier, les magasins et centres commerciaux sont soumis à une nouvelle réglementation.
Ouvrir de nouveau le robinet d'arrêt pour purger l'air, fermer le robinet diffuseur. Le robinet d'arrêt du RIA doit toujours être fermé. Le RIA doit toujours être en eau jusqu'au diffuseur, mais SANS PRESSION. - Ne pas se servir du RIA pour une utilisation autre que la lutte contre l'incendie.
Robinets d'incendie armés (RIA)
Ces robinets d'incendie sont dit armés car ils sont continuellement alimentés en eau et donc prêts à l'emploi. Le RIA est constitué d'un tuyau semi rigide d'une longueur de 20 ou 30 mètres, enroulé sur un dévidoir qui peut être rotatif.
Partie inférieure d'une vallée, ou d'un système de vallées, profondément envahie par la mer lors de la transgression flandrienne.
La même circulaire précise que la pression de marche des poteaux et bouches d'incendie doit être au moins de 1 bar, cependant, une pression moindre pourra être admise sous réserve de ne jamais descendre au-dessous de 0,6 bar.
Ce sont les dispositions propres à un établissement pour lutter contre le feu et l'incendie.
Les extincteurs à CO2 utilisent le dioxyde de carbone pour lutter contre les départs de feu. Le dioxyde de carbone étant un gaz naturel, il s'agit d'un dispositif anti incendie particulièrement écologique.
Rappel de sécurité pour la vérification de colonne sèche
le contrôle visuel de l'ensemble de l'installation. le contrôle d'étanchéité avec mise sous pression. le remplacement des joints si nécessaire. la lubrification des vannes, robinets, et points de raccordements.
Un Poste d'Incendie Additivé, ou PIA, est un équipement de lutte contre l'incendie de première intervention alimenté en eau additivée, permettant d'agir immédiatement et efficacement sur un début d'incendie, afin d'en limiter l'extension en attendant que des moyens plus puissants soient mis en œuvre.
Les réglementations fixent la pression minimale au R.I.A le plus défavorisé à 2.5 bar minimum.
Les locaux à risques sont les chaufferies, les locaux d'activités, les centre de traitement d'air, les locaux d'archives, les locaux poubelles, les locaux transformateur.
Pompe Jockey: utilisée pour maintenir l'installation contre-incendie pressurizée en compensant les possibles pertes ou fuites dans l'installation et empêchant le démarrage de la pompe principale. Elle effectue manoeuvre de démmarrage-arrêt à travers d'un signal du pressostat réglé entre deux valeurs de pression.
Une installation d'extinction automatique à gaz est un système fixe qui permet de détecter l'éclosion d'un incendie et de l'éteindre par l'apport de gaz neutres ou d'inhibiteurs dans un délai bref.
'' Les caractéristiques des R.I.A à prendre en compte pour déterminer celles de la source sont résumées dans le tableau ci-dessous. '' Le débit Q est défini suivant la formule : Q = K 10 P * Ces pressions minimales au robinet d'arrêt permettant d'obtenir une pression d'environ 0,2 Mpa au robinet diffuseur.
Pour la calculer, prenez la hauteur de refoulement (m) + la pression voulue au point de rejet (1 B = 10 m) + les pertes de charge (correspond à la longueur en mètres de tuyau de refoulement).
Les différents moyens d'extinction sont : les bouches et poteaux d'incendie; les robinets d'incendie armés ; les colonnes sèches et colonnes en charge ; les installations d'extinction automatique ; les extincteurs les moyens divers (réserves de sable, couvertures, etc.) Les robinets d'incendie armés( R.I.A.)
L'extincteur à poudre contient un produit chimique qui agit par étouffement des flammes, tout en isolant le combustible. Ce sont les extincteurs les plus rapides en matière d'extinction de feu.