La maladie de Verneuil n'est pas une maladie auto-immune puisqu'on ne trouve pas d'anticorps produits par ces malades contre leur propre organisme. Par contre il s'agit d'une maladie auto-inflammatoire, ce qui signifie que l'inflammation se déclenche de façon autonome sans qu'on en connaisse actuellement la raison.
La maladie de Verneuil, terriblement invalidante, est peu connue des professionnels de santé. Elle est aussi non reconnue par les organismes spécialisés dans le handicap.
Sachez qu'on ne peut pas guérir la maladie de Verneuil, mais on peut en diminuer les symptômes. Du mode évolutif de la maladie va dépendre le traitement. Mais, une prise en charge de la douleur est associée toujours au traitement. "Le meilleur traitement est l'antibiothérapie au long cours", informe le Dr Revuz.
La maladie de Verneuil est en effet souvent confondue avec de simples poils incarnés, une furonculose ou de l'acné sévère. Il n'existe aujourd'hui aucun traitement curatif ou réellement efficace pour éviter l'apparition récurrente des boutons et furoncles, seulement des traitements symptomatiques.
Une infection par des bactéries (streptocoque, staphylocoque,...) est souvent présente dans les stades précoces de la maladie mais n'est pas la cause initiale. Le tabac pourrait être un facteur déclenchant. La maladie de Verneuil a une composante génétique puisque des cas familiaux sont observés.
La maladie évolue par poussées successives et imprévisibles. S'il existe des formes bénignes limitées, il existe aussi des formes très extensives réellement handicapantes au quotidien. Le risque de septicémie est nul.
Le traitement consiste en des antibiotiques par voie orale, associés à la chirurgie pour drainer les abcès lorsque c'est nécessaire. Les antibiotiques locaux, sous forme de crème, de gel ou de lotion ne sont pas efficaces. Certains protocoles d'antibiothérapie longue durée visent à prévenir aussi les récidives.
Dr Philippe GUILLEM, Chirurgien viscéral et digestif, Clinique du Val de l'Ouest, Lyon - Vice-président du Réseau Verneuil. L'expertise infirmière est nécessaire pour que la cicatrisation se déroule dans de bonnes conditions, sans retard ni surinfection.
L'infection est d'origine bactérienne, le plus souvent due au staphylocoque doré ou au streptocoque. Une immunodépression ou encore la présence d'un corps étranger sous la peau sont des facteurs de risque importants.
Acheter en pharmacie, ou dans une herboristerie, des fleurs de matricaire. Faire infuser 3 poignées dans 1/3 d'eau de la plus petite casserole, jusqu'à obtenir une infusion bien foncée. Laisser tiédir , et filtrer le liquide. Y plonger des compresses, les essorer légèrement et les poser sur les zones à traiter.
"Il existe un lien bien étudié entre le stress et la maladie de Verneuil, souligne le médecin dermatologue. Ainsi, en cas de fragilisation psychologique (stress, fatigue, troubles de l'humeur, émotions fortes...), on peut observer une poussée inflammatoire, probablement liée à une dérégulation du système immunitaire."
Conditions d'incapacité
Vous êtes considéré invalide au sens de la Sécurité sociale si, après un accident ou une maladie survenu dans votre vie privée (d'origine non professionnelle), votre capacité de travail ou de gain est réduite d'au moins 2/3 (66%).
Le diagnostic de la maladie de Verneuil peut être posé dès lors que les trois critères diagnostiques suivant sont réunis : caractère chronique et récidivant ; localisations compatibles ; aspect compatible des lésions. Très schématiquement : des abcès à répétition au niveau des plis.
Maladie de Verneuil : les symptômes
On note la formation de nodules gonflés dans les zones concernées, qui peuvent se remplir de pus et ensuite s'ouvrir vers l'extérieur avec un écoulement du pus. Ces formations pouvant durer longtemps, on peut observer plusieurs cavités suppurant de manière chronique.
Le bon traitement consiste en une évacuation chirurgicale, qui permet d'enlever tous les tissus infectés. Si l'abcès est superficiel, de petite taille, l'opération pourra être conduite sous anesthésie locale, par des injections au pourtour de l'abcès.
L'évolution se fait par poussées inflammatoires douloureuses. Les périodes de rémission alternent avec les poussées. Beaucoup de formes restent mineures mais la maladie peut également évoluer progressive- ment vers une forme chronique et invalidante.
En cas de maladie de Verneuil débutante, à faible nombre d'éléments ou peu étendue, on prescrira : – dans les formes inflammatoires, clindamycine locale, antibiothérapie générale par les cyclines ou l'érythromycine, poursuivie pendant 6 à 12 mois si la réponse est positive après 3 mois.
Antibiotiques : La clindamycine topique (solution ou gel à 1 % 2 fois par jour pendant 3 mois) est souvent utilisée en traitement de première intention de l'hidradénite suppurée légère ou localisée, avec un bon profil d'innocuité et de tolérabilité.
Incision et drainage.
Cette intervention convient généralement aux personnes atteintes d'hidradénite suppurée légère. Des antibiotiques sont habituellement prescrits ensuite. Cette intervention procure un soulagement de courte durée, mais les symptômes de l'hidradénite suppurée peuvent réapparaître.
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot est la plus fréquente des maladies du neurone moteur. Elle se caractérise par une perte progressive des neurones moteurs du cerveau et de la moelle.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.