La marche permet de retendre les muscles des intestins et de déclencher le processus de décomposition de la nourriture par l'organisme, évitant ainsi les problèmes de constipation, de brûlures d'estomac, de ballonnements et de reflux acide.
En revanche, pour ses vertus sur le transit intestinal et les fonctions cognitives c'est moins évident à percevoir. Et pourtant le simple fait de marcher, entraîne des vibrations qui agissent comme un massage sur le foie, le pancréas, la rate et favorisent ainsi la digestion.
Les 5 activités les plus pratiquées étaient la marche, le cyclisme, la natation, la course à pied et la marche nordique2. Au terme de l'étude, les participants actifs présentaient nettement moins de symptômes que ceux du groupe témoin.
Marcher régulièrement améliore aussi l'état de santé général et la longévité. Selon le rapport du Directeur du département de la Santé des États-Unis, les marcheurs vivent plus longtemps et ils ont une meilleure qualité de vie.
Risques et inconvénients
Risque de foulures et d'entorses aux chevilles, principalement lorsqu'on ne prend pas le temps de s'échauffer avant l'effort, ou si on marche en terrain accidenté. Risque d'ampoules ou de douleurs aux pieds, surtout dans les premiers temps ou lorsqu'on est mal chaussé.
Le meilleur créneau pour faire du sport le matin est ainsi entre 6 et 8 heures. C'est le moment où le cortisol (hormone du stress) est à son plus haut niveau. Ce dernier booste le métabolisme des glucides et graisses en les transformant en énergie, dépensée lors du sport.
La marche, c'est LA solution pour pratiquer une activité physique quotidienne. Afin de rester en forme et en bonne santé, il est recommandé de marcher 10 000 pas par jour, soit 7,5 kilomètres (un pas équivaut à 75 centimètres en moyenne), du premier pas du réveil jusqu'au coucher.
La pratique de la marche influe positivement sur la santé de nos organes. La marche améliore la circulation sanguine dans tous les organes, notamment au niveau du pancréas et du foie où la sécrétion d'insuline est augmentée, facteur déterminant chez les personnes souffrant de diabète.
Mais les chercheurs ont aussi pu observer, dans cette enquête menée avec rigueur, que la marche rapide du soir est bien plus efficace que celle du matin ou de l'après-midi pour réduire la glycémie.
La marche fait travailler tout le corps et renforce l'effet ventre plat. Que ce soit en extérieur, dans un stade, lors d'une randonnée sportive ou même sur un tapis de course, la marche fait travailler chaque muscle quoi ! Quadriceps, cuisses, fessiers, mollets ou bien entendu abdominaux.
Syndrome de l'intestin irritable (colopathie fonctionnelle) et médicaments. Il n'existe pas de médicaments permettant de guérir définitivement le syndrome de l'intestin irritable.
La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.
Des maux de ventre, parfois terribles. Des spasmes, des brûlures, des ballonnements, des diarrhées et/ou de la constipation... Parfois aussi des symptômes extradigestifs, comme des maux de tête, des douleurs musculaires ou une grande fatigue...
En plus de vous aider à maintenir une bonne forme physique, la marche permet de faire travailler les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire.
Bras droit le long du corps, pliez le bras gauche comme si vous marchiez vigoureusement et, sans bouger les jambes, ayez la sensation de rouler votre cuisse droite vers l'intérieur. Cela réoriente votre hanche et vos appuis du pied dans le même axe: une des clés pour une marche solide et non pathogène.
L'exercice physique le matin un meilleur sommeil
En effet, elle permet de synchroniser le rythme biologique et donc celui des cycles jour/nuit. Ainsi, une exposition au soleil le matin favorise la sécrétion en fin de journée de l'hormone de l'endormissement, la mélatonine.
Avec modération. Par contre, un excès de marche ou d'activité physique peut entraîner des douleurs physiques et du découragement. C'est vraiment de l'adapter à comment on se sent et ce qu'on est capable de faire , conseille le vice-président de la Fédération des kinésiologues du Québec, Marc-Antoine Pépin.
Cela permet de prévenir l'apparition d'ostéoporose (une maladie due au vieillissement) et le risque de fracture (les os sont plus solides) ; développer ses muscles et sa souplesse : plus les muscles travaillent, plus ils se développent et augmentent de volume.
La marche est accessible, gratuite et efficace pour le cœur, les poumons, les muscles et même le cerveau", affirme le Pr François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes.
Les bienfaits de la marche à pied
Améliore le sommeil. Augmente l'énergie. Diminue le stress.
La marche rapide est bien sûr recommandée. Le minimum de pas recommandés se monte à environ 4.400, soit entre 2,5 et 3 km de marche au total. Idéalement, les seniors sont encouragés à marcher entre 4.400 et 7.500 pas par jour.
Un bon randonneur ne fait pas de bruit
irritants: Les randonneurs qui parlent et rient (très) forts, que ce soit devant ou derrière toi. Dans le premier cas, il suffit généralement d'accélérer un peu le pas pour les dépasser et retrouver le silence quelques mètres plus loin.