Avec son petit goût citronné, la mélisse sauvage se déguste tout simplement crue, ciselée dans une salade, sur une salade de fruits ou alors en cuisson vapeur avec du poisson : un délice ! Tu peux aussi en glisser quelques feuilles dans une boisson, une eau pétillante ou une limonade, comme tu le ferais avec la menthe.
En raison de sa teneur en tanins, la mélisse ne doit pas être prise avec les médicaments ou les compléments alimentaires destinés à apporter du fer, car elle est susceptible de diminuer l'absorption du fer par l'intestin. Enfin, la mélisse peut interagir avec d'autres plantes sédatives.
La mélisse officinale contribue à calmer le stress et la tension pour une relaxation optimale. Elle peut être utilisée en cas de troubles de l'humeur et de nervosité passagère. La mélisse est recommandée pour traiter les difficultés liées au sommeil dont l'insomnie chez l'adulte et l'adolescent.
La mélisse se récolte en deux temps. Tout d'abord, avant la floraison de la plante pour bénéficier de leur qualité optimale. Puis, à la fin de l'été, quand vos tiges commencent à sécher. Dans les deux cas, tachez de cueillir vos feuilles à la rosée du matin.
Ses feuilles opposées et ovales, ne sont pas sans rappeler celles de la menthe. Cependant, à la différence de cette dernière, la mélisse dégage une odeur... citronnée ! C'est pourquoi elle est parfois appelée « citronnelle ».
La mélisse est une plante vivace aux feuilles dentelées vert tendre. Avec sa saveur citronnée, elle parfume les infusions et offre ses vertus thérapeutiques.
Cette espèce de Menthe Sauvage Toxique s'appelle la Menthe Pouliot.
Laisser la porte du four entrouverte. Elles sont sèches lorsqu'elles commencent à être craquantes et vertes. Sorter les herbes immédiatement avant la cuisson. Une fois transformées, vos plantes séchées se conservent une année dans des bocaux ou dans des boîtes en plastique à l'abri de la lumière.
Bien que parfois appelée "citronnelle", la mélisse est différente de la citronnelle (Cymbopogon citratus) : elles ont ce même parfum et ont des propriétés répulsives anti-insectes et calmantes des piqûres, mais la mélisse a l'avantage de pousser facilement en Europe ce qui n'est pas le cas de la citronnelle.
Résumé : les bienfaits de la mélisse
Elle est très efficace pour favoriser l'endormissement, diminuer le stress et faciliter la digestion, en toute sécurité.
La Mélisse, pour un transit équilibré
Ses fleurs et ses feuilles sont utilisées en infusion, comme en gélules. La Mélisse est utilisée depuis la Grèce Antique en cas de troubles digestifs(2). En effet, la Mélisse favorise le bien-être digestif et l'équilibre du transit.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
La mélisse citronnelle , également appelée en arabe "Mersita" est une plante aux multiples vertus de la région de Ouazzane au Maroc. Très apaisante, son infusion permet de se relaxer. C'est une plante antispasmodique et antivirale.
L'infusion de mélisse sauvage se prépare de préférence avec des feuilles fraîches pour bien profiter de ses saveurs et de ses principes actifs. Dépose quelques feuilles dans une tasse et verse l'eau chaude par dessus. Il faut infuser à couvert pendant une dizaine de minutes pour conserver au maximum ses bienfaits.
La mélisse est une plante médicinale utilisée pour ses bienfaits contre le stress, l'insomnie ou contre les troubles digestifs.
Plongez-les dans un bac avec des glaçons et un peu d'eau froide. Approximativement, 1 cuillerée d'eau convient à 1 cuillerée à thé d'herbes. Le bac peut être débarrassé des glaçons qui sont déplacés dans des sachets. La période de conservation peut durer de 8 mois à 1 an au congélateur.
Chou – Mélisse – Cosmos
La mélisse et les cosmos repoussent les ravageurs du chou. La mélisse et les cosmos attirent les prédateurs des ravageurs du chou. Les trois plantes ensemble améliorent l'hygrométrie au niveau du sol, idéal pour aider les choux lors des plantations d'étés.
Une taille de nettoyage annuelle s'impose début mars, dès qu'apparaissent de nouvelles pousses au pied. Avec une cisaille à haie, rabattez les tiges sèches juste au-dessus de ces nouveaux départs. Taille après la floraison : Au mois de juin, au moment où les fleurs s'épanouissent, les notes aromatiques diminuent.
La menthe bonne pour le cœur? Selon une étude réalisée en Malaisie en 2002(1), la menthe pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Comment? En empêchant le processus d'oxydation du mauvais cholestérol (LDL) c'est à dire en l'empêchant de se déposer dans les artères et de les boucher!
Bonne pour le foie
En apaisant l'estomac et en stimulant la bile, la menthe permet au foie d'éliminer efficacement les toxines. C'est donc, comme le citron, un détoxifiant actif. L'huile essentielle de menthe poivrée est notamment connue pour ses propriétés cholagogue et cholérétique.
Méfaits de la menthe
La menthe consommée à très forte dose est susceptible de provoquer des maux de tête, des troubles digestifs voire une augmentation de la tension artérielle. Tisanes et infusions de menthe sont par ailleurs déconseillées pour les enfants de moins de 5 ans !
Culture de la Mélisse
Plein soleil au nord, mi-ombre mi-soleil au sud. Au sud, elle tolère le plein soleil, mais sera plus heureuse avec un peu de fraicheur. Occasionnel, peu fréquent. La plante donnera de meilleures huiles si on lui donne peu d'eau.
Plante mellifère aromatique des régions méditerranéennes et d'Asie occidentale, à tige très ramifiée, à fleurs blanchâtres. (Famille des labiées.)