Le héros est celui qui se distingue des autres hommes par ses exploits, son courage ou ses valeurs. Le héros est également le personnage principal d'un récit, celui dont on suit l'histoire.
Personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels, etc. : Des soldats morts en héros. 2. Principal personnage d'une œuvre littéraire, dramatique, cinématographique : Les héroïnes de Racine.
Terme de littérature. Personnage principal d'un poème, d'un roman, d'une pièce de théâtre.
Le héros médiéval est le premier des héros littéraires. Il s'agit principalement de chevaliers aux grandes qualités : compatissants, vertueux, courageux, aventureux, ils sortent toujours victorieux des batailles qu'ils livrent.
Dans la mythologie grecque et romaine, un héros est un personnage à qui on prête un courage et des exploits remarquables.
Héros antiques
Ulysse, héros infortuné de l'Odyssée ; humain, il n'a pas de pouvoir, hormis son astuce (trait humain). Circé, puissante magicienne. Hercule : les douze Travaux d'Hercule ; pouvoir : sa force. Achille ; pouvoir : invulnérabilité, sauf sur son talon, sa taille.
Les sondés ont ainsi plébiscité Einstein, Mère Teresa, Gandhi, Martin Luther King, Newton, Jésus, Mandela, Edison, Lincoln et Bouddha. Ce livre passionnant s'aventure dans les pas de ces géants au destin éblouissant.
Le héros est aussi celui qui privilégie l'être à l'avoir : par fidélité à ce qu'il est, ou à ce qu'il doit être, il est capable de renoncer à de l'avoir, au confort des jouissances matérielles. Une époque matérialiste comme la nôtre ne les favoriserait donc pas.
Dissertation héros
Le héros du roman se qualifie comme un personnage courageux et supérieur aux autres. Il peut appartenir à une légende. Il se distingue par ses exploits remarquables, son dévouement ou son génie. C'est aussi le personnage principal du roman.
"Héraut" signifie "messager" ; "héros" désigne un personnage légendaire, une personne courageuse ou le personnage principal d'une œuvre.
Mais pour la plupart des gens, aujourd'hui, un héros est celui qui risque sa vie pour les autres. C'est le cas des pompiers, des médecins, des humanitaires, des sauveteurs... ou une personne ordinaire qui s'engage pour une juste cause, malgré les risques, sans rien attendre en échange.
Quel est le thème du jour ? Les héros du quotidien. Ceux qui mettent leur vie en péril tous les jours pour sauver nos vies, comme les pompiers. Le 11 septembre 2001, à New York, 110 d'entre eux sont morts sur le site du World Trade Center.
Un héros est aussi une personne réelle courageuse qui a réalisé des actions exceptionnelles et pour le bénéfice d'une population ou d'un groupe d'humains 1. On peut aussi parler de héros ou héroïne d'une histoire, d'un livre, d'un conte... Dans ce cas, on parle de personnage principal.
Être fictif ou réel, le héros est censé avoir accompli un exploit extraordinaire au service d'une communauté. Son engagement physique l'a conduit au dépassement de lui-même, au péril parfois de sa vie. Mais il est indispensable que sa prouesse soit relatée pour être digne de l'estime publique.
L'étymologie du mot "héros" est obscure mais évoque cette ambivalence du service et du commandement, de celui qui protège et fait la guerre. Le mot grec hêrôs ("chef de guerre" chez Homère, "demi-dieu" chez Hésiode) est passé au latin classique avec le sens de demi-dieu puis d'homme de valeur supérieure.
Le héros se distingue par ses qualités hors du commun : des qualités physiques, comme la force, mais aussi morales telles que courage, générosité, sens de la justice. Il lutte rarement pour lui-même, pour sa propre gloire : il défend des valeurs, sa patrie ou encore une personne qu'il aime.
Julien Sorel est décrit comme un héros ayant pour modèle Napoléon Ier, rêvant de faire une carrière militaire, et contraint d'y renoncer.
Les figures du héros ordinaire se multiplient : ici les deux militaires du Thalys ou l'employé de l'Hyper Cacher, là-bas, l'homme ou la femme qui sauve un enfant en Inde, celui ou celle qui se sacrifie pour protéger des personnes en danger en Afrique… L'image du héros est finalement beaucoup plus accessible qu'avant.
Le monde peut être dangereux et nous avons parfois besoin d'un super héros. Malheureusement, il n'est pas possible de développer de super pouvoirs comme une force surhumaine ou la possibilité de voler. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne puissiez pas devenir un super héros dans la vraie vie.
Un homme d'une grande intelligence
S'il impressionne par ses faits d'armes, Ulysse est avant tout connu pour son intelligence redoutable. Le "héros aux milles ruses" est celui qui met au point le procédé par lequel les Grecs vaincront à Troie, le Cheval de Troie.
Le héros antique s'illustre dans un environnement merveilleux qui le met en valeur et raconte ses exploits épiques. Il possède de multiples facettes, bien qu'il présente certains traits caractéristiques comme le courage, la force et la combativité.
On fera attention à bien distinguer l'orthographe française du mot héros de son orthographe anglaise, sans accent et sans s final : hero .
Batman (DC)
Ce n'est pas seulement le superhéros le plus célèbre de tous les temps, mais une icône culturelle mondiale.