La Menthe : plante bénéfique pour lutter contre les maladies les poules. La menthe est aussi très présente dans nos jardins. Peut-on donner de la menthe aux poules ? La réponse est oui !
Elles peuvent s'associer très facilement à l'eau, à la paille, à l'HE d'Eucalyptus et au restes de nourriture que vous donnerez à vos poules. L'été, pensez à mettre de la menthe fraîche dans leur abreuvoir pour un effet kiss cool garanti et très apprécié par vos poules : 1,5 litre d'eau pour 10 feuilles de menthe.
Poules : des odeurs piquantes à éviter
C'est le cas notamment de l'ail, du paprika, du poivre ou encore du curry. Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier.
Quelle herbe semer pour les poules ? Le ray-gras anglais est la graminée fourragère la plus riche et naturellement équilibrée en énergie et en protéines.
Le houx : la baie du houx est un véritable poison pour les poules. Le buis : ils contiennent de la buxine, un composant fatal même à très petite dose pour la majorité des animaux. Le marronnier : les fruits sont très toxiques et peuvent causer une de nombreux troubles intestinaux s'ils sont consommés régulièrement.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Une poule en bonne santé est curieuse et constamment à la recherche de nourriture. Une poule picore en permanence par nature. Un animal en mauvaise santé sera moins vif, restera immobile et s'isolera plus facilement. Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Les fientes de poules peuvent être utilisées sèches ou compostées : Sèches, on les réduit en poudre (portez un masque) et on les mélange à de la terre de jardin (1/3 de fientes, 2/3 de terre) après un séchage des fientes à l'abri de l'humidité pendant 4 à 6 semaines en été, et plusieurs mois en hiver.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Concernant l'herbe, semez-la au printemps ou en automne, en ayant préalablement labouré le terrain pour le débarrasser des mauvaises herbes. Ne laissez pas l'herbe pousser trop haut : préférez l'herbe courte car elle sera entièrement exposée aux rayons de soleil, empêchant ainsi la prolifération de vers et bactéries.
Le basilic : le basilic éloigne les parasites. Il est également efficace pour soulager la gale, les mycoses et la teigne. Vous pouvez le planter dans le poulailler ou le donner en infusions. Le romarin : il lutte contre les microbes, les maladies comme les rhumes ou les rhumatismes.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Les jeunes poules pondent à partir de 20 semaines, et ce fréquemment jusqu'à l'âge de 3 ans. Leur métabolisme ralentit alors, et les poules commencent à produire moins d'œufs. Elles cessent généralement totalement de pondre vers leurs 8 ans.
Le fait de ramasser régulièrement les œufs dans votre poulailler vous aidera aussi à éviter que vos poules deviennent des poules couveuses. Une poule couveuse passera la totalité de sa journée sur son œuf, tous les jours, jusqu'à 21 jours d'affilée, si celui-ci n'est pas cassé.
Il est rare que les poules pondent deux œufs par jour, car presque toutes les races de poules pondent en moyenne un seul œuf par jour. Les jeunes poules peuvent toutefois pondre plus de deux œufs par jour, car elles sont en pleine phase de développement et ont beaucoup d'énergie.
Chez la poule, comme chez tous les oiseaux, le plumage agit comme un « vêtement » imperméable et isolant. Habillant les ailes, la queue et recouvrant la peau, les plumes protègent du froid et de la pluie. Certaines races de poules seront tout de même plus sensibles que d'autres à la pluie.
Bombardez l'intérieur du poulailler avec de la cendre : la cendre a plusieurs effets bénéfiques dans le poulailler : cela assèche les excréments, mais repousse aussi les parasites et permet aussi aux poules de se nettoyer !
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Les premiers signes de déshydratation chez les poules sont assez visibles et doivent alerter : leur comportement devient très agité, elles peuvent émettre une sorte halètement comme si elles avaient du mal à respirer, en même temps elles ouvrent leurs ailes et gonflent leurs plumes…