L'eau de mer, riche en minéraux et en oligo-éléments, serait idéal pour les cuirs chevelus gras et ceux à tendance pelliculaire. En effet, l'eau iodée permettrait d'assainir le cuir chevelu et de réduirait les démangeaisons dû à la surproduction de sébum ou aux pellicules.
Eclaircir ses cheveux n'a rien de compliqué : pour cela, vous n'avez besoin que de miel, de citron et de camomille. En effet, le miel est un ingrédient naturel qui dispose de propriétés hydratantes et éclaircissantes. La camomille, quant à elle, permet d'obtenir des reflets plus clairs sans abîmer les cheveux.
Lorsque vous vous exposez à l'eau de mer tous les jours, votre cuir chevelu subit directement l'impact du pH fortement basique du sel et de l'iode. Attention alors aux effets de cette eau de mer qui irrite vos cheveux déjà cassants et secs en les fragilisant encore plus.
Eclaircir ses cheveux naturellement : l'eau salée
Il suffit de dissoudre un peu de sel dans de l'eau, de la faire bouillir et d'appliquer le mélange refroidi sur les cheveux. Ensuite, installez-vous confortablement et laissez la formule agir. Sachez aussi que la lumière du soleil accentue les résultats.
La bonne recette : on verse une cuillère à soupe d'après-shampoing, un œuf, une cuillère de miel, une d'huile d'olive et une de jus de citron dans un récipient et on mélange. On applique sur les cheveux aux endroits qu'on souhaite éclaircir et on laisse poser une heure avant de rincer à l'eau tiède.
On le sait, les surfeuses affichent généralement des cheveux blonds ou des cheveux éclaircis naturellement par le sel et le soleil. Sauf que ce combo oxyde la fibre capillaire. Résultat (pas toujours jojo !) : les cheveux se décolorent pour afficher un blond ou une couleur plus claire mais…
Par contre, si vos cheveux sont en contact avec l'eau de mer ou l'eau chlorée, le lavage devient indispensable afin de préserver votre santé capillaire. À noter : Même si vos cheveux sont en contact tous les jours avec l'eau de mer ou l'eau de piscine, il faudra alors les laver tous les jours !
Les bains de mer ont un effet antidépresseur, euphorisant et anxiolytique. 78% des baigneurs réguliers déclarent que les bains les mettent de bonne humeur, 56% que cela les stimule et 44% que cela les calme. Cet effet dure plus ou moins longtemps selon les personnes.
Les cheveux de plage sont une vraie mode ! En réalité, le sel est connu comme solution contre l'humidité. Les cristaux de sel absorbent toute l'eau des cheveux ce qui réduit considérablement les frisottis sur le court terme. C'est pourquoi on obtient des belles boucles bien formées en sortant de la mer.
Au contraire de la peau, les cheveux ont tendance à s'éclaircir durant l'été. Un phénomène dû aux rayons ultraviolets émis par le soleil. Ces derniers endommagent les cellules exposées, parmi lesquelles les mélanocytes, qui produisent la mélanine, le pigment responsable de la coloration.
C'est que les rayons du soleil ont agi sur tes cheveux. Des explications ici. Au contact du soleil, il n'y a pas que la peau qui change de couleur. Tels des caméléons, nos poils et nos cheveux réagissent au soleil.
Il est très important de vous rincer après avoir fait trempette. Vous éliminerez les résidus de sable et de sel qui ont pu s'accumuler sur votre peau. Sans oublier que vous vous débarrasserez par la même de la crème et de la sueur qui, elles aussi se sont amoncelées. Tout cela augmente en effet la production de sébum.
L'eau de mer sur les cheveux ou plus précisément l'eau iodée est particulièrement bon pour les cheveux gras. Elle assainit ces derniers tout en calmant les démangeaisons et les irritations. Elle favorise aussi la circulation sanguine. Ce qui signifie qu'elle peut booster la pousse des cheveux.
Un effet qui se combine à l'action abrasive des cristaux de sel qui altèrent la barrière protectrice du cheveu et soulèvent ses écailles, accélérant le dessèchement de la fibre et fragilisant d'autant plus vos mèches.
À la plage, c'est tout un mécanisme
Explication : il fait chaud, votre température augmente. Vous transpirez, et votre organisme met le charbon pour rester au frais … Le résultat : vous perdez des fluides et des sels au passage !
Filtrée, l'eau de mer soigne de nombreuses affections de la peau comme l'eczéma, l'herpès, l'urticaire, l'acné, le psoriasis… Entrant dans la composition de nombreux produits capillaires, l'eau iodée assainit le cuir chevelu, calme les démangeaisons et les irritations et favorise la microcirculation sanguine.
Pour les tenants de la consommation d'eau de mer, celle-ci purifie notre corps et lui apporte les éléments dont il a besoin et dont il est parfois en carence, en particulier les minéraux.
A force de remuer la nuit, les fibres capillaires se frottent à la taie, souvent en coton, ce qui augmente la casse. D'autant plus, qu'une fois mouillé, les cheveux sont très vulnérables car les cuticules (couches extérieures des cheveux) se desserrent et s'ouvres aux agressions extérieures.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Il est fréquent que les cheveux d'enfants, blonds à la naissance, foncent avec l'âge : ils deviennent souvent châtain clair, voire châtain foncé, à l'âge adulte du fait de l'augmentation de la production d'eumélanine.
L'affluence et le bien-être d'aller surfer le matin
La raison la plus évidente est l'affluence sur les spots de surfs. En effet, le matin tôt il y a moins de monde à l'eau qu'a un autre moment de la journée. C'est pourquoi les surfeurs les plus motivés vont choisir d'aller surfer tôt le matin.
Sous l'effet combiné de la mer, du sel et du soleil, les cheveux ont tendance à s'éclaircir. Plus le spot sur lequel vous surfez est ensoleillé, plus l'eau de mer est salée, à distance des embouchures de rivière notamment. Et plus vous surfez fréquemment, plus vos cheveux se décolorent rapidement.