Le Maroc s'est lui rebaptisé "Lions de l'Atlas", du nom de la chaîne de montagnes qui traverse le Maghreb, pour faire passer l'idée de puissance. "Le lion figure d'ailleurs sur les armoiries de la monarchie chérifienne", rappelle Patrick Juillard.
Le lion de l'Atlas est l'animal célèbre au Maroc. Il fait donc partie de ces beaux mystères que le Maroc a su garder. Ce félin fait partie des symboles incontournables qui ont représenté autrefois la royauté marocaine.
Lors d'une de vos excursions dans le désert, vous pourrez avoir la chance de croiser un caméléon commun, des hyènes rayées, des vipères de l'erg, des mangoustes, et peut-être même des lynx du désert. Les chats des sables ainsi que les fennecs peuplent également cette région du pays, alors, ouvrez l'œil !
Le désert, lieu de vie du fennec
Le fennec vit essentiellement dans les déserts du nord de l'Afrique notamment au Sahara, dans les pays comme l'Algérie. D'ailleurs, cet animal constitue la mascotte de l'équipe nationale de football algérienne.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises. Après une éclipse au Moyen-Âge, le symbole du coq français renaît en Allemagne au XIVe siècle.
Famille des Viperidae: comprenant 7 espèces au Maroc dont la répartition géographique est bien déterminée, à savoir : Bitis arientans, Cerastes cerastes, Cerastes vipera, Vipera latastei, Daboia mauritanica, Vipera monticola, Echis leucogaster. Famille des Elapidae représentée par une seule espèce : Naja Legionis.
- Selon un document de l'Institut National de Recherche Halieutique publié dans les années 2010, il y aurait 47 espèces de requins recensées dans les deux façades maritimes du Royaume. Nombre de ces espèces sont vulnérables ou menacées d'extinction.
En 2012, des Loups dorés africains ont été photographiés au Maroc dans la province d'Azilal, à 1 800 m d'altitude. L'espèce semble apparemment à l'aise dans des zones à fortes densités humaines et basses densités de proies naturelles, comme c'est le cas dans le district d'Enderta, dans le Nord de l'Éthiopie.
La flore marocaine compte environ 7000 espèces connues. La flore vasculaire est massivement représentée au sein des écosystèmes forestiers où vivent près des deux tiers des espèces; le tiers restant se partage surtout entre les formations steppiques et les biotopes humides.
Là, les éléphants, les girafes, les hippopotames, les guépards, les buffles, les antilopes et même les lions évoluent en entière liberté.
populaire marocain. Depuis toujours, le lion est investi d'une forte symbolique qui est unifiée et partagée par plusieurs cultures : il est souvent considéré comme symbole de courage, de pouvoir, de domination, de vigueur, de tyrannie, de force et de prestige.
Par exemple, l'ours brun est un animal national pour la Finlande car il y en a beaucoup dans les forêts du pays, l'hirondelle rustique représente l'Estonie, la martre des pins représente la Croatie, et le mouflon chypriote, symbolise le Chypre.
Sénégal : les « Lions de la Teranga ».
Ainsi, tous les serpents, que ce soient les couleuvres, les vipères, les cobras, ainsi que les scorpions et araignées, sont considérés comme des êtres maléfiques et nuisibles qu'il faut exterminer à la première occasion.
L'Ashera. La race de chat la plus chère au monde (et la plus rare) n'est autre que l'Ashera. Cette race de chat est une pure création de laboratoire apparue en 2005 aux États-Unis. En raison de son croisement avec un serval, il présente une ressemblance avec le Savannah.
Le Serval, Leptailurus serval (Schreber, 1776):
Il a une petite tête avec de grandes oreilles. Sa robe est de couleur fauves avec des taches noires. Longueur : de 70 cm à 1 m.
L'Androctonus aeneas liouvillei : de couleur noire (de 7 à 9 cm de taille), c'est la sous-espèce la plus redoutable et se trouve à Bou Dnib, Agadir, Ouarzazate, Tata, Zagoura et Oujda.
Couleuvre est un nom vernaculaire ambigu désignant de nombreuses espèces de serpents généralement non venimeux, à la différence des vipères.
Le hibou : le choix du volatile n'est pas anodin. Le blason du GRU russe arbore une chauve-souris, animal dont l'un des prédateurs naturels est... le hibou.
Le tigre en Chine
Depuis l'antiquité, la Chine considère le tigre comme le roi des animaux, incarnant la puissance, la beauté et les exploits militaires (il était d'ailleurs utilisé comme symbole dans les armées ayant défendu les empereurs).
Italie - Le loup d'Italie.