La mérule se propage plus vite lorsque le taux d'humidité gravit autour des 35 %. Elle prolifère aussi quand la température avoisine les 26 °C. De même, ce champignon a tendance à beaucoup s'accroître si l'atmosphère intérieure est confinée et si le lieu est assez obscur.
Lorsque la mérule atteint un certain stade de développement, elle dévore les bois et boiseries. S'ensuit, pour le bois, une perte de propriétés mécaniques, de résistance et de masse. Les signaux visibles de cette maturité de la mérule sont les spores et la pourriture cubique et brune.
La mérule se propage sous forme de spore que l'on pourrais comparer à des graines. Ils sont microscopiques, en conséquence ils se dispersent amener par l'air, l'eau, les insectes ainsi que l'homme. Les spores une fois déposé sur un support adéquat et en milieu favorable germent.
La mérule ou mérule pleureuse (Serpula lacrymans) est un champignon lignivore, c'est-à-dire qu'il se nourrit de cellulose pour assurer son développement et détruit, de ce fait, le bois et ses dérivés. Le développement et la prolifération de ses spores sont favorisés dans les endroits plutôt sombres et humides.
La récidive du mérule n'est possible que si de l'humidité continue d'alimenter le champignon en eau et dilue le produit de traitement. En revanche, si le mérule n'est pas traité correctement les risques de récidives sont possibles.
Si la mérule est morte, les taches noires ou grises sur le bois devraient disparaître progressivement et laisser place à un bois sain et intact. Les surfaces affectées devraient également retrouver leur coloration initiale et ne présenter aucune trace de champignons ou de moisissures.
Le traitement par air chaud
On pense souvent à tort que le mérule est indestructible, qu'il faut quasiment détruire tout le bâtiment pour s'en débarrasser. Cependant, ce champignon est très vulnérable à l'humidité et à la chaleur. Cette méthode permet de traiter efficacement ce champignon, sans dégradation du bâtiment.
La mérule attaque principalement les bois résineux mais il arrive également qu'elle s'attaque aux chênes ou autre espèce de bois feuillus. Ce champignon redoutable peut également dissocier des joints de maçonnerie ou encore disjoindre du béton armé ce qui facilite sa diffusion dans un bâtiment.
Pour vendre une maison infestée de mérule, il est obligatoire d'informer la mairie et le potentiel acquéreur de sa présence et des mesures prises pour la traiter.
La mérule peut bel et bien être assimilé à un vice caché. Mais la clause prévoyant l'exonération de tels vices dans les actes authentiques ne fonctionnera pas forcément si le vendeur est réputé professionnel de la construction.
Une odeur de champignon
La survenue de taches d'humidité sur les murs ou les boiseries peut traduire la présence d'une zone humide propice au développement de la mérule. Le champignon possède en effet la faculté d'acheminer l'eau nécessaire à sa croissance à travers les murs et les matériaux.
La mérule possède une odeur très forte qui ressemble à celle d'un sous-bois ou d'une forêt en automne.
Dans certains endroits, tels que le Finistère, le Rhône, la Moselle, la Somme, les Deux-Sèvres, l'Aube, l'Aisne, le Jura, le Puy-de-Dôme et le Haut-Rhin, le diagnostic mérule est plus que recommandé pour la vente d'un bien immobilier.
Le prix du traitement de la mérule dépend des démontages à faire, de la zone attaquée par le champignon, de son stade de développement et des rénovations. La couleur de la mérule est blanche, jaunâtre ou marron. Les filaments, rhizomes de la mérule sont grisâtre.
L'utilisation d'eau de javel pour nettoyer la mérule est déconseillée, car cela peut accélérer le développement du champignon. De même, gratter la mérule libère des spores dans l'air, favorisant ainsi sa propagation.
Il attaque d'abord les résineux *les bois exotiques (teck, moabi, doussié…) résistent.
Contrairement à d'autres parasites de la maison, les remèdes de grand-mère et les traitements “naturels” ne fonctionnent pas avec la mérule. Eau de javel, bicarbonate de soude, Xylophène ou autres tentatives de nettoyage DIY (Do It Yourself) sont impuissants face à ce fléau.
La mérule est un champignon qui s'attaque aux boiseries dans les bâtiments présentant un excès d'humidité. On le trouve dans une cinquantaine de départements, surtout dans le Grand Ouest et le Nord de la France.
Le principal danger du mérule sur la santé est d'ordre respiratoire. L'augmentation du taux de dioxyde de carbone rend l'air plus difficile à respirer. De plus, les spores qui s'échappent de ce champignon lignivore entrent dans les poumons et provoquent des maladies respiratoires : asthme, bronchites ou sinusites.
La mérule, aussi surnommée la lèpre des maisons, est un champignon lignivore, c'est-à-dire qui ronge le bois. Dans les maisons, la mérule s'attaque en particulier aux charpentes et à tous les types de boiseries. Sa présence est le plus souvent constatée dans des maisons très humides, mal aérées et mal entretenues.
Néanmoins, la mérule ne peut survivre et se développer qu'en présence de particule de bois (boiserie, papier). La différence entre ces deux problèmes liés à l'humidité se retrouve dans leur composition. Le salpêtre est poudreux ou cristallisé et la mérule est un champignon à l'aspect filandreux ou cotonneux.
Présence de filaments gris argenté formant comme une toile d'araignée ; La présence de carpophores en forme de console ; Présence d'une poussière rouge ultrafine, déposée sur les surfaces horizontales ; Des boiseries (plinthes, chambranles, escalier…)
Où sévit la mérule ? La « lèpre des maisons », la mérule sévi dans les zones humides : Bretagne, Normandie, Nord de la France mais plus que sur tout le territoire nous trouvons des infestations. Le champignon destructeur se propage extrêmement vite.