Si les températures extérieures sont clémentes, les plantules seront acclimatées à la lumière directe du soleil en y étant exposées graduellement tous les jours. On commence avec environ trois heures d'exposition au soleil lorsque l'ensoleillement est à son maximum, et on augmente d'une heure chaque jour.
Le temps idéal d'éclairage est de 16 heures (8 h à minuit). Il est inutile d'éclairer pendant la nuit mais il doit être continu comme lors d'une journée normale d'été.
Passer en floraison lorsque mes plantes en croissance occupent désormais la box à 70% Nous conseillons de régler la photopériode en période de nuit. Comme par exemple un allumage à 20h le soir, et une extinction à 8h le matin.
Le meilleur tube pour les semis est le Cool White (blanc froid). Il émet surtout des rayons bleus, qui ont un spectre lumineux favorable à la croissance des semis. Assurez-vous d'avoir des réflecteur avec vos néons afin « d'envoyer » la lumière sur le dessus, mais aussi sur le côté des plantes.
En règle générale et pour obtenir les meilleurs résultats l'éclairage doit être placé à 30cm de la cime de vos plantes.
Un kit néon 2x55w ou une ampoules éco de 125w sont le meilleur choix. Ce type d'éclairage convient très bien aux box de croissance car ils ne consomment que peu d'énergie et produisent une lumière bleue favorable au bon développement des plantes en croissance.
L'éclairage naturel
Les fenêtres à l'est sont idéales pour les plantes comme les fougères, les gesnériacées, etc. Les fenêtres à l'ouest suffiront pour les plantes qui exigent seulement quelques heures d'ensoleillement par jour.
Arrosage: Un apport en eau régulier est nécessaire. Semis germé: Il faut prendre des précautions en arrosant que dans la coupelle pour éviter la fonte des semis. La lumière est aussi très importante à ce stade. Il est indispensable que les semis soient à la lumière (artificielle surtout en intérieur).
Cultivez les jeunes semis sous des jours de 14 à 18 heures, puis, environ 3 semaines avant le repiquage en pleine terre, ajustez leur minuterie à 11 heures d'éclairage par jour.
Le rempotage va permettre de booster les semis en lui permettant de développer son système racinaire. Et plus tôt il sera fait et plus il sera bénéfique. Le rempotage, pour les novices jardiniers, c'est l'action de mettre un semis de tomate qui a germé et levé dans un contenant X dans un contenant XL.
Après environ cinq semaines de floraison, il y a désormais des têtes solides, dégoulinantes de cannabinoïdes sur vos plants, qui sont toujours en pleine croissance et expansion — mais le plus gros de leur développement est déjà derrière elles.
Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.
Un éclairage optimal, un bon engraissement et du palissage vont très souvent permettre d'obtenir de belles têtes denses. À l'inverse, un manque d'un seul de ces facteurs résultera en une récolte pâlotte, aérée et sans le moindre intérêt visuel.
En effet, dès que les semis commencent à sortir de terre, les exposer à la lumière et à une température plus élevée les aide à germer plus rapidement.
En fonction de la saison et des besoins en chaleur de chaque espèce, il faut semer à l'intérieur (en caissettes, en terrines, en godets), sous abri (sous châssis, sous tunnel) ou à l'extérieur.
En attendant la germination, c'est-à-dire avant l'apparition des plantules, le semis a besoin d'évoluer dans un terreau humide, correctement drainé. Pour cela, 2 à 3 arrosages par jour peuvent être nécessaires.
Placez les semis en un endroit lumineux mais tempéré (20°C). Suivez néanmoins les conseils de température adaptée à l'espèce semée, en effet (ex : aubergine) certaines demandent une température plus chaude. À l'aide d'un vaporisateur, humidifiez régulièrement mais délicatement vos semis.
Il est conseillé d'arroser les tomates le matin, de bonne heure. Ainsi, l'eau a le temps de pénétrer toute la journée et hydrater les plants en profondeur. L'arrosage doit être régulier et se gère en fonction de la croissance des fruits et de la région où vous vous situez.
Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau.
Pourquoi utiliser du marc de café sur les plants de tomates ? Le marc de café est un bon engrais organique, riche en éléments nutritif (potassium, azote, magnésium). Il va tout d'abord aider les tomates à avoir de belles couleurs, mais aussi stimuler la pousse des racines et donc la production de fruits.
Le purin d'ortie est riche en azote, il est donc parfait pour booster la pousse des tomates. La cendre de bois est quant à elle riche en potasse et en phosphore. Notez toutefois que l'excès d'engrais est toutefois mauvais pour les tomates ! Veillez donc à leur procurer la bonne dose, ni trop ni trop peu.
Symptômes du manque de lumière : feuilles qui pâlissent, rapetissent, s'espacent, se ramollissent, tiges qui se tendent vers la source de lumière, disparition du panachage des feuilles et du fleurissement, selon les cas.
Quels sont les signes quand La lumière n'est adaptée ? Si le feuillage brunit, le vert pâlit, ce sont les signes que la lumière est trop vive. Au contraire, si les feuilles sont petites, les tiges trop longues et la plante ne fleurit pas, la lumière est insuffisante.