Parmi les quartiers les plus huppés de Perpignan, on retrouve tout en haut du classement Les Jardins Saint Jacques ainsi que le grand ensemble situé à l'Est de la ville (Mas Llaro, Mas Vermeil, Ruscino, Massilia) où le prix du mètre carré à l'achat avoisine les 2 600 euros.
La Haute-Garonne triomphe au classement général. S'y ajoutent 3 classements annexes (jeunes, seniors, familles) et 14 classements thématiques : à chacun son bonheur !
Depuis plusieurs années, les régions Pays de la Loire et Bretagne se disputent la première place du podium des régions où il fait bon vivre, suivies de près par la Nouvelle-Aquitaine.
Si Perpignan se distingue par de forts taux de chômage et de précarité financière, le pendant est que la ville demeure parmi les moins chères de France pour se loger. Selon le site internet SeLoger.com, Perpignan reste une des villes françaises les plus abordables quand on veut se loger.
Son cadre de vie et ses traditions culturelles vivantes en font une ville agréable où s'installer durablement. La capitale de la culture catalane convient parfaitement à l'investissement locatif : elle accueille près de 10 000 étudiants au sein de l'université de Perpignan Via Domitia (UPVD).
Les points positifs : Une perle sur le plan historique et architectural. J'adore Collioure depuis 1979; j'y ai passé des vacances merveilleuses, en location ou à l'hôtel. Ambiance culturelle merveilleuse. La baie est un lac où il fait bon se baigner en toute sécurité.
Les points positifs : Joli paysage en bord de mer. Les points négatifs : Un vrai cauchemar la nuit cette ville côté plage, suite au bruit intense, suite aux bagarres sous les balcons des riverains. Vacances à Argelès-sur-Mer = nuits blanches en perspective. Je ne reviendrais jamais plus en vacances dans cette ville.
Les plus peuplées.
Tarbes : 42.426 (+ 1.364) ; Lourdes : 13.210 (- 1.434) ; Aureilhan : 7.849 (- 110) ; Bagnères-de-Bigorre : 7.103 (- 530) ; Lannemezan : 5.812 (- 128) ; Bordères-sur-L'Echez : 5.340 (+ 607) ; Séméac : 5.005 (+ 292) ; Vic-en-Bigorre : 4.884 (- 126) ; Juillan : 4.076 (0) ; Barbazan-Debat : 3.461 (+ 44).
Les points positifs : Ville agréable et fleurie. A voir dans le temps car je n'y suis pas depuis très longtemps. Des caméras devraient être installées pour favoriser la sécurité de la population. Les points positifs : L'environnement, les commerces, les gens civilisés de bon contact.
Canet-en-Roussillon est à la fois une station balnéaire et un village authentique où il fait bon vivre. Vous pouvez vous y installer pour profiter de sa géographie exceptionnelle et de son climat méditerranéen.
Port-Vendres possède bien des caractéristiques plus qu'appréciables! Alors que depuis plusieurs décennies on ne cesse d'urbaniser et de bétonner les littoraux, moi je profite du cadre bien plus agréable qu'offre Port-Vendres, la côte Vermeille plus largement, qui du fait de sa topographie a été bien plus épargnée!
Si vous appréciez le climat méditerranéen, vous pouvez orienter votre choix vers la ville d'Agde, dans le département de l'Hérault, pour passer votre retraite.
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
Le village de Goulien, dans le Finistère, affiche en effet des prix moyens de seulement 1.193 euros du mètre carré.
Il s'agit donc d'un quartier dynamique. Le prix moyen du mètre carré est un peu plus élevé que celui de la ville car il est de 2000€. Les prix des biens de ce quartier sont raisonnables et suscitent donc l'intérêt de nombreux investisseurs. On trouve ici de nombreux étudiants car le quartier est proche de la ville.
Cette ville est connue pour son fort caractère, ses équipes de rugby, mais c'est aussi une ville qui regorge de nombreux trésors… Située à une dizaine de kilomètres des côtes méditerranéennes et bénéficiant de la présence avantageuse du soleil, Perpignan est une des villes les plus agréables du sud de la France.
Si vous voulez vous installer dans une ville où le prix d'achat est plus accessible, sachez que Limoges (Haute-Vienne), Narbonne (Aude) et Vichy (Allier) seront sur le podium des villes les moins chères à la retraite (moins de 2. 000€ le m²) selon Le Figaro.
En novembre 2021, le village de Montalieu-Vercieu, dans l'Isère, a été distingué par l'association "Paysages de France" par le Prix de la France moche, et a donc été classé parmi les villages les plus laids de l'Hexagone.
Gilles Bourdouleix, le maire appréciera, Cholet est une ville « chiante » ! La cité des mouchoirs fait partie des villes les plus ennuyeuses de France selon un classement Topito. C'est même Cholet qui arrive en tête de ce classement subjectif et à relativiser…