La consommation intermédiaire (P2) correspond aux biens et services transformés ou entièrement consommés au cours du processus de production. L'usure des actifs fixes utilisés dans le processus de production n'est pas prise en compte ; elle est enregistrée dans la consommation de capital fixe (P51C).
Les consommations intermédiaires d'une branche sont les biens et services qui disparaissent dans le processus de production, soit par incorporation dans des produits plus élaborés, soit par destruction au cours de la période considérée.
On peut définir la consommation intermédiaire par la formule de calcul de la valeur ajoutée – VA = valeur de la production – consommations intermédiaires.
La consommation intermédiaire ne comprend pas : les dépenses de personnel pour les salariés appartenant à l'entreprise ou à l'organisme, l'utilisation et l'usure des biens d'équipement durables (actifs fixes) qui, par convention, ont une durée de vie supérieure à un an.
Les consommations intermédiaires (CI) sont l'ensemble des biens et services (généralement achetés à d'autres entreprises), qui sont détruits ou transformés lors du processus de production ou incorporés au produit. Elles sont très souvent nécessaires à la production.
seules la consommation intermédiaire et la formation brute de capital fixe contribuent à l'augmentation de la production ; la consommation finale n'entraîne – compte tenu de sa nature et de sa destination – aucune augmentation de la production.
Toute substance fabriquée et utilisée exclusivement pour des procédés de transformation chimique durant lesquels elle est transformée en une ou plusieurs autres substances.
Celle-ci se compose de produits et biens qui sont utilisés par les entreprises pour produire des biens ou des services. La production intermédiaire ou les biens de production sont les biens qui se transforment ou disparaissent lors d'un processus de production.
La main d'œuvre n'est pas incluse dans la comptabilisation des consommations intermédiaires. En revanche, les outils utilisés par les salariés lors de la production sont pris en compte. En général, la longévité de ces éléments est globalement faible, et ils ont le plus souvent été élaborés par une autre entreprise.
Les consommations intermédiaires (CI) sont la totalité des biens et services (généralement acquiss à d'autres entreprises), qui sont détruits ou transformés lors du processus de production ou incorporés au produit. Elles sont fréquemment nécessaires à la production.
La consommation désigne le fait de consommer (autrement-dit utiliser) des biens et services, généralement dans le but de satisfaire des besoins ou des désirs. La production génère des revenus qui seront soit consommés (utilisation immédiate de la production), soit épargnés (utilisation future de la production).
La dépense de consommation finale des ménages comprend les dépenses effectivement réalisées par les ménages résidents pour acquérir des biens et des services destinés à la satisfaction de leurs besoins.
Le secteur résidentiel occupe plus d'un tiers (36 %) de la consommation électrique française, les entreprises arrivent tout de suite derrière avec 27 % de la consommation.
La production non marchande est constituée de biens et de services individuels ou collectifs produits par les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) ou par les administrations publiques.
Par « Biens de production, » il faut entendre les marchandises telles que les machines, les briques, les matières premières qui ne satisfont pas directement les besoins de la consommation, mais qui sont utilisées en un stade intermédiaire pour produire des biens de consommation.
La consommation individuelle effective (P41) correspond aux biens et services (dits individuels) acquis par les ménages résidents dans le but de satisfaire les besoins de leurs membres.
- la consommation marchande qui concerne tous les biens, qui sont par nature marchands dans la mesure où ils sont échangés sur un marché à un prix couvrant au moins leur coût de production.
Consommateur qui utilise un bien ou un service pour son usage personnel en vue de satisfaire directement un besoin. Consommateur qui utilise un bien ou un service pour son usage personnel en vue de satisfaire directement un besoin.
Ces « généralistes » sont souvent appelés des « intermédiaires », ou des « structures d'intermédiation » ou de « médiation ». Ils jouent le rôle de prise en charge générale d'une personne, pour l'aider à mieux définir ses besoins, à prioriser les interventions requises, puis à accéder à ces interventions.
Les biens d'équipement sont tous les biens qui aident votre entreprise à produire votre produit ou service qui sera ensuite vendu aux clients. Ils comprennent les outils, les bâtiments, les équipements, etc. Outre les biens corporels, les biens d'équipement peuvent également être une propriété intellectuelle.
Quels sont les différents types de consommation en économie ? Dans le cas des biens durables, la comptabilité nationale dissocie la consommation intermédiaire (matières premières ou énergie, frais marketing, dépenses de gestion, etc.) et la consommation finale.
La consommation effective des ménages recouvre l'ensemble des biens et services que les ménages consomment effectivement, quelle que soit la manière dont ils sont financés, tandis que la dépense de consommation finale des ménages se limite aux dépenses que les ménages supportent effectivement.
La consommation, exercée en tant que fonction économique par les ménages fait partie du cycle économique général (Production → Revenu → Endettement → Création de Monnaie → Dépense). Elle dépend de facteurs monétaires (Revenu disponible, budget, pouvoir d'achat…)