Embase, la définition. L'embase
Les 6 vis d'embase doivent être remontées au frein filet faible. La repose de l'embase est facile, remonter les 6 vis avec le frein filet, les serrer avec une clé à pipe de 12 mm .
Le trim à la base va servir pour faire varier l'assiette du bateau et faciliter son déjaugeage, c'est-à-dire la vitesse de planage du bateau. Une fois le bateau déjaugé, le trim permet également de réduire le frottement de la carène sur l'eau, d'augmenter la vitesse et de réduire la consommation.
Le Z-Drive (également appelé stern-drive ou sterndrive) est un système hybride, mi hors-bord, mi in board. C'est une propulsion in board (le moteur est installé à l'intérieur du bateau) avec une embase semblable à celle d'un hors-bord équipée d'hélice(s) montée sur le tableau arrière.
Bâbord et tribord
Bâbord désigne le côté gauche d'une embarcation en regardant vers l'avant et tribord désigne le côté droit d'une embarcation en regardant vers l'avant.
La proue est la partie avant du bateau.
Venir avec son bateau le long d'un autre bateau ou d'un quai. Par exemple : On accoste le quai par tribord.
Locution nominale
(Familier) Question banale ou à laquelle il est très facile de répondre.
Le moteur se situe à l'intérieur de l'embarcation, vers le centre, pour assurer une bonne répartition du poids dans l'embarcation. On retrouve ce type de moteur sur les plus grosses embarcations. Le moteur est directement relié à une transmission d'où sort un arbre qui traverse la coque du bateau.
Pour avancer, un bateau à moteur utilise un moteur marin, un inverseur, un ou plusieurs arbre(s), une hélice et un gouvernail. Ce mécanisme appelé système de propulsion produit suffisament de puissance pour déplacer le bateau.
Elles rendent difficile le déjaugeage du bateau dès qu'il y a un peu de vaguelettes, augmentant la consommation d'essence inutilement et diminuant mécaniquement la vitesse de celui-ci. En effet dès que la vitesse est en dessous de 20km/h (environ 11noeuds), le déjaugeage ne peut pas s'effectuer .
Les bateaux qui sont munies d'ailes de dérive, ont l'avantage de pouvoir disposer d'un faible tirant d'eau. Ils peuvent naviguer en eaux peu profonde (zone de marée, de récifs, de haut fond marins ou fluviaux) et en eaux plus agités comme dans des estuaires ou le long des côtes maritimes.
Le ballast est un poids supplémentaire ajouté à un navire lorsqu'il décharge sa cargaison. Sans lui, le navire sortirait de l'eau comme un bouchon et pourrait devenir instable.
1. Partie d'une pièce, d'un ouvrage de menuiserie, d'un instrument, etc., qui sert d'appui, de support à une autre pièce. 2. Partie saillante d'une espagnolette.
L'embase est ce dispositif de propulsion en forme de Z avec le moteur. L'embase est la partie submergée qui transfère (transmission) l'énergie du moteur à l'hélice. Pour plusieurs, l'embase réfère au « pied » du moteur (en anglais : stern drive).
Un bouchon sur l'embase vous permet de vidanger l'huile, pensez à prendre un récipient avant de laisser l'huile se vider. Dévissez d'abord la vis du bas de l'embase. L'huile va couler à un faible débit jusqu'à que vous enleviez la vis du haut. Laissez égoutter une dizaine de minutes.
Descente, Companionway – Petite superstructure donnant accès, par une échelle ou un escalier, à l'intérieur du bateau.
Le mât. Le mât est la pièce verticale d'un voilier ; il sert à soutenir les différentes pièces utiles à la propulsion comme les voiles, les vergues, le bôme, l'étai… Généralement, il passe à travers le pont par l'étambrai et repose sur la quille.
Pour cette raison, les réservoirs d'essence sont toujours “mis à l'air” afin de permettre, d'une part, une prise d'air, mais également d'offrir la possibilité aux gaz d'évaporation de s'évacuer. Dans les réservoirs, se succèdent en alternance des cycles jours et nuit au cours desquels les températures varient.
Sur un bateau, on ne dit jamais, les mots "corde" et "lapin". Pour "corde", dites plutôt “bout” (en prononçant le "t"). Vous pouvez aussi dire “écoute”, "filin", manœuvres… C'est plus précis que “cordes” car, de fait, des cordes, on en trouve vite beaucoup sur un voilier.
Le cockpit d'un bateau de plaisance est un espace extérieur à une cabine d'où l'on gouverne un voilier ou un bateau à moteur.
Lorsqu'un bateau s'incline à 90 degrés et met le mât à l'eau sans chavirer, on parle de « Knock-down« . Si le bateau dépasse ce point, le voilier se renverse et, sans autre mouvement pour l'aider à se redresser, reste stable dans cette position.
Le navire dit "privilégié" est celui qui bénéficie de la priorité : il conserve son cap et sa vitesse, et ne manoeuvre que si l'autre navire ne bouge pas de sa route et ne manifeste aucune intention de le faire. Le navire non privilégié doit manoeuvrer franchement et largement à temps.
catamaran : Bateau à deux coques séparées reliées par une structure.
Les règles de priorité entre deux bateaux de plaisance (moteur et/ou voile) (X) Quand deux bateaux à propulsion mécanique arrivent l'un en face de l'autre, chacun doit partir sur son tribord. Lorsque deux navires à moteur se croisent la règle de priorité à droite s'applique (comme dans le code de la route).