La microfibre est faite de fibres de polyester. Elle a l'avantage d'être légère, douce au toucher et respirante.
Le coton a souvent un nombre de fils entre 200 et 400, avec un maximum de 600 fils. La microfibre est légère et fine, mais elle peut se froisser pendant la nuit si vous vous retournez. Le coton est frais et doux. Si la microfibre est absorbante et légère, ses fibres peuvent retenir plus de chaleur que le coton.
Un coton avec de longues fibres a été peigné afin de garder seulement celles bénéficiant de la plus grande longueur et de la meilleure solidité. Privilégier les tissus en fibre naturelle, comme la fibre de coton, est également un bon choix pour des draps qui s'usent moins facilement et restent doux avec le temps.
La microfibre se compose de minuscules fibres synthétiques en forme de goutte faites d'un mélange de polyester et de polyamide. Ces petites fibres sont plus fines qu'un seul cheveu, ce qui leur permet de pénétrer dans les plus petits trous et aspérités des surfaces pour enlever la poussière et la saleté.
Très facile d'entretien, la percale est résistante et s'adoucit au fur et mesure des lavages tout en conservant son aspect mat qui la caractérise. Dérivée du coton, la percale est une matière idéale pour profiter de draps doux.
La microfibre est faite de fibres de polyester. Elle a l'avantage d'être légère, douce au toucher et respirante. Les draps en microfibres sont en général bon marché. En ce qui concerne l'entretien, elle se lave facilement, sèche rapidement et ne nécessite pas de repassage.
Ce qui est important c'est que le coton soit en 100 % et pas de mélanges. Le 100 % ou encore le satin de coton la flanelle de coton ou encore la percale de coton, quel est le tissu le plus doux.
Ses inconvénients : Il ne supporte pas la chaleur. Aussi bien au lavage que lorsque les températures extérieures sont élevées : s'il n'est pas en microfibres, il n'est pas respirant.
Grâce à ses fibres minuscules, la microfibre n'est pas abrasive et n'endommage pas les surfaces, même lorsqu'elle est utilisée avec des produits de nettoyage. La qualité d'absorption de l'eau fait également de la microfibre un choix populaire dans la fabrication de vêtements de sport.
La douceur de la soie est d'ailleurs très agréable en été. Les parures de lit en lin lavé sont un excellent choix pour dormir paisiblement en été car elles gardent la fraîcheur. Cependant, soie et lin restent des matières de draps assez luxueuses et chères, tout comme les draps 100% coton égyptien.
5 – Quel drap pour mieux dormir ? Il est conseillé de choisir des draps en fibres végétales, comme le chanvre, le lin ou le coton. Les tissus en matières naturelles sont extrêmement plus sains pour le sommeil que les tissus synthétiques. Ces derniers évacuent mal la transpiration, sont moins confortables.
La matière de référence, c'est le coton. C'est de loin le textile que les gens préfèrent en matière de draps. En plus d'être confortables, les matières naturelles - incluant le coton, mais aussi le bambou et le lin, ont comme principal avantage de mieux à évacuer l'humidité et la transpiration.
Les plus utilisés en lingerie sont le polyester, le polyamide et l'élasthanne. Le polyester est, de loin, la fibre synthétique la plus courante. Il résiste à la chaleur, ses couleurs sont stables, il sèche rapidement, il est infroissable et ne rétrécit pas autant que, par exemple, la fibre de coton.
Le coton est le matériau le plus utilisé pour les draps-housses. Il emmène avec lui une bonne qualité pour n'importe quel style de parure de lit. Ce matériau est connu pour ses caractéristiques uniques le rendant adapté à la fabrication du linge de lit.
Le linge de lit en coton
C'est la matière la plus utilisée pour confectionner le linge de lit et ce n'est pas pour rien. Le coton offre légèreté et douceur toute l'année. Sa qualité va dépendre du nombre de fils au centimètre carré.
Les chamoisines sont des chiffons tissés à partir de fibres 100% coton. Grâce à leur douceur et leurs propriétés antistatiques, elles sont parfaites pour le nettoyage intérieur (meubles en bois, écrans d'ordinateur, de télévision, et toutes les tâches délicates du quotidien) car elles ne rayent pas et ne peluchent pas.
Comme tout produit, il est possible de trouver des chiffons, balais et autres accessoires pour sols en microfibre à tous les prix.
L'idéal pour un bon nettoyage des chiffons microfibre est d'opter pour un lavage à 40°C. Dans tous les cas, veillez à ne jamais dépasser les 90°C, ce qui risquerait alors d'endommager les fibres de vos chiffons.
Coton, soie, lin : les matières naturelles bonnes pour la peau. Pour la dermatologue Brigitte Milpied, la règle numéro 1 pour une garde-robe respectueuse de l'épiderme est de « privilégier les textiles naturels ». Parmi les matières les plus respectueuses, elle liste : le lin, la soie et le coton.
La microfibre est composée à 100% de polyester et est donc très légère, ce qui lui permet de sécher très rapidement. La microfibre est un tissu qui se froisse très peu.
Le polyester, un danger pour le système endocrinien.
Au contact de notre peau, le polyester est la cause de nombreux désagréments. Tout d'abord, il est source d'allergies et d'irritations car son contact avec la peau cause des frottements et une transpiration excessive.
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
Le tissu le plus confortable est le coton en raison de sa respirabilité, de sa douceur et de sa légèreté. C'est le tissu le plus utilisé de tous les temps. Il est utilisé pour fabriquer toutes sortes de vêtements et est également utilisé industriellement pour produire divers types de produits.