La mimolette est un fromage doux et fruité idéal à faire fondre.
Jeune, la mimolette se déguste en lamelles ou en cubes dans les salades, les cakes, les quiches ou se déguste nature ou en brochette à l'apéritif ou en en-cas. Plus âgée, elle se débite en copeaux ou se râpe.
Son apport de graisses est élevé, voisin de 26 %. Il s'agit pour les deux tiers d'acides gras saturés, dont l'excès contribue à l'augmentation du taux sanguin de LDL-cholestérol (« mauvais cholestérol »). L'apport énergétique de la mimolette est notable : 330 kcal aux 100 g, soit 100 kcal la portion de 30 g.
La mimolette est fabriquée à partir du lait de vache, à pâte pressée non cuite, dont la croûte est brossée en fin d'affinage. Elle est très rarement enduite de paraffine. La couleur de sa chair orangée provient d'un colorant naturel que l'on appelle le rocou.
Sa saveur est légèrement salée son goût est doux et beurré lorsque la mimolette est jeune puis devient plus persistant avec des arômes de noisettes grillées en s'affinant.
La mimolette a une croûte orange et une pâte orange vif, le gouda a une pâte blanche. Sa couleur orangée est due à un colorant naturel appelé le rocou. On enduit souvent le gouda de paraffine pour qu'il ne perde pas de poids durant les transports, ce n'est pas le cas de la mimolette.
Au départ elle avait la dénomination de « Boule de Lille » ou de « Vieux Hollande ». C'est du fait de sa texture « mi-molle, mi-dure», que la « Mimolette » a acquis le nom qu'elle porte aujourd'hui. Ce fromage n'est pas comme les autres … Sa pâte est pressée et non cuite et son affinage dure de 3 à 24 mois !
D'ailleurs sa couleur orange provient du rocou, elle avait pour but de différencier les deux fromages. Les Frères Bernard ont souhaité perpétuer sa fabrication tout en y ajoutant leur savoir-faire.
Le Gouda :
A une croûte orangée, beaucoup plus discrète que la Mimolette. La pâte est blanche / ivoire à la découpe. Vient de Hollande.
Fromages très durs (parmesan mimolette extra-vieille…) : ces fromages à la pâte très dure ne se coupent pas mais se « brisent ». Ils peuvent aussi être taillés en copeaux au moyen d'un couteau économe. Fromages coulants (Mont d'Or) : Ôtez la croûte avec la pointe d'un couteau puis servez avec une cuillère à soupe.
Le fromage le moins calorique est la cancoillotte : un fromage français originaire de Franche-Comté.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
Le fromage blanc
C'est le fromage le plus pauvre en matières grasses, entre 0 %, 20 % ou 40 % pour 100 g, selon le fromage. 100 g de fromage blanc contiennent environ 49 Kcal à 80 Kcal. Riche en calcium et en protéines, le fromage blanc est un coupe-faim efficace.
En fin de repas certes mais aussi en tartine froide au goûter, en sandwich à midi, en tartine chaude quand il fait froid ou croque-monsieur sur le pouce, en cubes à l'apéritif, en repas unique, en en-cas entre deux repas, en grignotage, le fromage se glisse partout, à toute heure.
Le fromage se mange avec le couteau… pas de fourchette ! On utilisera une cuillère pour le vacherin. Sur le plateau, le couteau de service sera discrètement essuyé par le convive qui s'est servi pour être transmis au convive suivant. Il faut éviter de découper un morceau de Brie avec un couteau plein de Roquefort !
Le St Môret est un fromage frais élaboré pour partie dans ma région, en Dordogne à partir de laits de vache, de babeurre et de crème, le tout mélangés et pasteurisés. Vous pouvez l'utiliser tel quel, mais aussi vous en servir pour faire des rillettes de poisson, une base de cheesecake, l'incorporer dans une quiche.
C'est aussi en partie parce que les «vieux» fromages sont moins riches en eau (le parmesan par exemple) qu'ils fondent un peu moins bien (d'autres phénomènes structurels, notamment l'intégrité des protéines elles-mêmes peuvent aussi expliquer pourquoi le fromage perd son gras plutôt qu'il ne fond).
Exemples de fromages à pâtes pressées cuites : Comté, fromage Beaufort, Gruyère Suisse, Parmesan (Parmigiano Reggiano), Tête de moine, Etivaz, ...
La Mimolette est un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée non cuite, appelée également Boule de Lille, avec un affinage de 3 Mois pour la Jeune et de 24 Mois pour l'Extra-Vieille. L'extra-Vieille est l'un des seuls fromages au lait pasteurisé de notre fromagerie.
Roquefort, Fourme d'Ambert, Bleu de Gex, Bleu des Causses, Fourme de Montbrison, , Bleu de Sassenage, Bleu d'Auvergne, Gorgonzola, Stilton, Shropshire Blue, Bleu de chèvre, Bleu de Laqueuillle, Bleu de Termignon, Harbourne Blue... et bien d'autres encore.
Il s'agit plus exactement, dans ce cas précis, de Penicillium roqueforti (il a pris le nom du fromage dans lequel on l'a étudié en premier). C'est ce champignon qui est à l'origine des moisissures de couleur bleue. Bien sûr, celles-ci sont désirées et sans danger pour la santé.
L'annatto, aussi fréquemment appelé rocou, est un colorant jaune orangé obtenu à partir des graines d'un arbre tropical (Bixa orellana L.). Les principaux pigments contenus dans les extraits de rocou sont la bixine et la norbixine.
Pour un repas en petit comité, on compte un type de fromage par personne, et il faut en ajouter un, si le nombre de convives est pair. L'usage veut, en effet, qu'un plateau présente un nombre impair de fromages : cela lui donne plus de relief.
Pourquoi on appelle ça une fruitière ? Selon une source proche du dossier, c'est parce que les producteurs du lait venaient mettre en commun le… fruit de leur travail en un même lieu. Désigné, fruitière.
Le brie, fromage au lait de vache à pâte molle et à la croûte fleurie, doit son nom au territoire éponyme. La Brie s'étend entre les vallées de la Marne, de l'Orge, de la Seine et de la côte d'Île-de-France. Très apprécié de Charlemagne, le brie est l'un des incontournables des plateaux de fromages.