Les symptômes incluent généralement un ou plusieurs des éléments suivants : Congestion nasale. Nez qui coule. Éternuements.
Les symptômes comprennent notamment la toux, l'oppression thoracique, les courbatures et les frissons, la fatigue et la perte de poids. Les humidificateurs, les chauffages et les climatiseurs centraux peuvent également être à l'origine de la pneumonie d'hypersensibilité en propageant des spores de moisissures.
Irritation des voies respiratoires
Cette irritation peut être causée par des allergènes, des irritants environnementaux, tels que la fumée de cigarette, les produits chimiques, les parfums ou les odeurs fortes, la pollution ou même des variations de température ou d'humidité.
Un air intérieur humide et propice aux moisissures dans un logement peut entraîner une irritation des yeux, du nez et de la gorge, et une sensibilité accrue aux infections respiratoires. On observe aussi plus de toux et de mucosités, ainsi qu'un plus grand nombre de réactions allergiques.
Trop d'humidité, c'est mauvais pour la literie
Elle s'infiltre à travers votre matelas et peut favoriser l'apparition et d'acariens. En outre, cette humidité risque de détériorer la qualité de votre matelas, le rendant bien moins performant.
Parmi les causes les plus fréquentes, mentionnons le rhume ou la grippe, les allergies, l'utilisation d'un vaporisateur nasal, la poussière et la pollution atmosphérique.
Une allergie respiratoire peut être la cause des éternuements. La raison la plus évidente qui explique des vagues d'éternuements intempestifs est l'allergie. La présence d'un allergène comme le pollen ou les poils d'animaux irrite le tissu nasal et l'organisme essaye de s'en débarrasser.
Pour se soulager et tenter d'évacuer les allergènes, l'organisme provoque des éternuements. On parle de rhinite allergique ou de rhume des foins. Souvent d'autres symptômes sont associés comme un larmoiement, une irritation oculaire et/ou un écoulement nasal.
Si les surfaces atteintes sont grandes (plus de 1 m2), nombreuses, difficiles à nettoyer ou si les moisissures reviennent après le nettoyage : faites appel à une entreprise spécialisée.
Les symptômes d'allergie aux moisissures peuvent être légers à graves et varient d'une personne à l'autre. Les réactions peuvent se produire presque immédiatement après l'exposition, ou elles peuvent être différées, c'est-à-dire avoir lieu un certain temps après l'exposition.
Quels sont les traitements des allergies respiratoires aux moisissures? Les traitements proposés seront à adapter aux signes cliniques. Il s'agira de traiter les crises d'asthme et les signes respiratoires, par l'administration d'antihistaminiques et éventuellement de bronchodilatateurs et de corticoïdes inhalés.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l'odeur.
Ce test consiste à humecter une tache suspecte avec de l'eau de Javel ou du chlore non dilué pendant une heure ou deux. S'il y a une décoloration partielle ou totale de la tache, il est fort probable qu'on se trouve en présence de moisissure.
Une ventilation adéquate
L'utilisation des climatiseurs et des déshumidificateurs peut parfois être une solution, en particulier dans les climats humides, mais assurez-vous qu'ils ne produisent pas d'humidité eux-mêmes en les vérifiant périodiquement et en les nettoyant comme indiqué par le fabricant.
Rhumes de foins - cause des éternuements à répétition
Également appelée rhume des foins, elle fait référence à une réaction allergique qui se produit lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive à une substance présente dans l'air que l'on respire, comme le pollen ou les spores de moisissure.
nettoyez vos fosses nasales avec des sprays d'eau ou du sérum physiologique ; prenez un antalgique (paracétamol) ; il existe également des vasoconstricteurs décongestionnants qui aident en cas de nez bouché ; et enfin, reposez-vous.
Souvent, la cause des démangeaisons à l'intérieur du nez est une réaction allergique (allergies respiratoires), et parfois un rhume. Mais d'autres causes sont possibles, comme une infection des voies respiratoires supérieures (sinusite par exemple), qui peuvent survenir avec la sensation de picotement dans le nez.
Les excréments d'acariens ressemblent à de petites particules brunâtres ou noires et sont généralement trouvés dans les endroits où les acariens se cachent, tels que les matelas, les oreillers, et les couvertures. Si vous en trouvez sur votre literie, cela peut indiquer une infestation d'acariens.
L'allergie aux acariens se manifeste le plus souvent sous forme de rhinite (inflammation de la muqueuse nasale avec obstruction nasale, écoulement, éternuements et démangeaisons)ou d'asthme. Les acariens sont des animaux microscopiques, non visibles à l'oeil nu (0.1 à 0.5 mm) de la famille des araignées.
En 1703, Jean-Baptiste de La Salle rappelle ainsi dans ses Règles de bienséance : « Quand quelqu'un éternue, il ne faut pas dire tout haut : Dieu vous bénisse ; on doit seulement, sans proférer aucune parole, se découvrir. » Une règle de savoir-vivre que certains continuent de prôner de nos jours.
Des taches d'humidité, d'apparence inoffensive, sur nos murs et nos planchers peuvent libérer des spores très nocives pour les poumons. Non traitée, la moisissure est potentiellement responsable d'allergies, de maladies respiratoires, d'infections pulmonaires, d'asthme et de toux.
La gomme arabique : elle a un fort pouvoir de déshumidification. Placez quelques morceaux dans une coupelle et placez-la dans les pièces humides de votre logement. Veillez à la remplacer toutes les 3 semaines environ.