Quoi qu'il en soit, il faudra prendre votre mal en patience : les ongles des mains mettent en moyenne 3 à 6 mois pour se reformer complètement, quand les ongles des pieds mettent plutôt 12 à 18 mois.
Quand la matrice de l'ongle est abîmée ou détruite, l'ongle ne peut plus pousser normalement et à l'endroit de l'impact, il se fend sur toute sa longueur, voire ne repousse pas, ou de façon tordue.
La plupart des problèmes d'ongles sont bénins et les ongles se réparent souvent tout seul. Mais dans certains cas, une consultation avec un dermatologue est nécessaire : un ongle abîmé, taché ou cassé peut être le signe d'une maladie.
Un acte chirurgical est parfois nécessaire en cas de traumatisme important. Une solution naturelle peut favoriser une repousse adéquate de l'ongle avec des huiles réparatrices. Poderm à élaboré le Sérum Fortifiant pour ongles traumatisés par un choc, un coup ou lorsqu'un hématome sous-unguéal apparaît.
Prise en charge à l'hôpital : selon les cas
Si l'ongle arraché totalement a été conservé, il sera replacé lors d'une opération, afin d'éviter une repousse anarchique et mal délimitée. En moyenne, il faut compter : 6 mois pour renouveler complètement l'ongle d'un doigt, 18 mois pour renouveler l'ongle d'un orteil.
Pour réparer les ongles, il a le choix entre deux solutions : l'orthonyxie qui permet de corriger la forme d'un ongle ; ou l'onychoplastie qui permet de remplacer entièrement ou en partie l'ongle grâce à une prothèse lorsque celui-ci est abîmé, fragilisé ou manquant.
Les doigtiers en silicone EPITACT® (ou protège-orteils) répartissent efficacement les pressions afin de soulager les cors pulpaires et de protéger les ongles incarnés ou les ongles bleus.
Sans aucune douleur et après être sûr d'avoir écarté tout risque de mélanome, la seule chose à faire pour traiter un ongle noirci et abîmé est d'appliquer quotidiennement une huile anti-hématome comme l'Huile-Sérum Fortifiante pour les ongles noirs, traumatisés.
L'onycholyse ou "décollement de l'ongle" est un motif fréquent de consultation. Si ce phénomène peut être provoqué par une multitude de cause, des maladies de la peau en passant par les médicaments, ils sont le plus souvent la conséquence de maladresses envers vos ongles.
Les onycholyses sont souvent traitées par corticothérapie locale. Les corticoïdes représentent une partie non négligeable de l'arsenal thérapeutique en dermatologie de par leurs effets anti-inflammatoires et antiprolifératifs. En cas d'onycholyse, le traitement sera appliqué sur la pulpe unguéale.
Mon ongle est noir, il doit être mort et ne repoussera pas! C'est lorsque le saignement coagule et que la décoloration noirâtre apparaît. Cette couleur ne part pas puisque le sang séché reste prit sous l'ongle.
L'ongle peut aussi tomber quelques jours après le choc. En effet, suite au traumatisme, les tissus sous l'ongle, qui comptent de nombreux petits vaisseaux, saignent. Si ce saignement est inférieur à 25 % de la surface de l'ongle, pas de panique, cela va s'estomper.
La paronychie est une inflammation péri unguéale, c'est-à-dire une inflammation des replis situés autour des ongles. La paronychie chronique est une inflammation péri unguéale récidivante ou permanente. La paronychie aiguë est une infection bactérienne de la cuticule de l'ongle.
La tâche reste prise sous l'ongle, mais celui-ci n'est pas mort. Il va repousser du moment que la matrice (racine) de l'ongle n'a pas été touchée. Cela peut être long, il faut savoir que la repousse complète d'un ongle de la main prend entre 4 à 6 mois et celle d'un ongle de pied prend entre 9 à 12 mois.
La carence en divers minéraux et vitamines peut ralentir le processus de croissance des ongles. De longs ongles en été ! Silicium, calcium, vitamines B7 et D sont notamment très importants pour la croissance de l'ongle.
L'ongle noir : un simple hématome
La plupart du temps, lorsque votre ongle est noir, c'est parce qu'il a subi un traumatisme : un ongle écrasé dans la portière par exemple ou une paire de chaussure trop petite. "Le noir traduit souvent un hématome.
La question de notre intégrité physique se pose. L'opération est assez rapide et peut être effectuée par un podologue sous anesthésie locale.
Le médecin va désinfecter l'ongle, le retailler au besoin, puis poser un pansement. S'il est bleu, il peut soulager la douleur en évacuant le sang par un trou fait dans l'ongle, après désinfection, à l'aide d'une aiguille stérile ou d'un trombone chauffé à la flamme.
La matrice : c'est la base, l'extrémité à partir de laquelle pousse l'ongle. C'est elle qui est à l'origine de la fabrication de la kératine qui est à la base de la poussée de l'ongle. La cuticule : encore appelée éponychium, c'est une peau morte dont est recouverte la matrice de l'ongle.
Faites-y tremper vos ongles pendant 5 minutes. Mélangez une demi-tasse de lait et de jus de citron ; trempez vos doigts dans ce mélange pendant environ 15 mn. Faites cela au moins 3 fois par semaine. Cela va fortifier vos ongles et les faire pousser plus rapidement.
trempez vos doigts (les ongles et cuticules) durant 1 à 5 minutes (attention à ne pas vous ébouillanter !) sortez les doigts du bol : les cuticules sont ramollies. Séchez les ongles. prenez le repousse-cuticules et poussez délicatement les cuticules vers la peau afin d'agrandir la base de l'ongle.
Comment reconstruire les ongles dans la maison:
Désinfectez vos mains, éliminez tout résidu de vernis à ongles avec un solvant doux et limez-les un peu puis appliquez la première couche de gel transparent. Adoucissez les cuticules et abaissez-les avec un bâton.
Typiquement l'ongle incarné se manifeste au début par une douleur au niveau de la peau qui borde l'ongle. La peau devient alors rouge et le bord de l'ongle gonfle et se remplit de pus formant alors un bourrelet. La douleur est intensifiée à la pression et donc au moment de la marche.