En effet, les fibres de la moquette sont des isolants naturels avec de faibles valeurs de conduction thermique. En outre, le velours de surface de la moquette, avec ses millions de petites fibres, emprisonne l'air, ce qui augmente encore son isolation thermique.
La moquette est un excellent matériau isolant
Les fibres de la moquette sont des isolants naturels à faible conduction thermique. Le velours de surface, avec ses milliers de fibres minuscules, emprisonne l'air et augmente encore ses performances d'isolation.
Eté comme hiver, c'est un excellent isolant. Ensuite, le liège, la laine de coton ou encore la ouate de cellulose figurent parmi les meilleurs isolants. Ils contribuent à l'inertie thermique du logement, qui vous permet de conserver la fraîcheur ou la chaleur chez vous.
En matière de moquette, l'offre est très large.
Si elle est suffisamment épaisse, la moquette peut d'ailleurs jouer un rôle d'isolant phonique. Elle contribue à réduire les bruits d'impact (pas, chutes) et permet de conserver la chaleur de la pièce, en particulier dans le cas d'un chauffage au sol.
Pour un confort optimal, il est préconisé d'isoler la sous face du plancher en appliquant des panneaux isolants au plafond. Les plaques de liège expansé sont encore préconisées pour cette application. Mais l'on peut aussi utiliser des panneaux rigides en fibre de bois.
Enfin, pour renforcer l'isolation du sol carrelé contre le froid, il est possible d'utiliser un revêtement de sol supplémentaire comme un tapis ou une moquette épaisse. Ce type de revêtement agit comme une couche complémentaire d'isolant thermique et apporte également un confort supplémentaire au niveau des pieds.
La moquette : confortable mais nid à poussières
Pourtant, la moquette ne manque pas d'atouts : quelle que soit sa composition, elle apporte un réel confort thermique et acoustique – selon le Centre d'information et de documentation sur le bruit (CidB), elle atténuerait celui-ci de 30 dB.
Hypoallergénique et bénéfique pour la santé
Contrairement à la croyance populaire, la moquette peut être un choix judicieux pour les personnes souffrant d'allergies. En agissant comme un filtre naturel, la moquette piège les particules en suspension dans l'air, améliorant ainsi la qualité de l'air intérieur.
Quel que soit votre préférence, les moquettes en laine, en polyamide et en polyester vous permettront toutes les trois de bénéficier d'un maximum de confort dans votre chambre, que ce soit un confort tactile, visuel, auditif ou encore thermique.
Utiliser des rideaux épais
Les rideaux aux tissus épais bloquent naturellement le froid et permettent de préserver la chaleur dans votre pièce. Ils sont en général composés à partir de matériaux isolants tels que le velours, le coton, le polyester ou encore le lin.
La solution pour une isolation efficace
Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre. Ce matériau allie efficacité et prix attractif. En plus, elle est éligible à plusieurs aides financières, ce qui nous permet de vous proposer une offre clé en main à petit prix pour vos travaux.
Mettre des réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs
Une petite technique simple consiste à placer une feuille d'aluminium entre le mur et chaque radiateur. La feuille d'aluminium va servir à faire rayonner la chaleur dans la pièce plutôt qu'elle ne soit absorbée par le mur.
Optez pour des moquettes épaisses à velours profonds
Les moquettes épaisses ne créent pas seulement une atmosphère douillette pendant les sombres mois d'hiver, elles sont également idéales pour retenir la chaleur.
La grande différence entre ces deux revêtements d'intérieur est la surface qu'ils sont sensés recouvrir. La moquette recouvre un sol/mur entier ou une grande surface de ceux-ci. Le tapis, au contraire, est une pièce de petite taille qui vient compléter des ensemble décoratifs.
Les couleurs sombres sont moins salissantes, mais ne doivent pas être couplées à des couleurs sombres sur les murs et le plafond, pour ne pas trop assombrir la pièce.
Votre moquette doit avoir un poil court et être peu épaisse. Si la moquette est trop épaisse, le sol risque d'être trop irrégulier et votre nouveau parquet ne sera pas stable. Bien entendu, votre ancien revêtement de sol se doit d'être sain et propre avant la pose.
Les moquettes sont vendues au m². Il s'agit de moquettes 4m ou 5m de large selon les modèles. Leur épaisseur varie de 4,5mm à 10mm et sera à prendre en compte selon les pièces où ils seront posés.
La moquette est en effet plus compliquée à nettoyer en cas de tâche importante, mais demande un minimum d'entretien au jour le jour : "Un passage régulier de l'aspirateur suffit amplement. La durée de vie des moquettes de bonne qualité atteint alors 20 ou 25 ans", selon Hervé Catry.
La moquette, parquet massif ou contrecollé, les sols vinyles, les sols stratifiés sont toutes des options possibles. Les chambres sont généralement des zones à faible trafic ; donc la durabilité n'est pas le critère le plus important.
L'isolation par le sol se fait avec des matériaux différents et se positionne en dessous de votre moquette, parquet ou carrelage. La surface visible n'a donc aucun impact sur le gain de température ou l'isolation thermique.
Utilisez des coussins chauffants : les coussins chauffants sont une solution rapide et pratique pour réchauffer votre sol. Ils sont faciles à utiliser et peuvent être placés sous votre tapis ou votre moquette. Revoyez votre isolation : si votre sol est froid, cela peut être dû à une mauvaise isolation de votre maison.
S'il est bien isolé, les murs intérieurs et le sol et le plafond seront à la température de l'air. Ce qui peut ensuite donner des sensations de froid ou de chaud se sont les matériaux car les matériaux ont tous différentes propriétés. La moquette paraîtra toujours chaude car elle absorbe peu la chaleur.
Le simple fait de changer le revêtement de sol peut permettre de profiter d'une meilleure isolation. On peut par exemple choisir de poser une moquette, qui permettra d'accroître l'isolation phonique. On peut aussi constater une sensation moins importante de sol froid grâce au passage du carrelage à la moquette.