Quels féculents ont un IG très bas (< 35) ? ⇒ Toutes les légumineuses ont un IG très bas (pois chiches, lentilles, haricots rouges, pois cassés…) et qui peuvent être consommés entiers, ou sous forme de flocons, de farine…, ainsi que le quinoa, les vermicelles de blé et de soja, et l'orge.
NOS PâTES A INDEX GLYCEMIQUE BAS
Les pâtes FiberPasta sont des pâtes italiennes qui ont la même bonnes saveur que les pâtes traditionnelles de blé dur même si elles contiennent le 15% de fibres alimentaires, soit plus du double des fibres que celles intégrales.
Le riz basmati complet a l'indice glycémique (IG) le plus bas de tous les types de riz. Une fois digéré, il libère donc lentement son énergie et permet au corps de conserver un taux plus stable de sucre dans le sang : le souci quotidien de tout diabétique.
les pâtes alimentaires et autres céréales cuites (riz, orge, couscous, quinoa, etc.) les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.) certains légumes (bananes plantain, courges d'hiver, ignames, maïs, panais, patates douces, pois verts, pommes de terre, etc.).
Les pommes de terre, comme les pâtes, seraient recommandées lors d'un repas équilibré pour le soir. En effet, elles contiennent du tryptophane, un actif qui favoriserait le sommeil ! Attention tout de même à ne pas accompagner vos féculents de sauces grasses ou sucrées ou même de fromage.
Les riz naturellement parfumés, Thaï et Basmati (Inde, Pakistan, Pendjab), sont généralement les plus riches en amylose, et ont donc un IG plus bas.
Il contient les huit acides aminés essentiels, de l'acide folique, est très pauvre en sel et ne contient pas de cholestérol. Le riz basmati a un indice glycémique faible à moyen. Il libère donc plus lentement et de manière plus stable son énergie, favorisant ainsi un niveau d'énergie plus équilibré.
Les pâtes ont un index glycémique (IG) bas (en moyenne 45 à 55) – cela signifie qu'elles libèrent leur sucre lentement dans le sang.
Poids : les glucides à éviter (farine raffinée, boissons…)
Les sucres à éviter sont tous ceux contenus dans la farine raffinée (pain blanc, pâtes blanches...), les aliments liquides qui contiennent des glucides (jus de fruits, sodas...) et également les aliments riches en amidon ( pommes de terre, riz, maïs).
Pourquoi le régime IG bas fait maigrir ? Le concept derrière les régimes à IG bas se base sur le lien entre glycémie et le stockage des graisses. En optant pour des aliments n'entraînant pas de pics de glycémie, nous permettons la perte de poids.
Avantages pour une personne diabétique
Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.
Vous avez envie d'une pizza ? Evitez les plus riches : 4 fromages, calzone… et préférez celles qui sont garnies de légumes. Au fast-food, optez pour la portion de frites la plus modeste et complétez votre repas par une salade. Modérez votre consommation de charcuterie, beurre, sauces, fromage…
Et sachez que la farine de blé renferme des fibres et des protéines en plus de l'amidon, et qu'il en faudra davantage pour obtenir le même effet épaississant. Pour une cuillère à soupe de Maïzena, vous devrez utiliser deux cuillères à soupe de farine de blé (ou 20g de farine au lieu de 10g de Maïzena).
Sont classés hyperglycémiants (index de plus de 50), les aliments suivants : le riz à cuisson rapide (85) ; le pain blanc (70) ; les bananes (60).
Index glycémique (IG) : Ce point est l'un des plus intéressants dans la comparaison. L'IG de la pomme de terre souvent critiqué est en effet beaucoup plus élevé (95) que celui de la patate douce (61)(1).
Les meilleurs féculents pour la santé
Vous devez ainsi consommer en priorité des haricots blancs, environ 100 calories les 100g, des petits pois pour 80 calories les 100g, de la polenta (issue du maïs) environ 65 calories les 100g ou encore des lentilles pour environ 115 calories les 100g.
Le yaourt fait partie des aliments probiotiques naturels. En effet, manger du yaourt au coucher réduit les symptômes gastro-intestinaux. Il est facile à digérer et abondant en nutriments, ce qui en fait une bonne collation au coucher riche en calcium et qui, surtout, ne fait pas grossir.
Toutefois, il faut savoir que sauter le petit déjeuner est la meilleure façon de perdre du poids, même si vous ne changez pas votre alimentation aux autres repas. Vous priver de petit déjeuner ne nuira pas à votre santé pendant un jeûne intermittent, surtout si vous avez trop mangé la veille.