La moutarde lutte efficacement contre les troubles digestifs. Tonifiante, elle stimule le travail de l'estomac et des intestins.
La moutarde favorise la digestion
Consommée lors des repas, la moutarde permet de lutter contre la constipation, mais aussi contre l'aérophagie. En revanche, il vaut mieux ne pas abuser de la moutarde si vous souffrez de brûlures d'estomac ou d'ulcère.
Adieu ballonnements, gaz et autres inconforts digestifs ! La moutarde possède une double action : elle stimule la production de salive et de sucs gastriques, favorisant ainsi la décomposition des aliments ingérés.
Elle favorise, entre autres, la croissance des os et des dents. Elle maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l'obscurité ; Vitamine K : les feuilles de moutarde sont une excellente source de vitamine K.
Les méfaits de la moutarde
En cas de maladies comme les hémorroïdes ou affectant la thyroïde, la consommation de plats épicés ou forts en moutarde est fortement déconseillée. Il vaut mieux ne pas consommer de moutarde en cas de maux d'estomac.
La moutarde fait maigrir, ouiii, et voici pourquoi : La moutarde est riche en enzymes qui favorisent la digestion. Adieu les ballonnements et les sensations de ventre gonflé grâce à la moutarde, vous vous sentez bien plus légère après l'avoir dégustée !
La moutarde est faite pour accompagner la viande bouillie, pour en relever le goût. Charcuteries, viandes froides, tripes doivent aussi être servies avec de la moutarde. La moutarde se retrouve aussi dans plusieurs sauces en cuisine, comme la sauce vinaigrette et la sauce mayonnaise.
Avec en moyenne de 10 g de lipides au 100 g, la moutarde est l'accompagnement le plus léger en matières grasses et le plus équilbré.
A vous de choisir le niveau de piquant et la texture qui vous conviennent : la moutarde de Dijon est forte ou extra-forte, alors que la moutarde de Meaux est également une moutarde broyée mais moins piquante et un peu plus amère. La moutarde à l'ancienne est également plus douce mais non broyée.
du charbon végétal activé qui absorbe les gaz intestinaux ; des médicaments antispasmodiques à visée digestive dont certains sont associés à un pansement digestif ou à du charbon pour limiter la production de gaz susceptible de provoquer les douleurs.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
La consommation excessive de boissons gazeuses ou de chewing-gum dits "sans sucre" contenant du sorbitol favorise également la production de gaz. Un transit plus lent ou un épisode de constipation ont pour conséquence de prolonger la fermentation des aliments dans l'intestin et donc, génèrent plus de gaz.
Puisque la distension du tube digestif influence les contractions intestinales, un surplus de gaz passant de l'estomac à l'intestin peut augmenter le péristaltisme normal qui peut occasionner des crampes douloureuses s'il est intense.
Les causes. Chaque fois que de l'air est avalée dans l'estomac, celle-ci doit s'évacuer et cela peut entrainer des flatulences. Par exemple, en mangeant ou buvant trop rapidement, en fumant, en mâchant des chewing-gums ou en consommant des boissons gazeuses. Mais la cause principale des flatulences est l'alimentation.
Pourquoi la moutarde stimule la pousse des cheveux ? C'est un fort stimulant sanguin. Elle va favoriser une meilleure oxygénation des bulbes. La moutarde va significativement accélérer la pousse des cheveux et lutter contre la chute.
Les bienfaits incontestables de la moutarde
Si le fait de consommer de la moutarde à l'ancienne en quantité raisonnable ne fait pas grossir, l'intérêt d'un tel condiment va bien au-delà du simple fait de vouloir maigrir.
La sauce soja est la sauce la moins calorique. Très appréciée pour assaisonner des plats asiatiques, elle ne contient que 50 kcal pour 100 grammes. Quand elle est salée, la sauce soja ne contient aucune matière grasse, ce qui fait d'elle un véritable allié minceur.
En effet, il vaut mieux conserver sa moutarde au réfrigérateur pour qu'elle garde plus longtemps ses saveurs. Pour autant, la laisser dans le placard n'a rien de dangereux pour votre santé, tant que sa consommation ne dépasse pas quelques semaines. Au réfrigérateur, elle peut se conserver encore plus longtemps.
La moutarde : les puristes préfèrent une moutarde à température ambiante : elle perdrait de sa saveur au réfrigérateur. Mais certains amateurs estiment que le froid préserve son piquant. Le ketchup : si mettre le ketchup au frais permet de le garder un peu plus longtemps, ce n'est pas non plus une obligation.
La moutarde de Dijon est une moutarde forte à la renommée internationale. Elle est fabriquée comme autrefois à la meule de pierre par la Moutarderie Fallot à partir de graines de moutarde brune et de vinaigre.
Très faible en calories, la moutarde et les graines de moutarde figurent parmi les condiments les plus sains pour la santé. En effet, elle contient des anti-oxydants. De plus, la moutarde est souvent agrémentée de curcuma et de paprika, deux épices aux vertus anti-oxydantes et anti-cancer.
Le bon ketchup a des bienfaits pour la santé
Grâce à son composant principal, le lycopène, le ketchup est riche en vitamine C (8,5mg de lycopène pour 100g de ketchup). Le lycopène est un antioxydant qui permet de prévenir certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers (seins, poumons, appareil digestif).
Mayonnaise, ketchup et autres sauces industrielles sont à éviter le plus possible : n'en achetez pas, vous ne serez pas tentées. Elles contiennent aussi beaucoup trop de sels, et souvent des additifs, tels que conservateurs, qui ne sont jamais bons pour la santé.