La mozzarella peut être utilisée chaude afin de recouvrir délicieusement une préparation ce qui donnera un côté à la fois fromager, mais aussi onctueux à la recette. Le plus souvent la mozzarella est utilisée sur le dessus d'une pizza.
Placer 4 tranches de mozzarella dans l'huile chaude, les retourner avec une spatule au bout de 30 secondes. Laisser cuire sans que ca fonde.
Elle se mange crue, accompagnée juste de sel, d'huile d'olive, d'ail, ou encore de basilic. Lorsqu'elle est dégustée froide, on peu la joindre à des salades comme la salade tomates-mozzarella-basilic-huile d'olive. Bien sur, la qualité des parfums dégagés dépendront de la qualité de la mozzarella.
Placer 1 boule de mozzarella dans chaque ramequin, les couvrir d'eau puis les placer 2 minutes au micro-ondes.
En Italie, la Mozzarella est le fromage au lait de vache le plus consommé. C'est un fromage qui se déguste par de multiples façons aussi bien à chaud dans les gratins, lasagnes, pizza, bruschettas, à froid dans les salades et antipasti mais aussi se déguste seule.
Les mozzarellas industrielles sont toutes produites à base de lait pasteurisé, c'est-à-dire cuites à une moyenne de 70°C. Ce qui élimine toutes les bactéries présentes comme celles de la listériose ou de la salmonellose. Ce fromage, d'origine italienne, est donc cuit.
Elle est riche en protéines, en calcium, en phosphore et en vitamines hydrosolubles (B1, B2, B6 et la niacine). Elle est aussi une bonne source de zinc et de vitamine E utiles contre le vieillissement des tissus. Avec une faible teneur en sel. La mozza est riche en minéraux et oligo-éléments.
Couper la boule de mozzarella en 2 et, lorsque les lanières de bacon sont prêtes, les dresser sur les tranches de pain de mie puis mettre les demi-boules de mozzarella à chauffer à leur place pendant 1 à 2 minutes à feu très doux (thermostat plaque 2/9).
Le choix de la mozzarella
Si vous devez la mettre dans un plat à cuire, il est préférable d'utiliser de la mozzarella au lait de vache, tant pour la saveur que pour la consistance. Encore meilleure est la fior di latte qui, étant plus sèche, filera mieux en évitant de trop humidifier la préparation.
La façon la plus simple de faire fondre du fromage mozzarella est defaites-le au micro-ondes. Vous pouvez également le faire fondre au bain-marie sur la cuisinière ou au four à l'aide du réglage du gril. La clé est d'utiliser une variété de mozzarella qui fond bien, comme une variété riche en matières grasses.
La mozzarella se conserve au frais, dans son emballage d'origine. Une fois celui-ci ouvert, on prendra soin de garder la mozzarella dans son liquide (ou dans de l'eau légèrement salée), afin d'éviter qu'elle ne se dessèche. Elle doit alors être consommée très rapidement.
La teneur en eau et en gras, un facteur-clé
On passe ainsi d'un liquide à un «solide», plus ou moins ferme. Il s'agit en réalité une matrice rigide de protéines qui emprisonne des micro-gouttelettes d'eau et de gras.
Après ouverture, vous disposerez d'environ 48 heures pour consommer votre mozzarella avant que celle-ci ne soit plus bonne à déguster.
Sa texture fondante donnera un petit plus à toutes vos tartes, vos cakes ou encore vos gratins. Par exemple, dans un cake accompagné de tomates séchées ou confites, de pignons de pin et de parmesan…un régal ! Enfin, il va s'en dire que la Mozzarella est le fromage par excellence de toutes vos pâtes et vos pizzas.
Le plus souvent, la mozzarella vous sera vendue dans un sachet contenant un liquide dans le fond. Ce liquide n'est pas simplement de l'eau. Il s'agit le plus souvent d'un mélange de lactosérum, le nom scientifique de ce que l'on appelle le petit lait, et d'eau.
Fraîche : seule, avec des tomates (en caprese), de la charcuterie (notamment du jambon cru), des légumes (pourquoi pas grillés) ; ou fondue : sur une pizza ou dans les pâtes… elle toujours bonne !
La mozzarella di bufala campana
C'est la mozza la plus savoureuse. Mais attention : elle rend de l'eau à la cuisson et va humidifier la pâte à pizza. Pour bien l'utiliser : déposer des petits morceaux de mozzarella di bufala campana après cuisson de la pizza.
On peut sans problème congeler la mozzarella, qu'elle soit dans son emballage d'origine (avec le liquide) ou coupée en morceaux (sans liquide). Placer le sachet entier au congélateur ou couper la mozzarella en tranches et les congeler sur du papier sulfurisé.
Plus précisément, vous pouvez miser les yeux fermés sur la mozzarella Casa Azzurra (AOP), ainsi que sur celle de chez Zanetti. Avec une note de 15/20, ces deux produits décrochent la première place du classement. Vient ensuite la mozzarella di buffala Bio Village de Marque Repère (marque du distributeur E. Leclerc).
Comment savoir si la mozzarella est périmée ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner le fromage. Si la mozzarella développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, elle doit être jetée. Si des moisissures apparaissent, jetez-la.
La mozzarella di Bufala Campana
Le climat ensoleillé de la région de Naples, chaud et humide, et la végétation de cette région, donnent au lait de bufflonne le goût crémeux et onctueux que l'on retrouve dans cette mozzarella.
Fior di Latte, le grand classique pour la pizza
C'est une mozzarella à base de lait de vache et non de lait de bufflonne comme sa consoeur la mozzarella di bufala. Elle présente un avantage certain pour la confection d'une pizza : La fior di latte rend moins d'eau d'eau à la cuisson.
Les fromages sont riches en lipides, notamment en acides gras saturés. Une consommation excessive peut favoriser une prise de poids ou une augmentation du mauvais cholestérol (LDL).
Pour les personnes souffrant d'un taux de cholestérol trop élevé, la mozzarella fait partie des fromages à consommer. Une portion de mozzarella apporte également, des lipides et des protéines, nutriments essentiels pour le corps.
En général, le fromage à pâte dure et le fromage au lait cru sont plus digestes que les produits laitiers issus de lait entier, le séré avec un taux de matière grasse élevé ou les fromages bleus.