Comment fabriquer son goutte-à-goutte enterré dans le jardin ? Prenez une bouteille en plastique, faites des petits trous à l'aide d'une aiguille chauffée, en les répartissant sur sa hauteur et ses côtés. Puis, enterrez-la, en ne laissant dépasser que le goulot, pour pouvoir la remplir facilement.
Cette astuce de grand-mère est très appréciée pour les plantes d'intérieur. Placez un récipient d'eau au-dessus de votre plante (sur une chaise et vos plantes au sol). Reliez le fil de laine du récipient jusqu'au coeur de la plante. Par capillarité, votre plante recevra un apport d'eau régulier.
Pour la réaliser c'est très simple, prenez une bouteille d'eau vide et percez-la un peu partout. Utilisez un clou fin ou une aiguille afin que les trous ne soient pas trop grands. Ensuite, plantez la bouteille dans un trou à côté de la plante à arroser (sans abîmer les racines) tout en laissant le goulot déborder.
L'astuce pour le réussir est d'enterrer une bouteille percée et de la remplir d'eau. Alors, prenez une bouteille plastique usagée et faites-y plusieurs trous avec une aiguille chauffée ou un tournevis. Ensuite, enterrez-la en laissant son goulot dépasser du sol. Remplissez-la d'eau et voilà !
Remplissez la bouteille d'eau et vissez l'embout. Plantez la bouteille dans la terre, à l'envers. L'embout doit être dans la terre et le fond de la bouteille sur le dessus. Une fois retournée, faites plusieurs trous dans le fond de la bouteille pour permettre à l'eau de s'écouler.
Pour ce faire, percez un trou dans le bouchon à l'aide d'un clou et plusieurs autres trous dans le fond de la bouteille. Retournez ensuite la bouteille en plaçant le goulot dans la terre. Elle va apporter de l'eau, petit à petit, à vos plantes.
Prenez une bouteille en plastique.
Une bouteille à soda d'une capacité de 2 l fonctionnera le mieux, mais si vous voulez seulement arroser une petite plante, vous pouvez en utiliser une plus petite. Nettoyez-la bien à l'intérieur et à l'extérieur avec de l'eau et enlevez l'étiquette.
Des serviettes imbibées d'eau
Déposez quelques serviettes et/ou tapis afin qu'elles absorbent l'eau. Déposez vos plantes en pots sur les serviettes. Elles pourront ainsi s'abreuver pendant environ une semaine. Prenez garde toutefois à ne pas laisser les racines de vos plantes au contact direct avec l'eau.
Les globes d'irrigation ou bulles d'arrosage
Ces bulles d'irrigation sont très faciles d'utilisation, il suffit de les remplir d'eau, de les retourner et de les planter dans la terre. Elles sont parfaites pour le petites jardinières ou les plantes en pot. Il existe plusieurs contenances, la mienne doit faire 25cl.
Mouillez bien le tapis et placez-y vos pots, sans soucoupe. Maintenant, ouvrez l'eau juste un peu, pour que le robinet coule goutte à goutte. À mesure que les plantes ont besoin d'eau, elle montera dans le pot par capillarité… et tout surplus d'eau, s'il y en a, sortira par le drain.
Ceci est très important, vu que la principale raison de l'apparition du midou de la tomate, est effectivement l'humidité accumulée sur le feuillage. Ce qui plus est, le système d'arrosage par bouteille permet de mieux maîtriser et doser le processus d'irrigation.
Utilisez des gels pour retenir l'eau
Elle se présente sous forme de gel ou de billes gélatineuses que l'on met en terre. Elles se gonflent d'eau et la redistribuent dans la terre sèche, un peu comme une éponge. C'est super pratique notamment pour les plantes en pot.
Maintenir l'arrosage pendant votre absence
Munissez-vous d'une bouteille et faites plusieurs petits trous dans le bouchon. Placez la bouteille au pied de vos tomates à l'envers. Elle irriguera la terre petit à petit. Vous pouvez découper le fond de la bouteille qui pourra récolter l'eau de pluie en cas d'averse.
Pour cela il vous suffit de récupérer une bouteille d'eau en plastique (1,5L) et de percer un trou dans le bouchon de celle-ci. Ensuite, remplissez votre bouteille avec de l'eau. Idéalement, il est conseillé de récupérer de l'eau de pluie pour vos tomates. De plus, c'est écologique !
Instructions pour transformer une bouteille de lait en arrosoir. Il suffit de piquer des trous dans le bouchon : pour cela, utilisez une aiguille chauffée et procédez en extérieur car l'opération dégage quelques vapeurs ! Chauffez l'aiguille et piquez dans le bouchon.
Il s'agit de remplir une grande bassine d'eau et de la mettre en hauteur sur une chaise, vous placez ensuite vos plantes au sol près de la chaise. Vous reliez le fil de laine de la bassine d'eau jusqu'au cœur de la plante (bien enfoncer le fil de laine dans la terre).
Pour créer votre dispositif de collecte d'eau pluviale en bois, vous pouvez opter pour l'utilisation soit de planches, soit de palettes en bois. Dans la première hypothèse, vous devrez utiliser un cerclage très solide en fil de fer pour maintenir la structure de forme cylindrique.