La myopie est un trouble de la vue qui se traduit par une vision floue de loin et nette de près (ou nette de très près, en cas de forte myopie). Elle se corrige parfaitement bien grâce à des verres de lunettes amincis, si la myopie est moyenne ou forte.
Il existe plusieurs méthodes pour corriger la myopie : les lunettes, les lentilles de contact, mais aussi la chirurgie réfractive. La chirurgie réfractive permet de corriger de manière définitive la vision des patients myopes. Cependant, pour être opérée, la myopie doit être stabilisée.
Généralement, guérir spontanément de la myopie sans un examen de la vue réalisé par un professionnel et un traitement adapté à votre forme et degré de myopie reste impossible. Ce problème de vue progresse en principe avec l'âge. La myopie se stabilise en moyenne vers 25 ans, mais ne régresse pas.
La myopie apparaît habituellement durant l'enfance, vers 6-8 ans, ou à l'adolescence, puis évolue jusqu'à se stabiliser à l'âge adulte, 25-30 ans environ. Toutefois, plus la myopie se manifeste tôt, plus elle a de risques d'évoluer vite et devenir forte.
De nombreux patients s'interrogent…“La myopie peut-elle disparaître naturellement?” Non, un oeil myope ne peut pas guérir seul. Finalement, retenez qu'il est nécessaire de passer des tests de myopie régulièrement pour constater l'évolution de la vision et adapter les solutions.
Qu'est-ce-qui provoque (et aggrave) la myopie ? L'hérédité La prématurité Les jeux vidéos et autres écrans.
Ne pas porter de lunettes aggrave la myopie : FAUX
Porter ou ne pas porter ses lunettes n'a aucune incidence sur l'évolution de la vue. Seul le port de lentilles rigides pourrait ralentir l'augmentation de la myopie, et encore, cette théorie est controversée.
Le prix de l'opération de la myopie varie de 1 200 euros à 3 000 euros par œil selon différents paramètres : la technique utilisée (Lasik 100% laser, Smile, Epilasik, PKR, implant myopique, chirurgie du cristallin), selon l'importance du plateau technique de la clinique (lasers de dernière génération, qualité de la ...
Le degré de myopie s'exprime en dioptrie, unité de mesure qui quantifie l'importance des défauts optiques : Myopie légère : dioptrie entre - 0.50 et -3.00. Myopie moyenne : dioptrie entre – 3.00 et -6. Myopie forte : dioptrie supérieure à -6.00.
Myopie : les causes
Le plus souvent, ce phénomène est lié à un globe oculaire trop long. On parle alors de myopie axile. Plus rarement, une courbure excessive de la cornée peut aussi être en cause. Dans tous les cas, l'image des objets éloignés apparaît floue, car le cristallin ne peut pas compenser.
Cela atténue la puissance d'accommodation, ce qui réduit également la différence maximale de réfraction de la lumière. Avec l'âge, la capacité à rendre le cristallin plus bombé diminue, alors que c'est ce qui est nécessaire pour pouvoir voir nettement les objets à proximité.
La myopie est une pathologie oculaire. Une personne myope voit correctement de près, mais mal de loin car son œil est trop long (on parle alors de myopie axile) par rapport à la distance focale du cristallin. L'image perçue se forme donc en avant de la rétine et apparaît floue.
Est-ce que la myopie peut rendre aveugle ? Lorsque la myopie est légère, il est peu probable de développer de graves problèmes oculaires pouvant mener à la cécité. Toutefois, si la myopie évolue à un stade plus avancé, le risque de développer un glaucome et une cataracte est plus important.
Les risques comprennent une correction inadéquate, une diminution de la meilleure acuité visuelle corrigée, une sensibilité à la lumière transitoire (TLS), de l'éblouissement, des halos, une opacité de la cornée, une coupe du volet inadéquate et de la sécheresse.
L'acuité visuelle légale pour conduire
Aussi, lorsque l'un des yeux de l'usager dispose d'une acuité inférieure à 1/10ème, l'autre œil doit avoir une acuité d'au moins 5/10ème. Dans le cas contraire, il ne sera pas possible de passer l'examen du permis de conduire sans porter un dispositif de correction.
Le myope ne peut distinguer les objets lointains. Sa vision est floue et se déplacer, cuisiner, regarder la télévision ne peut se faire sans correction (lunettes, lentilles). Par contre, la personne atteinte d'une forte myopie parvient à lire sans correction en tenant le texte de façon rapprochée de l'œil.
Les principales complications que la myopie forte peut entraîner sont : Le risque de décollement et de déchirure de la rétine. Le risque d'atrophie ou d'hémorragie maculaire. Le risque de cataracte, qui se développe en moyenne 10 ans plus tôt chez les personne fortement myopes⁶.
Il existe une relation approximative entre la dioptrie et la vision en dixièmes sans correction : Pour un non myope, 0 dioptrie, la vision est de 10/10 dixièmes. Pour un myope de - 0.75 dioptrie, la vision est de 5 à 7/10 dixièmes. Pour un myope de - 1.50 dioptrie, la vision est de 2 à 4/10 dixièmes (myopie faible).
L'age minimum légal pour la correction chirurgicale de la myopie au laser est de 18 ans. On préfère toutefois attendre que la myopie soit stable; cette stabilité peut être vérifiée en comparant plusieurs ordonnances de correction dans le temps.
Les patients de moins de 18 ans ne sont pas éligibles à une opération des yeux. À cet âge, le défaut visuel n'est pas stabilisé. Certains troubles de la vue évoluent plus longtemps que d'autres. C'est le cas de la myopie.
On parle de stabilité de la myopie lorsqu'elle n'est plus évolutive depuis deux années. Deux examens de la vue à un an d'intervalle sont recommandés afin de vérifier que la myopie, ou tout autre défaut visuel ne continue pas d'évoluer avec le temps. La limite d'âge pour l'opération de la myopie n'est pas arrêtée.
De -0,25 à -2,50 votre myopie est considérée comme faible, entre -2,50 et -6,00 votre myopie est moyenne, au-delà de -6,00, votre myopie est dite forte.
Les écrans
Ce défaut d'ajustement cause une fragilisation de l'élongation de l'œil, et devient à l'origine d'une myopie que l'on appelle « myopie accommodative ». A force de lire, jouer ou travailler sur des écrans, l'enfant verra alors sa myopie en évolution.
Mieux se protéger des radicaux libres
Une bonne hygiène de vie : stoppez la cigarette qui génère un maximum de radicaux libres et pratiquez une activité physique, au moins 10 mn par jour afin d'assouplir la paroi des artères et, donc, de diminuer le risque d'obstruction des petits vaisseaux nourriciers de la rétine.