les résidus organiques et surtout les pailles à fort C/N peuvent prendre des mois voire plusieurs années à se décomposer notamment à la surface du sol. Ceci signifie que l'azote nécessaire à cette décomposition sera aussi mobilisé sur cette même période de temps et non totalement et immédiatement.
Décomposition de la paille. La paille doit être éraflée par la moissonneuse-batteuse, de sorte à ce que la surface soit plus facilement attaquée par les micro-organismes du sol, puis rapidement incorporée dans le sol pour sa décomposition. Quand elle est correctement gérée, la paille est un atout pour le sol.
Posée à la verticale ou avec un angle d'au moins 45°, elle ne laisse pas passer l'eau. Lorsqu'il pleut, la bâche absorbe l'eau comme une éponge, mais l'eau s'écoule ensuite le long des fibres et s'évacue rapidement. La qualité de toutes les balles de paille ou de foin reste intacte. »
Effet protecteur du sol et des cultures :
La paille partage cet avantage avec la plupart des paillis végétaux. En couche assez épaisse d'au moins une dizaine de cm, elle protège la vie du sol des intempéries, du vent ou des chaleurs excessives. Elle protège également les plantes du froid car c'est un bon isolant.
La paille est la tige qui reste après que les céréales (blé, riz, seigle…) ou autres légumineuses aient été récoltées. Elle est sèche, souvent creuse et est très carbonée. Le foin est obtenu en coupant l'herbe alors qu'elle est encore verte et pleine de nutriments, mais avant qu'elle ne monte en graines.
Le paillage Incompatible avec le semis direct
Le premier inconvénient du paillage réside dans l'impossibilité de faire un semis direct en terre. Autant il est simple de repiquer une plante au travers le paillage. Autant c'est complexe de semer des graines.
La paille forme une véritable couverture protectrice pour le sol en permettant de ne pas le laisser à nu entre les cultures. Elle régule la température du sol et évite de trop fortes fluctuations, très néfastes pour la croissance et la santé des plantes.
Pour être utilisable, la paille sera indemne de traces de pourrissements (odeur de pourri ou de sous-bois, larges taches sombres, filaments blancs).
La litière souillée doit être stockée dans un composteur ou en tas, à l'air libre au fond du jardin. Il faut néanmoins prévoir un lieu de stockage éloigné du voisinage ou de la maison pour éviter tout désagrément « olfactif ».. Au bout d'un an, ce compost servira d'engrais naturel pour fertiliser votre jardin.
Les moustiques sont attirés par : Le paillis humide : Le paillis humide retient suffisamment d'humidité sous la surface pour attirer les moustiques. Une fois que les moustiques ont trouvé une zone suffisamment humide pour pondre leurs œufs, ils y nichent et d'autres moustiques apparaissent.
Le point le plus important pour mesurer la qualité d'un chapeau de paille c'est la finesse du tressage. Plus le diamètre des mailles est petit, plus la densité du maillage est importante. Plus le maillage est fin, plus le chapeau est résistant.
Les paillettes de lin ou de chanvre sont utiles pour les sols lourds qu'ils vont alléger. Ils protègent bien contre le refroidissement du sol en fin de saison, donc adaptés aux derniers légumes racines. Le compost est parfait pour enrichir le sol, et sa couleur sombre favorise son réchauffement.
Son idée: déposer quelques couches de film plastique d'enrubannage autour des balles rondes pour les stocker temporairement dehors sans crainte. Mais sans pour autant employer une vraie enrubanneuse ou une presse à liage plastique. Ainsi, il économise du bâtiment pour loger sa paille ou son foin.
Seules les cultures qui n'apprécient pas l'humidité – comme l'ail, l'oignon et l'échalote – ne se paillent pas.
Un semis de seigle courant septembre (jusqu'à novembre) réalisé bien dense va fournir au printemps une importante quantité de paille pour votre potager. La densité de semis est de 2 à 8 g par m2. Vous aurez au préalable décompacté légèrement le sol et réalisé un apport de compost bien mûr.
Paille, valeur départ champs : Balles rondes (environ 280 kg) : 4.20 € la balle. Balles rectangulaires (400 –420 kg)* : 8 € la balle.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Le compostage des fientes
Pour composter les fientes de vos poules, mélangez-les à vos déchets organiques riches en carbone (feuilles sèches, tontes de pelouse, branchages issus de tailles). Dans l'idéal, procédez par couches successives de fientes et de déchets organiques. Arrosez le compost tous les 10 jours.
Le paillage du potager permet de grandement limiter l'arrosage, car la moindre goutte d'eau est exploitée au maximum par les plants de tomates. Il présente également le grand avantage de préserver les tomates du mildiou en gardant les feuilles propres et sèches.
Comptez en moyenne 150 Kg le round baller.
Si la présence d'un paillis durant l'hiver est bienfaiteur pour le sol du potager, il est néanmoins nécessaire de le retirer au début du printemps.
Privilégiez le paillis minéral sur un sol riche. L'ardoise fait partie des paillis minéraux les plus connus et les plus efficaces alors que le paillis de chanvre sera très efficace en été et pour les végétaux aimant la chaleur.