Pour Steven Spielberg, l'effet recherché avec le noir et blanc correspond à un souci historique. Revenir à la pellicule utilisée pendant la guerre permettait de donner un aspect documentaire au film.
Dans La liste de Schindler, le chef-d'oeuvre de Steven Spielberg, la petite fille en rouge, seul élément en couleur d'un film tourné en noir et blanc, représentait l'élément qui déclenchait la prise de conscience de Schindler face à la barbarie nazie.
Le long métrage « La liste de Schindler » de Steven Spielberg s'inspire de l'histoire vraie d'Oskar Schindler, un industriel allemand dont les actions auraient permis à un millier de Juifs d'échapper à la mort pendant la Seconde Guerre mondiale. Il remporte un important succès critique et commercial.
Notons ici toutefois que Spielberg a situé le ghetto dans le quartier juif de Kazimierz alors qu'il se situait de l'autre côté de la Vistule, à Podgórze. La raison est d'ordre pratique : il n'y avait presque pas besoin de décors car le quartier était en ruines.
Oliwia Dabrowska n'était qu'une enfant lorsqu'elle est entrée sans le savoir dans l'Histoire du cinéma. Aujourd'hui âgée de 32 ans, elle vit toujours en Pologne où elle a décidé de venir en aide aux réfugiés en provenance d'Ukraine. "Elle a toujours été un symbole d'espoir.
Grâce à la production de documentaires, le cinéma - à l'instar de la photographie - a joué un rôle décisif dans la construction du savoir sur la Shoah. C'est, en effet, en grande partie grâce au 7e art que les procès de Nuremberg ont rencontré un large retentissement.
Spielberg décida alors de réaliser lui-même La Liste de Schindler après avoir entendu parler du génocide en Bosnie et des négationnistes de l'Holocauste. Avec la montée du néo-nazisme après la chute du mur de Berlin, il craignait que l'opinion puisse accepter trop d'intolérance, comme dans les années 1930.
Histoire vraie. L'histoire d'Oskar Schindler est une histoire vraie. Ce qui rend le film encore plus fort quand on voit à quel point un homme peut tout donner pour en sauver d'autres. Oskar Schindler a ainsi sauvé la vie de 1200 Juifs, ce qui lui vaudra le titre de Juste parmi les Justes.
La Liste de Schindler. Steven Spielberg installe les décors de cette production monumentale à quelques pas du camp du quartier de Plaszów, dans une carrière, où fut reconstitué le camp de travail forcé créé après la liquidation du ghetto de Cracovie en mars 1943.
La guerre touche à sa fin. Les Allemands battent en retraite. Göth doit fermer le camp et transférer les prisonniers vers Auschwitz. Schindler obtient de Göth, moyennant finances, qu'il libère environ un milliers de Juifs pour qu'ils rejoignent son usine de Zwittau-Brinnlitz.
Forrest Gump (1994) arrive en tête de la liste du site Allociné des meilleurs films de tous les temps avec une note de 4,6/5. Le Bon, la Brute et le Truand (1966) arrive en tête du classement de l'Online FilmDatenBank (OFDb) des meilleurs films de tous les temps avec une note de 8,93/10.
The Attic: The Hiding of Anne Frank.
Le film plaira aux petits comme aux grands. Je le conseille plutôt, cependant, à partir de 9-10 ans.
La Shoah signifie « la catastrophe » en hébreu. Ce terme désigne spécifiquement la mise à mort de près de 6 millions de Juifs d'Europe par l'Allemagne nazie et ses collaborateurs pendant la période de la Seconde Guerre mondiale.
Dans les documentaires dits de création, le plus souvent, ce n'est pas seulement la parole et le visage des témoins qui sont représentés, mais aussi leurs gestes et leurs corps. Les dispositifs filmiques mis en place sont, alors, parfois, l'objet de négociations entre l'équipe du film et le témoin.
On y trouve aussi des écrits littéraires, poèmes, proses, pièces de théâtre. Ces archives ont été enfouies avant la destruction du ghetto et ont été exhumées après la guerre. Presque tous les auteurs des documents des Archives Ringelblum sont morts, soit dans le ghetto, soit dans les camps d'extermination.
Foire aux questions : La tombe d'Oskar Schindler
Oskar Schindler est mort d'une insuffisance hépatique le 9 octobre 1974. Il est le seul membre du parti nazi à avoir été enterré sur le mont Sion à Jérusalem.
Biographie. Émilie Pelzi épousa Oskar Schindler le 6 mars 1928 à Alt Moletein. Elle a aidé à sauver 1 200 Juifs des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Les efforts d'Oskar et Émilie Schindler inspirèrent La Liste de Schindler, un film de 1993 réalisé par Steven Spielberg.