La paix est un concept qui désigne un état de calme ou de tranquillité ainsi que l'absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique.
État de concorde, d'accord entre les citoyens, les groupes sociaux ; absence de luttes sociales, de troubles sociaux : Paix sociale. 4. État d'un groupe, de personnes qui ne sont pas en querelle, en conflit : Vivre en paix avec ses voisins. 5.
La paix est une relation de bien-vivre ensemble, solide et durable, basée sur le respect, la sérénité, la cordialité et la bonne intelligence entre humains. Elle est fondée autant sur l'expression du cœur que sur la raison. C'est par la chaleur humaine qu'on peut transcender la violence.
Parce que les conséquences des conflits sont vastes
Aider les gens à se confronter et à s'attaquer aux causes premières et aux facteurs de conflits, de même qu'à leurs lourdes conséquences exige un travail de concertation à moyen, voire long terme.
La paix est indispensable au commerce, à une croissance économique soutenue et à la prospérité. À leur tour, la stabilité économique et une prospérité croissante, largement partagée à la fois au niveau national et au niveau international, peuvent favoriser la paix.
Ces principes se renforcent mutuellement : Consentement des parties. Impartialité Non-recours à la force sauf en cas de légitime défense ou de défense du mandat.
La paix serait un amalgame de valeurs, d'attitudes et de comportements favorisant la résolution pacifique des conflits, ou encore la recherche du consensus. En fait, la paix est une façon de vivre ensemble.
S'en dégage une typologie articulée autour de cinq types de paix : paix d'hégémonie, d'équilibre, d'union poli- tique, de droit international et de directoire.
Et une autre question, qui défend la paix ? Les principaux organes du mouvement international de la paix trouvent ainsi naturellement leur entrée, tout comme les associations internationales de défense de la paix et les groupements nationaux, classés par pays.
« Qui veut la paix prépare la guerre », disait l'officier prussien Clausewitz, reprenant la thèse du Chinois Sun Tzu : « L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combattre ».
Thème 2022 : Mettre fin au racisme. Bâtir la paix. Chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier le 21 septembre.
les Coréens du Sud, sans surprise, mettent la Corée du Nord en tête des menaces ; le Vietnam et le Japon nomment la Chine comme menace, ce qui ne surprendra non plus personne.
Contraire : bataille, combat, conflit, guerre, hostilités, insurrection. 2. État de concorde.
La paix de l'âme, l'acquiescentia in se ipso, est « la joie liée à l'idée d'une cause interne ou l'idée de soi comme cause » [34]
Étymologie. (Date à préciser) De l'ancien français pais , du latin pax (« paix, tranquillité, repos »).
La notion de « paix négative » traduit simplement l'absence de guerre ou de conflit violent, tant entre États qu'à l'intérieur d'un même État. Définir ainsi la paix est aussi réducteur que de définir la santé par l'absence de maladies.
La paix sociale représente l'obligation pour les associations patronales et les syndicats de résoudre les conflits à la table des négociations et de renoncer à des mesures de rétorsion telles que lock-out ou grève.
L'inconvénient d'une paix prolongée
Mais des périodes prolongées de paix peuvent avoir des inconvénients: au sein des sociétés, elles permettent aux divisions de se multiplier et de s'élargir. Et pire encore, elles sont susceptibles de ramener le monde un pas en arrière, vers la guerre.
Les Nations Unies définissent la Culture de paix comme « ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s'attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les Etats » (2).
La consolidation de la paix vise à aider les pays qui émergent d'un conflit, à réduire le risque d'y replonger et à jeter les fondations d'une paix durable et du développement.
Et pourtant, la question de la paix est au cœur de la philosophie de Rousseau, de son anthropologie comme de son système politique, en même temps qu'elle est pleinement révélatrice de la dimension critique de sa pensée. Ce par quoi sans doute elle garde toute son actualité.
La paix durable implique la tolérance zéro par rapport à la violence dans les foyers et au sein des communautés, dans les pays et entre les États. Autour du monde, une femme sur trois a été battue, contrainte à des relations sexuelles, ou victime d'abus d'une manière ou d'une autre.
Le maintien de la paix
L'activité de maintien de la paix de l'ONU aide les pays déchirés par des conflits à créer les conditions du retour à une paix durable. Une opération de maintien de la paix se compose de personnel militaire, de policiers et de civils.