Elle facilite le transit intestinal La patate douce apporte près de 3 g de fibres aux 100 g. Ces dernières participent au bon fonctionnement du transit intestinal. Elle a un autre atout digestif : elle est utile pour combattre les diarrhées de l'enfant.
La patate douce, un tubercule qui porte bien son nom
Ce tubercule, originaire d'Amérique tropicale, est à privilégier pour atténuer les troubles du côlon irritable et faciliter la digestion. Consommée impérativement cuite, la patate douce peut être dégustée en morceau ou en purée.
La patate douce est une bonne source de fibres alimentaires, ce qui va favoriser la santé digestive ! Les fibres aident à prévenir la constipation, favorisent la régularité intestinale et nourrissent les bonnes bactéries de l'intestin, ce qui peut améliorer la santé globale du système digestif.
Les fibres solubles contenues dans la patate douce vont au contraire calmer les symptômes d'irritation. Ces fibres se transforment en gel lors de la digestion et permettent ainsi de lutter contre l'inconfort digestif. Afin de limiter des effets indésirables sur votre santé, utilisez l'alimentation comme votre allié.
Antioxydante et anti-inflammatoire
Ces deux qualités en font une alliée de poids dans la prévention des cancers et des maladies de civilisation. Certaines études lui confèrent même des propriétés antimutagènes et ce tubercule serait particulièrement intéressant dans la prévention du cancer du côlon.
Les signes d'une patate douce non comestible sont facilement reconnaissables : chair molle, suintement, odeur désagréable, goût amer... Si vous observez un de ces signes, votre patate douce ne pourra donc plus être cuisinée.
Riche en béta-carotène, à l'origine de la vitamine A, la patate douce participe à la prévention de certains cancers, elle permet une meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et un ralentissement du déclin cognitif.
Parmi les aliments à privilégier, vous trouverez les légumes verts. Choisissez une cuisson douce, avec peu de matière grasse, pour un repas au top. Concernant les fruits, choisissez-les de préférence lorsqu'ils sont bien mûrs (bananes, pommes, ananas…).
On épluche la peau ou pas ? La peau de la patate douce est très fine donc vous pouvez l'éplucher ou bien vous contenter de la nettoyer dans l'eau avec une brosse. Car c'est dans sa peau que se concentre l'essentiel des fibres ! Bon à savoir : Une fois la patate douce pelée, elle noircit très vite.
Elle ralentit l'évacuation du bol fécal et épaissit les selles molles. Elle peut donc aider à limiter ma diarrhée. Je la retrouve dans : la carotte cuite, la pomme cuite, le coing, la banane, la patate douce…
La patate douce, avec de nombreuses fibres, a une action bénéfique sur la digestion, et le transit intestinal.
Les aliments à privilégier en cas de constipation sont : Les légumineuses (lentilles, pois, chiches, haricots secs);
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
Parmi les tisanes les plus recommandées, on retrouve celles à base de menthe poivrée, camomille et fenouil. La menthe poivrée aide à réduire les spasmes intestinaux, la camomille a des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, tandis que le fenouil favorise la digestion et réduit les ballonnements.
Il est donc préférable de réduire la consommation d'aliments riches en matières grasses comme la crème, les fromages à pâte molle, les pâtisseries et les biscuits, les frites, la mayonnaise etc.
Les fruits dotés d'une faible teneur en sucre comme les pommes et les agrumes sont à privilégier. Toutefois, les bananes sont également très bénéfiques pour l'intestin. Les légumes sont aussi d'excellents remèdes contre le trouble du transit intestinal.
Quel est le meilleur pain contre la constipation ? Sans conteste, le pain complet, fait de grains de blés entiers, est riche en fibres alimentaires. Ces dernières améliorent la motilité des aliments à travers le tube digestif et aident à éviter la constipation ainsi qu'à prévenir le syndrome du côlon irritable.
En raison de leur rôle dans la prévention de la colite ulcéreuse et de la maladie du foie et comme source nutritive de protéines en présence de symptômes de diarrhée, les œufs sont souvent un excellent choix pour assurer la santé digestive.
Un féculent qui participe au contrôle de la glycémie
Autre atout de la patate douce : ses fibres. « Elles participent à la diminution du taux de sucre dans le sang en ralentissant la vitesse d'absorption des glucides. » La patate douce est donc un aliment intéressant pour les personnes diabétiques.
Elle vous offre également une dose de vitamine C, de potassium et de fibres. En comparaison, la pomme de terre apporte une bonne dose de vitamine C, de vitamine B6 et de potassium, mais elle perd face à la patate douce en termes de vitamine A.
Sa composition en glucides (comprenez les sucres principalement lents) est d'environ 12g pour 100g d'aliment, ce qui est nettement inférieur à la majorité des féculents (entre 20 et 30g aux 100 g) ! Eh bien oui, cet aliment est à considérer comme un féculent.
Mais la période de consommation optimale est généralement en automne et hiver soit d'octobre à mars. Les plus grands producteurs de patate douce sont la Chine, l'Indonésie, le Vietnam et l'Inde.
Elles contiennent aussi des sucres naturels comme les fruits et légumes mais la patate douce en compte un peu plus, ce qui explique son gout plus sucré. D'un point de vue de fibres alimentaires, là aussi la patate douce en possède davantage, même si la pomme de terre en a également surtout si vous la garder la peau…
PATATES DOUCES GEORGIA JET
Elle est privilégiée pour ses rendements élevés de pommes de terre uniformes, d'un pourpre rougeâtre, à la chair orangée profonde et savoureuse, qui se conserve bien en entreposage.