Quelle est la différence entre anaphore et Cataphore ?

Interrogée par: Célina de la Roussel  |  Dernière mise à jour: 6. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (7 évaluations)

On tend aujourd'hui à donner à anaphore un sens plus strict en l'opposant à cataphore : on parle de relation d'anaphore quand le terme qui reprend suit le terme repris, et de cataphore si le terme qui reprend précède le terme repris.

C'est quoi l'anaphore exemple ?

Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].) 2. Processus par lequel un segment du discours (dit anaphorique) renvoie à un autre segment (dit antécédent) apparu dans le même contexte.

Comment savoir si c'est une anaphore ?

Une anaphore est la répétition d'un mot, d'un nom ou de plusieurs mots en début de phrase. Elle permet de mettre l'emphase sur une idée, un objet, une personne… Elle rythme un énoncé, souligne un mot, une idée, une obsession...

Qu'est-ce qu'un pronom Cataphorique ?

Figure de style qui consiste à employer un mot pour un autre qui n'est pas encore cité explicitement. À l'inverse de l'anaphore, la cataphore peut prendre la forme d'un pronom personnel ou encore démonstratif et annonce un objet (ou une personne) qui sera désigné plus tard.

Quelles sont les anaphores ?

Une anaphore est un mot ou un groupe de mots utilisé pour remplacer un mot ou un groupe de mots qu'on appelle référent. Par exemple, dans la phrase Maman m'a dit qu'elle prendrait des photos, le mot elle est une anaphore et son référent est maman.

ANAPHORE & CATAPHORE

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le contraire de l'anaphore ?

Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.

Quelle est la différence entre la répétition et l'anaphore ?

On est loin de la définition de l'anaphore comme « figure de style qui consiste à attaquer chaque phrase par le même mot ou le même syntagme ». La répétition apparaît comme un phénomène qui se déploie bien au-delà du syntagme, bien au-delà de l'anaphore.

Quels sont les trois types de pronoms ?

Les catégories de pronoms

les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?

Comment Appelle-t-on un pronom qui remplace un nom ?

Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. Elle a mangé tous les gâteaux. Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s).

Quels sont les déictiques ?

Linguistique Qui désigne un objet (locuteur, lieu, date…) dont le référent dépend de la situation d'énonciation. « Ceci », « hier » sont des mots déictiques.

Comment Appelle-t-on la répétition d'un même mot ?

Cette allitération parfaite se nomme « tautogramme ». C'est le cas de l'adage latin Veni, vidi, vici qui est aussi une gradation. Enfin, lorsque ce ne sont pas des consonnes, mais une ou plusieurs voyelles (on parle de « sons vocaliques ») qui sont répétées dans une même phrase, il s'agit d'une assonance.

Comment s'appelle le fait de répéter ?

Psittacin, -ine, adj. Qui répète machinalement.

Comment Appelle-t-on la figure de style qui consiste à rapprocher deux mots de la même famille ?

L'oxymore, aussi appelé oxymoron, est une figure de style d'opposition qui consiste à rapprocher deux mots, expressions ou groupes de mots qui ont des sens opposés. Ces éléments se retrouvent généralement dans un même groupe de mots.

Comment utiliser une anaphore ?

L'anaphore attire l'attention sur un élément crucial de votre discours. Le groupe de mots répété est l'objet principal de votre présentation, c'est le message que votre auditoire doit retenir. Si on regarde l'exemple de Carglass, répéter le nom de la marque permet de l'ancrer dans le cerveau des spectateurs.

Quel est la figure de style de la répétition ?

La répétition est une figure de style qui consiste à répéter plusieurs fois un mot, une expression ou un groupe de mots dans un texte.

Quelle est la figure de style de la répétition ?

La répétition

C'est une figure d'insistance consistant à répéter un mot, une expression, un groupe de mots ou un ensemble de mots. L'opération consiste donc à ajouter des éléments identiques, « les uns sur les autres ».

Quels sont les pronoms LGBT ?

« il/lui », « they/them », « elle/elle », « she/her/hers », « il/they », « il/elle » : toute une flopée de pronoms personnels sujets et compléments (et d'adjectifs possessifs) s'affichent.

Quels sont les 6 catégories de pronoms ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. ...
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Quels sont les doubles pronoms ?

Les doubles pronoms suivent un ordre strict. Règle n°1 : les pronoms des 1res et 2es personne sont avant la 3e. Règle n°2 : les compléments d'objet direct se placent avant l'indirect. Règle n°3 : le pronom « y » se place avant le pronom « en ».

Quelle est la différence entre un déterminant et un pronom ?

Les déterminants accompagnent un nom tandis que les pronoms remplacent un nom. Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu.

Est-ce que nos est un pronom ?

Nous (pronom personnel, première personne du singulier au nominatif). Nos vole ir a Paris iste sabbato.

Comment s'appelle la dernière répétition ?

Donc, à la Comédie-Française, aujourd'hui, la toute dernière répétition ne s'appelle plus la Générale, mais la Couturière, et ce nom est assez ancien également.

Comment Appelle-t-on une répétition dans une chanson ?

Un ostinato ("obstiné") est une formule mélodique, harmonique et/ou ryhtmique qui est répétée tout au long d'un morceau.

Qu'est-ce que l'épi fort ?

Figure de style qui consiste à répéter un mot ou un groupe de mots à la fin de propositions, de phrases ou de vers qui se suivent.

Article précédent
Comment prononcer eg ?