Lorsque la pâte à sucre a séché, la forme est gardée indéfiniment, à condition de ne pas la remouiller. De plus, la pâte à sucre que l'on trouve dans le commerce peut être conservée jusqu'à un an après ouverture, sous cellophane ou dans un sac de congélation vidé de son air.
En effet, la pâte à sucre sèche rapidement. Pour ramollir une pâte à sucre qui aurait durci, il faut bien la malaxer et la pétrir, afin de la rendre bien souple et molle avant de la travailler. Vous pouvez également ajouter un peu de graisse, telle que la glycérine.
Vous pouvez également utiliser un petit sachet de sel pour absorber l'humidité. Remplissez un sachet de sel et mettez-le dans un plat avec la forme en pâte à sucreque vous voulez faire durcir et laissez reposer toute la nuit.
Les fleurs, personnages, motifs ou objets en pâte à sucre pourront être gardés à l'air libre, bien emballés dans du film alimentaire, pendant 24 à 48h avant d'être dégustés.
Conservation de la pâte à sucre
Conserver votre pâte à sucre dans du papier cellophane alimentaire en enlevant l'air. Privilégier le placard au réfrigérateur et congélateur car la pâte à sucre ne supporte pas l'humidité et les basses températures qui la font durcir.
L'humidité est l'ennemi numéro 1 de la pâte à sucre! Elle risque de devenir très dure et impossible à travailler.
Si vous attendez trop longtemps après le malaxage pour l'étaler, il est possible que la pâte à sucre craque sur les arêtes de votre gâteau. Dans ce cas, prélevez un peu de Crisco et chauffez-le dans vos mains puis caressez doucement les micro-fissures afin de les réparer.
Vernir ou faire briller les décors en pâte à sucre
Les décors en pâte à sucre sont naturellement mats. Pour obtenir des pièces brillantes, vous pouvez les recouvrir d'une fine couche de blanc d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau ; laissez-les ensuite sécher.
La graisse végétale.
toujours. D'ailleurs, je l'utilise aussi pour hydrater mon pastillage. La graisse végétale permet de garder le fondant ”hydraté” ce qui élimine les chances de fissures, surtout sur le rebord du gâteau. C'est un peu comme une crème pour le corps, mais pour la pâte à sucre.
Comment y remedier: Faites réchauffer votre pâte à sucre au micro-ondes quelques instants pour la ramener à température ambiante, vous pourrez ainsi mieux la travailler, vous pouvez aussi y ajouter de la graisse végétale (crisco) pour la rendre plus molle et plus facile à abaisser.
Placez vos pains de pâte polymère, dans une boîte hermétique, quelques heures au frigo ou quelques minutes au congélateur avant de les travailler. Ils durciront un peu avec le froid.
donc le mieux c'est d'attendre au moins 2 heures pour qu'il revienne à température ambiante avant de le recouvrir. Il va suinter et il faudra absolument bien essuyer toute l'humidité avec un essuie-tout pour éviter que la pâte à sucre soit en contact avec l'humidité.
Enveloppez vos gâteaux secs dans du papier aluminium ou mettez-les dans une boîte en fer. Rangés dans un placard à l'abri des courants d'air et de l'humidité, vos madeleines, brownies et autres gâteaux moelleux garderont leur fraîcheur pendant quelques jours. Certains peuvent même se conserver plus longtemps.
Assouplissez-la en la malaxant dans vos mains. Saupoudrez un peu de sucre glace sur votre plan de travail, ou travaillez sur un tapis pâte à sucre anti-adhérent, formez une boule avec la pâte à sucre, posez-la sur le plan de travail et étalez-la à l'aide d'un rouleau anti-adhérent en polyéthylène.
Grâce à la pâte à sucre, vous allez pouvoir peindre directement sur vos gâteaux, à l'aide de colorants alimentaires.Si vous souhaitez obtenir un vrai effet aquarelle, diluez-les dans un peu de vodka. Ensuite, préparez un nuancier et peignez sur le gâteau à l'aide de pinceaux alimentaires et d'éponges adaptées.
Mettez votre gâteau couvert de pâte à sucre dans une boîte en carton pour faire une « barrière » avec l'humidité du réfrigérateur.
Prenez dans ce cas votre rouleau en bois précédemment saupoudré de farine ou de sucre glace. Passez-le sur la boule de pâte en partant du haut vers le bas afin de bien l'étaler. Continuer ensuite de l'aplatir en faisant les mouvements de la gauche vers la droite tout en passant par les faces diagonales.
Le coffre doit être vidé auparavant de tout objet qui pourrait heurter la boîte à gâteau. L'idéal est un coffre climatisé, muni d'un tapis antidérapant. Les gâteaux aiment être chouchoutés, donc ne les laissez jamais dans la voiture en plein soleil et roulez doucement sur les dos d'âne et dans les virages.
Il faut que tu prennes un pinceau et que tu le trempes dans de la vodka (oui oui, tu as bien lu). Passe ensuite le pinceau sur ton gâteau pour enlever les traces de maïzena, sucre glace, etc..
Si le fondant est trop dur, le faire chauffer un peu pour le ramollir. Le garder dans un contenant hermétique 3 à 4 jours avant son utilisation.
Appliquer du blanc d'œuf. Appliquez du blanc d'œuf. Versez deux à quatre cuillères à soupe (30 à 60 ml) de blanc d'œuf pasteurisé dans un petit récipient propre. Appliquez-en une couche fine et uniforme sur toute la surface de la pâte à sucre à l'aide d'un petit pinceau doux.
Étalez la pâte à sucre à environ 3 mm d'épaisseur (surtout pas trop fine), pensez à humidifier votre gâteau avec de l'eau (avec un pinceau) ou avec du crisco. Faites bien adhérer, moi je commence du haut vers le bas avec l'arête de la paume de main tout en faisant des mouvements circulaire.
Qui peut facilement se réduire en menus fragments, en poudre. Galette à pâte friable. déf.
N'ajoutez l'eau qu'en dernier, si la pâte vous semble trop friable. Il peut arriver qu'elle ne soit pas nécessaire. Dans tous les cas, ajoutez-la goutte à goutte, et n'hésitez pas à la remplacer ou à la compléter par du vinaigre.