L'armoise se développe à merveille dans une terre légère et bien drainée. Si votre sol est trop humide il sera indispensable d'y incorporer des gravillons afin d'en améliorer le drainage. Elle pousse d'ailleurs sans aucun problème en pleine nature dans des sols pauvres.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Le terme "armoise" regroupe en réalité près de 400 espèces de plantes différentes. On y retrouve par exemple, l'Absinthe (Artemisia absinthum), avec lequel on produit la liqueur de Génépi, ou encore l'Estragon (Artemisia dracula).
L'artemisia (Artemisia vulgaris), également appelée Armoise, est une plante herbacée réputée pour son pouvoir fortifiant. Elle est utilisée en médecine traditionnelle depuis des millénaires.
Au printemps, on taille pour que les touffes se densifient. Au début de l'été, on renouvelle le feuillage. À la fin de l'automne, on pratique une taille franche. La taille des tiges désordonnées se pratique tout au long de l'année.
Quand bouturer ? La bouture de l'armoise intervient au mois de juin. On peut bouturer les extrémités de tiges non fleuries pour les variétés herbacées, ou bien faire des boutures à talons pour les variétés ligneuses.
Semis, plantation et bouturage de l'armoise
Le semis des graines s'effectue au printemps. Les boutures herbacées se font en juin tandis que la division des touffes s'organise entre octobre et mars.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
On réalise au printemps, vers mai-juin, des boutures dites herbacées (avec des tiges jeunes). Cela concerne par exemple : aster, campanule, géranium, hélianthème, héliopsis, lupin, plumbago, véronique, surfinia...
Les effets indésirables les plus fréquemment notés sont les allergies de contact provoquées par les lactones sesquiterpéniques contenus dans la plante et les pollens dans ses fleurs. Le non-respect des doses prescrites peut également causer des irritations gastriques et intestinales, voire une intoxication.
Fumer ou consommer de l'armoise sous forme de plante ou en solution avant de dormir pourrait intensifier les rêves ou leur contrôle et aider à s'en souvenir. Au Mexique, l'herbe est souvent fumée comme substitut de la marijuana.
L'armoise ne fait pas maigrir
Lorsqu'elle est utilisée en phytothérapie, l'armoise est plutôt utilisée pour réveiller l'appétit que pour le couper. Une personne anorexique ou qui n'a plus du tout envie de manger peut être aidée par les effets de l'armoise.
Quels sont les bienfaits de l'armoise? Parmi les nombreux bienfaits de l'armoise, elle agit comme agent anthelminthique, antispasmodique, antirhumatismal et antibactérien ainsi que le paludisme. Elle permet aussi de traiter l'hépatite, le cancer et plusieurs autres pathologies.
Couper les plantes en tronçons de 10 cm environ. Les répartir étalés en fines couches de 15 cm maximum sur une bâche ou natte propre et sèche, au soleil ou sous abri. Des tables de séchage ou claies peuvent être fabriquées.
Des vertus digestives
L'Armoise vulgaire, de la famille des Astéracées, est une plante employée dans diverses contrées pour des usages très variés. Elle possède des vertus sur la digestion, stimulant l'appétit et les fonctions digestives, permettant d'améliorer l'assimilation des aliments.
Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !