Malgré tout, la peau de la courge butternut est comestible. Ainsi, pour certaines recette comme une salade à la courge butternut, tomme du Jura et noix grillées, vous pouvez tout à fait choisir de ne pas l'éplucher. Il vous faudra alors simplement bien rincer votre butternut.
La peau du potimarron se ramollit à la cuisson, c'est la bonne nouvelle du jour. Vous n'avez donc pas besoin de l'enlever. Il en va de même pour la courge Buttercup, les courgettes (oui oui, ce sont des courges), la Buttercup, le patidou, la Jack be little, et le pâtisson (quand sa peau est fine.
La peau de la courge butternut reste très dure après la cuisson et ne peut pas être mangée. Il faut donc passer par la case “épluchage”. Seule exception : si vous faites une butternut farcie au poulet et aux noix, inutile d'enlever la peau ; vous allez manger uniquement la chair.
Il est alors simple comme un jeu d'enfant d'enlever la peau, si on le souhaite. Mais ce n'est pas une obligation, car la peau très fine du potimarron, une fois cuite, peut être consommée sans difficulté. Il suffit de l'accommoder comme la recette l'indique : couper en dés, réduire en purée…
Toutes les parties de la citrouille sont comestibles, excepté la tige. La peau peut aussi être consommée, mais cela dépend de votre goût personnel et de la variété que vous aurez choisie. Les plus grandes possèdent une peau trop difficile à manger, ce qui les rend moins attrayantes.
Puisque les courges d'hiver, dont la butternut, la buttercup ou la courge spaghetti, ont des peaux très dures qu'on ne mange pas, il est nécessaire de les enlever.
Plongez vos morceaux dans l'eau bouillante. Laissez-les pendant 3 à 4 minutes afin que la peau ramollisse. Égouttez-les, laissez-les tiédir ou refroidir. La peau est alors facile à enlever avec un couteau économe ou un couteau normal.
La peau du potimarron, contrairement à pleins d'autres courges, est assez fine. Donc pour une soupe ou une purée, comme ça passe au mixer après la cuisson, il n'y a pas de problème, la peau disparaît au mixer. Si c'est pour manger des "morceaux", j'enlève la peau.
Les courges sont très polyvalentes et il existe de nombreuses façons de les cuire. C'est de loin, la technique la plus utilisée et la façon idéale de cuire la courge avant de la transformer en soupe, en potage ou en purée. Le four permet de concentrer les sucres, augmentant du coup la saveur de la courge.
Différencier le potimarron du potiron
La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.
Pour que la peau soit encore plus facile à peler, vous pouvez aussi passer votre butternut au micro-ondes. Mettez simplement votre courge dans le four à pleine puissance pendant 3 minutes. Attendez un peu qu'elle refroidisse et vous allez remarquer que la peau est bien plus souple.
Avec une courge butternut, vous pouvez la cuire avec la peau et entière, après l'avoir lavée et piquée sur la surface avec une fourchette pour éviter qu'elle n'éclate. Comptez 15 à 20 min de cuisson à puissance maximale.
Les bienfaits du butternut
Elle est également source d'antioxydants, de fibres et de vitamines (A & C), qui nous permettent de rester en bonne santé et de renforcer nos défenses immunitaires pendant l'hiver, mais également de prévenir des maladies liées à la vieillesse.
1/ La Courge Butternut
Son succès viens de sa chair orange tendre et sucrée qui se décline en tout un tas de recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres !
Courge butternut : pour peler la peau facilement, faites la chauffer. Certains utilisent aussi l'épluche-légumes après avoir fait ramollir quelques secondes au micro-ondes la courge butternut. N'oubliez pas de la piquer au préalable avec une fourchette pour ne pas qu'elle explose.
Sans l'éplucher, placez les morceaux de potimarron dans une cocotte ou une grande casserole. Ajoutez un grand verre d'eau. Faites cuire à l'étouffée sur feu moyen pendant 20 minutes environ. Vérifiez à l'aide d'un couteau que la chair est bien tendre.
Par ailleurs, les graines de courge, grâce à ses propriétés laxatives, permettent d'accélérer le transit intestinal et de résoudre des problèmes de constipation chronique, qui peuvent se révéler être à l'origine de ballonnements.
Riches en fibres mucilagineuses, les graines de courge favorisent la satiété et sont excellentes pour la digestion. Le transit intestinal est ainsi amélioré par leur effet laxatif naturel. Attention toutefois, elles perdent ce pouvoir lorsqu'elles sont grillées ; préférez-les crues.
"Les graines de courge favorisent la diminution de l'hypertrophie de la prostate car elles contiennent des éléments (5-alpha-réductase) qui permettent une meilleure assimilation et une meilleure régulation des hormones mâles (testostérone, DHT…)".
Les variétés qu'on n'épluche pas
En réalité, tous les potirons ont la peau comestible. Mais les plus gros ont une peau épaisse, peu agréable en bouche, qu'on préfère donc retirer lors de la préparation.
Ses points forts : il booste le système immunitaire et préserve la vue. Tout d'abord, le potimarron est un allié minceur. Pourquoi ? "Il est riche en eau, en fibres qui accélèrent le sentiment de satiété et il est très peu calorique", explique Maxime Mességué.
Si la peau de votre courge est épaisse, commencez par la couper en deux puis en quatre. Détaillez-la en petits morceaux que vous pourrez ensuite éplucher plus facilement avec un couteau d'office. N'oubliez pas de creuser les courges avec une cuillère à soupe pour les débarrasser de leurs graines.
Encore avec votre couteau fantastique, coupez la courge en deux à la jonction de la partie ronde, dans le sens de la longueur (c'est l'inverse du sens de la largeur). À l'aide d'un éplucheur ou d'un petit couteau, dénudez la courge de sa peau dure afin qu'elle dévoile son côté tendre.
En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.